Haute-résolution par assemblage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Haute-résolution par assemblage

Envoyé par jrpac 
Haute-résolution par assemblage
mercredi 28 décembre 2016 22:53:34
Bonjour,

Je reviens sur le forum car je travaille sur un nouveau projet personnel qui demande de la haute-résolution.

Je cherche à faire, avec l'aide d'un boîtier normal (j'ai revendu ma Toyo 45AII, qui ne m'aurait pas été d'une grande aide de toute façon) des photographies d'un sujet d'environ 2 x 3 mètres et de le rendre à l'échelle 1 au tirage. Mon besoin en haute résolution et définition est donc prédominant.

Plusieurs solutions s'offrent à moi (dos IQ280, XF100 Mpx, chambre 8x10") mais pour des raisons de coût, je m'oriente vers de l'assemblage en post-production.

J'ai fait des tests sur Autopano Giga en assemblant une douzaine de photos prises avec une longue focale avec le même point de vue. Ça fonctionne mais la perspective n'est pas aussi parfaite qu'avec une seule photo !
On évoque ça et là la technologie du "Pixel shifting", mise en œuvre dans les dos Multi-Shot d'Hasselblad et dans certains boîtiers amateurs récents (Pentax K1). Peut-on reproduire ce comportement avec un boîtier normal et quelques 4 photos très légèrement décalées ?

Bref, auriez-vous une solution, en post-production si possible pour avoir une image d'un sujet fixe de 2-3 mètres de haut pour effectuer un grand format au tirage ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses,
Jean-Romain.
Re: Haute-résolution par assemblage
mercredi 28 décembre 2016 23:47:35
La prise de vue à l'assemblage fonctionne très bien même si je préfère une prise de vue à la chambre 8x10 quand c'est possible,

J’ai fait des panoramiques par assemblage et j'avais au final des images qui faisait en moyen 17000px X 5000px donc dans les 85 Megas pixel, quelques retouches sous Photoshop pour les détails et mon client a fait des tirages géants dont un qu'il a utilisé pour faire le fond de son stand a la fête de l'humanité cette année ça faisait environ 30 mètres x 8 mètres.

Cordialement
Re: Haute-résolution par assemblage
mercredi 28 décembre 2016 23:56:04
On évoque ça et là la technologie du "Pixel shifting"

Bonsoir !

Si j'en crois ce que j'avais compris, et qui est confirmé par le wiki de service en anglais, le fait de déplacer le capteur d'un demi pas de grille permet d'exploiter au mieux possible une image analogique lors de sa numérisation.

La raison en est subtile, elle est la suivante : lorsqu'on échantillonne une image avec des pixels carrés adjacents, idéalement des carrés contigus, de fait, il faudrait pouvoir échantillonner avec un pas d'échantillonnage égal à la moitié du côté du carré. Ce qui est possible avec un scanner à plat, dans le sens du balayage, avec une matrice de pixels uni-ligne, mais pas dans l'autre sens, les pixels étant fixes et adjacents.
Avec un scanner à tambour, qui analyse avec un seul photo-détecteur, c'est parfaitement possible dans les deux directions. Autant dire que la méthode d'échantillonnage au demi-pixel est connue ... depuis M. Shannon lui même il y a un demi siècle au moins !
La technique de l'échantillonnage au demi pixel qui était présente dans certains dos numériques Sinar moyen format il y a déjà fort longtemps, consiste à prendre 4 échantillonnages successifs en déplaçant l'ensemble de la grille de pixels d'une fraction de pixel dans les deux directions (X, Y ; X+1/2, Y ; X, Y+1/2 ; X+1/2, Y+1/2)

Ceci étant posé, le but que vous poursuivez, c'est à dire enregistrer un sujet avec un maximum de points d'échantillonnage, peut parfaitement se passer de cette technique.

À partir du moment où vous choisissez le raccordement de champs pour atteindre un certain nombre total de pixels dans votre image, je ne vois guère l'intérêt d'avoir recours aux techniques de déplacement de la grille du capteur d'un demi pixel, si ce n'est, évidemment, de diviser par quatre le nombre de sous-images nécessaires, ce qui n'est pas négligeable ;-)

Concernant ce qui est possible de réaliser par une méthode de force brute d'assemblage de milliers d'images en profondeur, et latéralement, je vous renvoie à cet article :
http://www.thisiscolossal.com/2016/04/levon-biss-miscrosculpture-insects/

dont nous avions discuté ici sur notre forum :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,108106,108106#msg-108106


En conclusion, ce que vous demandez n'est pas forcément très difficile à faire avec un appareil de prise de vue ordinaire, du moment que votre sujet est statique.

Il y a également des questions relatives au raccordement lui-même : si vous procédez par rotation de l'appareil dans son ensemble lors de la prise de vue multi-images, il est en général préférérable de tourner l'ensemble (boîtier + objectif) autour de la pupille d'entrée de l'objectif.
Mais on peut également réaliser un raccordement par translation, c'est ce que font tous les scanners ordinaires pour films ou documents opaques, et également les scanners spéciaux pour l'enregistrement d'images numériques pour les pièces de musée dans leur intégralité.
Et on peut aussi placer un dos numérique ou un petit boîtier-nu silicium 24x36 (non reflex de préférence) derrière une chambre munie d'une bonne optique et procéder par raccordement d'images dans le plan ... image (l'image n'est pas forcément au plan focal !!) en déplaçant le capteur par translation du dos dans les deux directions, afin d'exploiter l'ensemble du cercle d'image nette de l'objectif.
Imaginez par exemple une optique de chambre prévue pour couvrir le format 20x25 cm, dans le principe rien ne vous interdit de déplacer un capteur silicium de format 24x36 mm derrière cette optique, si vous avez la patience d'enregistrer une centaine d'images adjacentes en déplaçant le dos ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/16 00:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Haute-résolution par assemblage
mercredi 28 décembre 2016 23:57:22
Oui, ce qui me gêne par contre, c'est l'auto-correction de couleur. Elle est obligatoire pour éviter les coupures entre chaque segment et pallier le vignettage. Même en décochant la plupart des fonctions colorimétriques d'Autopano Giga, je dois reprendre la densité et la saturation de certaines couleurs.

Il y a aussi l'artificialité de la netteté des photos assemblées. Le léger manque de piqué qui peut apparaître graduellement dans les coins de l'image n'existe plus :-/
Re: Haute-résolution par assemblage
jeudi 29 décembre 2016 00:05:14
Bonjour Emmanuel,

Je vais lire avec attention les articles que vous citez. Quant à la technique de la translation, en pur numérique ou optique de chambre + réflex numérique, il est vrai que je l'ai sciemment ou non évincé. Mais j'ai tort !

Je vais faire ce soir des tests pour voir si ça tient d'un point de vue esthétique car c'est bien là ce qui est le plus important :) Annie Leibovitz l'utilisait fréquemment dans les années 80 pour ses double voire triple pages de portraits, photographiés au RZ!

Si j'opte pour l'assemblage avec la technique du panorama, je prendrais bien évidemment une tête panoramique sphérique afin que la pupille d'entrée soit la même pour toutes les images du maillage.
Pour l'assemblage par translation, le fait qu'il n'y ait plus de pupille d'entrée peut vraiment être intéressant graphiquement !

JR.
Re: Haute-résolution par assemblage
jeudi 29 décembre 2016 00:26:07
Je ne possède évidemment pas de scanner spécial pour enregistrer les pièces de musée, mais avec un bête scanner à plat, on peut scanner des objets tri-dimensionnels de façon étonnante !

Plus sérieusement, je connais assez peu d'exemples de raccordements par translation de l'ensemble de l'appareil, à part un travail fait à Besançon par un photographe allemand qui avait enregistré les façades du quai Vauban en déplaçant son appareil le long du quai d'en face. Dans cette situation, comme l'objet est relativement plat, ce type de raccordement fonctionne bien si on prend les photos un jour de soleil voilé avec peu d'ombres dures sur le sujet.
Le fait que la pupille d'entrée se déplace n'est pas très gênant si l'objet est peu profond, ce qui est le cas pour cet alignement de façades du XVIIe siècle.

On peut donc imaginer un raccordement par translation de l'ensemble de l'appareil en fixant l'appareil sur un gros pied colonne muni d'un rail horizontal avec une coulisse, mais il faut que le sujet soit assez plat pour que n'apparaissent pas des effets de parallaxe changeant d'une image à l'autre.
L'assemblage panoramique par rotation autour de la pupille d'entrée permet en principe de reconstituer par calcul toute projection, orthoscopique comme si on avait utilisé un grand angle, cylindrique ou même sphérique.
Mais dans tous les cas je ne sais pas ce qui se passe pour le raccordement colorimétrique, apparemment c'est une autre difficulté ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/16 00:30 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter