verre de visée Flexbody
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

verre de visée Flexbody

Envoyé par Jérôme C 
verre de visée Flexbody
vendredi 16 décembre 2016 19:47:45
Bonsoir,

je suis possesseur d'un Flexbody qui a mis au placard mon 500C/M. Tout se passe plutôt bien malgré la complexité de la bête, je me plis de bonne grâce à la gymnastique nécessaire qui veut que l'on enlève le verre, remette le dos, tire le volet à chaque vue (pour synthétiser). Il y bien quelques ratés mais la légèreté du système et ses possibilités de bascules (assez limitées, mais bon) font qu'il me convient. Le principal point que j'ai à lui reprocher est son verre de visée : je travaille en longue focale, 150mm ou plus souvent 250mm, dont les ouvertures ne permettes pas d'utiliser le champ coupé, la pastille centrale étant dans mon viseur noire en permanence ; pour compliquer la chose, j'utilise souvent un filtre polarisant et aime les contre-jours. De toute façon, je ne comprend pas l'intérêt d'un stigmomètre sur un boitier fait pour travailler sur pied : à part rare cas ou le sujet, du moins la zone de netteté voulue, se trouve au centre de l'image, il ne sert à rien. Je comprend mieux celui du quadrillage pour un boitier fait pour l'architecture, mais pour mes prises de vue dans la nature je préfèrerai quelque chose de plus sobre, afin de me concentrer sur l'image projetée et non les décorations du verre qui la reçoit. Sans compter que je l'ai rayé, au tout début, un peu par négligence, bref je voudrais le changer ! Mais c'est le seul verre de visée officiel dédie au Flexbody. Ses dimensions, tout comme le cerclage métallique, ne sont pas les mêmes que les verres équipant les boîtiers de la série 500 (un peu plus grand il me semble).

Il doit malgré tout bien être possible d'adapter un autre verre de visée, que ce soit un Hasselblad de la série 500 en le centrant bien (la différence de taille est légère), ou bien un autre modèle plus grand en le recoupant et en l'adaptant au cerclage existant. Mais cela dépasse mes compétences de bricoleur, et il y a peut-être une complication supplémentaire ? Comme l'épaisseur du verre (mais est-ce important, où suffit-il de plaquer conter le porte-verre la face à l'intérieur du boitier, côté objectif, comme l'est le verre d'origine) ?

Quel verre serait compatible (il me semble que le verre d'origine nest pas un Accu-matte, il doit bien y avoir une raison, liée aux bascules j'imagine) ?

Autre point, auquel je me suis fait mais qui me pose question : pourquoi est-il nécessaire d'utiliser les verres de corrections lors des bascules, sachant qu'une chambre conventionnelle s'en passe allègrement ?

Merci pour vos lumières...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/12/16 19:51 par Jérôme C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter