Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Laveuse "maison" / Clip NOVA Print

Envoyé par Abdel 
Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 14:36:38
Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à un projet de laveuse "maison" et j'ai trouvé un article de chez Nova qui pourrait être intéressant
Il s'agit d'un clip NOVA
[www.mx2boutique.com]
Question :
Si quelqu'un possède ça ou en a vu un de près, cela sert uniquement à récupérer un tirage dans une cuve verticale ou cela peut se clipser sur le tirage et le maintenir en meme temps dans la cuve ??
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/17 14:37 par Abdel.
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 14:42:49
Bonjour

Ce clip reste sur le tirage durant toute la séquence de traitement en cuves verticales Nova , indispensable si la feuille est bien plus petite que la cuve, sert aussi a agiter un peu .
Ça c'est pour la chimie couleur minutée et dans le noir , pour le lavage on peut prendre son temps et une pince longue.
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 14:47:54
Merci pour cette réponse rapide :)
Une seule pince peut suffire pour un tirage 30x40 par exemple ? ou il en faudrait plutôt 2 ?

Sinon peut-on utiliser ces pinces sur une NOVA print processor pour développer ses tirages en cuve verticales ?
Et si oui, une seule suffit pour passer d'un bac à l'autre ou alors il en faudrait 3 pour chacun des bains : rev/stop/dix ?
La question est de savoir si cette pince retient trop de chimie pour la passer d'un bac à l'autre ?
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 14:56:27
Ces pinces sont faites pour l'usage des cuves verticales Nova, il y en a une livrée avec , autant que je me souvienne.
Je n'ai fait que des développements papier couleur 8x10 inch avec les cuves Nova, dans ce cas on met la pince sur le petit coté du papier et on trempe successivement dans les bains en tenant la pince qui est légèrement fluorescente.
Donc une seule pince qui ne quitte pas son tirage durant la séquence.
En secouant un peu a la sortie de chaque bac ça n’emmène pas trop de chimie.

Pour un 30x40 cm je prendrais a priori deux pinces , mais je n'ai pas essayé.
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 15:04:55
Merci beaucoup pour ces précieuses informations :)
Bon y a plus qu'à comme on dit
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 20:06:56
Une autre question ; il est dit que ses pinces sont utilisées uniquement pour le papier RC
Quelqu'un aurait essayé avec du baryté ?
Merci
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mardi 3 janvier 2017 22:10:26
Bonsoir

Lorsque mon labo était petit j'avais un "processor" Nova, 3 cuves verticales et à la suite une laveuse nova.

Ces clips servaient à passer les feuilles dans chaque bains, y compris le lavage.

Et je faisais autant de barytés que de RC... je n'ai pas vus de soucis, sauf deux petites marques à l'endroit où ça pince la feuille.
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mercredi 4 janvier 2017 08:56:03
Merci bien Pzi
Tu utilisais quel formats pour les barytés ?
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mercredi 4 janvier 2017 10:10:49
Max 30x40cm, ce que la cuve et la laveuse peut traiter.

Maintenant j'ai plus de place et j'ai des cuvettes à plats, mais j'ai gardé la laveuse verticale nova.

[www.ag-photographic.co.uk]
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mercredi 4 janvier 2017 11:16:55
Merci bien
Je connais ces modèles en effet
Juste encore une question, de combien de cm est l'espacement entre chaque parois ?
C'est la même chose je suppose entre la laveuse et le "processor" ?
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mercredi 4 janvier 2017 17:19:53
La machoire de la pince est composées de 2 petites aiguilles (picots ?). Ce sont elles qui maintiennent le papier pendant le lavage, ne laissant que 2 trous minuscules sur la marge du tirage. J'en avait une dizaine avec ma laveuse. Il faut parfois en prévoir 2 pour un tirage 30 X 40 au moment de le sortir.
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
mercredi 4 janvier 2017 17:59:17
Le haut de la "cuve" fait 2 cm et le bas fait 1 cm

En fait c'est plutôt de compartiment...

Pour les 30-40cm je mets un seul clip mais lors des manipulations j'aide avec une autre pince sur la longueur du tirage, le clip sert juste à tenir la feuille en haut.
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
vendredi 6 janvier 2017 10:38:28
Merci pour ces précisions
Re: Laveuse "maison" / Clip NOVA Print
samedi 7 janvier 2017 13:09:19
Bonjour Abdel,

Dimensions intérieures mesurée des compartiments de la Nova 30 x 40 Archival Master: 31.2 x 41.7 cms

Espacement des compartiments : 15 mm. Cet espacement est identique de bas en haut .

Pour le lavage je ne vois pas l'intérêt d'un clip (qui de plus perce le tirage). Pour récupérer les petits tirages une simple règle plate en plastique suffit pour aller à la pêche (elle est fournie avec la laveuse, mais un triple décimètre fait parfaitement l'affaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter