Epson3880 erreur dite 131B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Epson3880 erreur dite 131B

Envoyé par Curdy Vincent 
Epson3880 erreur dite 131B
jeudi 14 décembre 2017 10:23:05
Bonjour,
il y a quelques temps je suis venu à bout de problèmes de buses bouchées,
C'est pour une nouvelle affaire que je sollicite l'expérience des membres du forum.
J'ai récemment procédé à un décrassage de la tête de l'imprimante, routine que je pratiquais jusqu'alors avec de bons résultats.
La méthode consiste à nettoyer la tête de l'imprimante par en dessous en laissant quelques heures un chiffon imbibé d'isopropanol (mélangé à d'autres produits); cette action ayant pour effet de diluer les encres accumulées sur les buses.
Il s'agit ensuite de procéder à deux ou trois nettoyages des buses via le logiciel.
Cette fois, il m'est apparu ce message d'erreur 131B.
En consultant le manuel technique, l'erreur 131B correspond à:
Head driver (transmission gate) Temperature error
soit: "The temperature of the head driver has reached the upper limit",
ils préconisent alors de remplacer la tête d'impression ou/et de vérifier les connections FFC

soit:"The main board is broken" (le tableau des composants electroniques)
et ils préconisent de le changer.

Si l'un d'entre vous a une quelconque piste, elle est bienvenue.
Pour ma part, Je me dis que s'il y a eu surchauffe il s'agirait plutôt d'un composant électronique endommagé plutôt que la tête elle même...


...De préciser aussi que si je débranche la prise secteur de l'imprimante je peux la "reseter" et forcer le message d'erreur.
Par la suite, lorsque je tente une impression test des buses, la feuille sort blanche, la tête de fonctionne plus.


À vous lire.
Merci d'avance.

Vincent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/17 10:38 par Curdy Vincent.
Re: Epson3880 erreur dite 131B
jeudi 14 décembre 2017 13:51:03
Sur internet on trouve quelques traces de cette erreur. Pas de solutions. Le manual service dispo ici (3800 mais c'est tout pareil [www.manualslib.com]) dis :

Check the head FFC for connection status. Reconnect the FFCcorrectly.
OR
Replace the print head.
OR
Replace the main board (BOARD ASSY., MAIN).

Le manuel indique comment démonter/remplacer la tête, si celle ci est défectueuse, mais les procédures de calibrage sont complexes (et nécessitent un logiciel Epson de service, qui n'est pas forcément disponible en téléchargement "légal").

désolé, mais il semble que le SAV Epson soit la seule solution...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/12/17 13:54 par Neonoctis.
Re: Epson3880 erreur dite 131B
jeudi 14 décembre 2017 14:40:00
Merci de vos réponses.

je vais quand même tenter de reconnecter les FFC de la tête d'impression, étape qui précède le remplacement de la dite tête..
Mais ce réchauffement reste une énigme pour moi et surtout le remplacement de la tête comme soin prescrit.
Par expérience avec epson je sais que l'on incite vite l'usager à jeter puis acheter du neuf plutôt que de réparer.

À suivre,
si certain d'entre vous ont une opinion...
Re: Epson3880 erreur dite 131B
jeudi 14 décembre 2017 14:56:53
<<si certain d'entre vous ont une opinion...

Yessssssss
Mais s'agit de rester correct ...
Re: Epson3880 erreur dite 131B
jeudi 14 décembre 2017 15:24:41
En effet!
j'éviterai de demander "l'opinion" de Nestor Burma, son pseudo silence en dit déjà long.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter