Chromoskedasic process
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chromoskedasic process

Envoyé par cleo57 
Chromoskedasic process
vendredi 9 décembre 2016 23:34:52
Bonjour,

J'aimerais en savoir plus quant à la mise en oeuvre de ce processus... Certains d'entre vous connaissent-ils ce procédé de tirage ?

Merci d'avance pour votre aide,
Re: Chromoskedasic process
samedi 10 décembre 2016 01:55:54
Re: Chromoskedasic process
samedi 10 décembre 2016 08:21:29
Bonjour,

Je pratique un peu ce sport, l'article cité par Dan est la référence la plus complète que j'ai pu trouver en ligne.
Vous pouvez aussi jeter un oeil chez W. Moersch pour des exemples.

Si vous avez des questions plus précises, je peux essayer d'y répondre dans la limite de mes modestes connaissances en la matière.
Re: Chromoskedasic process
samedi 10 décembre 2016 11:31:24
Merci à vous deux,

Cela à l'air assez compliqué non ? Dans l'article cité plus haut on y parle de tektol, je n'ai pas très bien compris ce que c'est ?
Didier, pourriez-vous me dire comment vous procédez ?
Si j'ai bien compris il faut développer le tirage normalement, puis rincer, puis le plonger dans le stabilizer, ensuite allumer la lumière, puis le plonger dans l'activateur, puis bain d'arrêt, puis fixateur.
Je ne suis pas trop sûre... cela me paraît un peu confus...
Re: Chromoskedasic process
samedi 10 décembre 2016 17:54:50
Le tektol est (était) simplement un révélateur papier sans hydroquinone, vous avez sa formule en fin d'article. Ceci est utile uniquement si vous recherchez "l'effet mirroir", comme si votre tirage était plaqué argent. Je n'ai pas trop poussé dans ce sens, je n'ai eu que des résultats incomplets et aléatoires... Personnellement, je fais mes propres solutions à partir des éléments de l'article.
Pour débuter, et si vous ne recherchez que la couleur, vous pouvez commencer avec du papier RC (c'est celui qui donne les meilleurs résultats), du révélateur papier (celui que vous avez sous la main) et du fixateur rapide.
Pour le stabilisateur, essayez 10ml de fix + 50ml de révélateur + eau QSP 1L, vous pouvez oublier l'activateur dans un premier temps (sinon du carbonate de sodium, environ 50g/L fera l'affaire, vous trouverez ça au rayon piscine de votre castomerlin, produit pH+ )
La procédure: vous exposez votre papier avec un grade 4 ou 5 pour un tirage très contrasté, puis vous plongez votre tirage dans votre révélateur habituel et développez à environ 2/3 ou 3/4, ensuite vous plongez le tirage dans le stabilisateur en remuant énergiquement et au bout de 20 à 30s vous allumez la lumière et continuez à agiter. Au bout de 1 à 2 minutes vous allez observer un virage des blancs qui peut aller de l'orangé jusqu'au brun en passant par le rouge vif et les gris vont virer vers le bleu. Quand le résultat vous convient, vous plongez immédiatement le tirage dans un bain d'arrêt, puis fix et lavage classique, en prenant soin de ne pas frotter la surface du papier qui est très sensible à l'abrasion, même une fois sec.
Ceci est une base pour commencer à voir où l'on va, il faudra sans doute que vous l'adaptiez en fonction de vos produits. Si le tirage vire trop rapidement, diminuez la quantité de révélateur dans le stabilisateur, s'il vire trop lentement ou pas du tout, réduisez la quantité de fixateur.
Re: Chromoskedasic process
samedi 10 décembre 2016 19:13:46
OK, super merci beaucoup pour ces infos !
Dès que j'en ai l'occasion je tente ce procédé. Qu'apporte l'activateur en plus ?
Re: Chromoskedasic process
samedi 10 décembre 2016 21:36:15
l'activateur va renforcer la teinte rouge/brun, personnellement je ne l'utilise pas, mais tout dépend du dosage et de l'action de votre bain de stabilisateur (et aussi de l'effet que vous recherchez, qui peut aller du très subtil à peine perceptible au psychédélique délirant)
Re: Chromoskedasic process
vendredi 16 décembre 2016 08:57:01
J'ai fait quelques essais et j'ai surtout obtenu des teintes bleutées/grises et légèrement roses.
J'ai utilisé un révélateur neutre/froid pour le stabilisateur et les effets sont plus ou moins identiques selon les papiers. Les papiers chauds ont plus de rose/orange que les papiers neutres. C'est pourquoi je me demande si j'utilise un révélateur ton chaud, est-ce que j'aurais plus de orange/ brun/ rose ?
Et la température du stabilisateur a-t-elle une incidence sur le rendu ?
Enfin, comment faire pour obtenir des effets très différents à chaque tirage ?
Re: Chromoskedasic process
vendredi 16 décembre 2016 12:13:36
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, vous avez les bases, vous avez entrevu les effets, seule la pratique pourra vous donner des éléments de réponse plus précis en fonction de votre matériel et de votre environnement.
Vous pouvez essayer de "peindre" localement votre tirage avec du stabilisateur et/ou de l'activateur.
Vous pouvez aussi prolonger le bain dans le stabilisateur, cela risque de vous mener vers des choses psychédéliques...
Re: Chromoskedasic process
vendredi 16 décembre 2016 13:39:18
Je m'aperçois que je fais du Chromskedasic process sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose :

[www.cjoint.com]

"ma" technique est un peu plus simple :

Le tirage est légèrement sous exposé, développé les deux tiers du temps usuel, puis trempé une minute trente dans une solution extrêmement diluée de révélateur, puis exposé à la lumière deux minutes dans cette solution en agitant constamment et enfin fixé normalement.

Il se produit une légère solarisation et un changement de teinte dans les hautes lumières. La teinte varie selon les papiers et le temps d'exposition à la lumière (le Foma 131 fonctionne bien, l'Ilford WT ne fonctionne pas).

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Chromoskedasic process
vendredi 16 décembre 2016 17:39:00
Essayez d'ajouter une goutte de fixateur dans le second bain (10ml maxi pour 1L de solution chez moi) et vous aurez encore des teintes différentes, qui évoluent pas mal si on prolonge le bain.

Et si vous poussez les curseurs à fond, vous pouvez arriver à ce genre de choses:
[www.cjoint.com]
Re: Chromoskedasic process
vendredi 16 décembre 2016 18:17:09
Hum, je crois que je vais m'abstenir de rajouter du fixateur....

François
Re: Chromoskedasic process
vendredi 16 décembre 2016 21:48:56
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et si vous poussez les curseurs à fond, vous
> pouvez arriver à ce genre de choses:
> [www.cjoint.com]

C'est ce genre d'effet que j'aimerais aussi pouvoir obtenir ...
Je vais peut-être essayer le kit chromo que propose W.Moersch sur son site web. Apparemment il mélange stabilisateur+activateur+révélateur pour le 2ème bain.
Re: Chromoskedasic process
samedi 17 décembre 2016 06:20:37
François, vous n'êtes pas obligé d'aller si loin... :) cela peut être simplement une très légère sulfuration directe qui va donner une teinte jaune-orangé aux hautes lumières aussi discrètes que vous le souhaitez.

Cléo, pour ce tirage j'ai utilisé une solution de thiocyanate + sulfite comme décrit dans l'article et une révélateur maison à la vitamine C en me basant sur la formule du Tektol.
Il ne faut pas hésiter à exposer le tirage à une forte lumière dans le bain de stabilisateur en agitant fortement en continu, la coloration peut mettre plusieurs minutes à apparaitre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/16 06:23 par didier d.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter