Bleach et refix?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bleach et refix?

Envoyé par alix 
Bleach et refix?
vendredi 15 décembre 2017 18:32:39
Bonjour,
Une question sur les virages. Si je blanchis partiellement un tirage après lavage et fixage, dois-je re-fixer ensuite?
Merci pour vos lumières!
Alix
Re: Bleach et refix?
vendredi 15 décembre 2017 20:21:46
Si votre question est si il faut fixer après un virage indirect, je dirais en général non.

Car je suppose que votre blanchiment partiel précède un bain de virage?
Re: Bleach et refix?
vendredi 15 décembre 2017 22:27:22
En fait non, pas de redéveloppement après. J’utilise un bain de blanchiment très dilué pour changer la tonalité d’un tirage lith, pour passer d’une teinte orangée à une teinte rosée.
Re: Bleach et refix?
vendredi 15 décembre 2017 22:35:48
Pas besoin de refixer.
Mes Foma 131 lithés et partiellemnt blanchis il y 7-8 ans de ça n'ont pas bougé.
Re: Bleach et refix?
vendredi 15 décembre 2017 23:31:47
ok, pour les précisions de la technique que je n'ai jamais utilisée mais la théorie m'aurai incité à fixer ou utiliser un affaiblisseur à la place d"un bain de blanchiment (affaiblisseur= blanchiment + Hypo)

Le bain de blanchiment a transformé l'argent métal visible en sels d'argent invisibles qui peuvent être de nouveau visible par le bain de virage( ou un révélateur)

En ajoutant de l'hypo (ou + fixateur) vous rendez ces sels solubles dans l'eau de lavage (et ainsi vous les éliminez);
Mais tout ceci n'est que théorie.
Re: Bleach et refix?
jeudi 21 décembre 2017 14:11:28
Je confirme ce que dit JP Mahé, la théorie est juste, et la pratique suit bien la théorie, cqfd.
Re: Bleach et refix?
jeudi 21 décembre 2017 17:57:21
Ok, merci pour ces précisions techniques. Donc fixer après un bain de blanchiment seul et ne pas fixer après un bain d’affaiblisseur.
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 09:27:42
<.....Donc fixer après un bain de blanchiment seul et ne pas fixer après un bain d’affaiblisseur.<

Hélas..non. Vous refixez après un affaiblisseur (Farmer). Le blanchiment est destiné aux virages: les sels d'argent de l'image blanchie peuvent être ainsi ré-halogénés (par du bromure de potassium par exemple) pour ensuite se recombiner avec un sel (sulfure de sodium par exemple).
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 11:03:35
En principe il n'est pas nécessaire de refixer après l'affaiblisseur de Farmer. L'hyposulfite qu'il contient dissout au fur et à mesure de son apparition le ferrocyanure d'argent (ferricyanure de potassium + argent = ferrocyanure d'argent).

Les livres de référence que je possède ("The darkroom cookbook" et "Leçons de photographie" de Cuisinier) ne mentionnent pas qu'il faut fixer après l'affaiblissement.
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 15:24:30
Sans polémiquer, en re-fixant (avec un bain frais) après affaiblissement on est sûr de stopper l'action du ferricyanure, et de plus on élimine la couleur un peu jaune avec certains papiers.
RC
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 19:01:48
Je ne suis pas convaincu par vos deux arguments, mais vous avez raison, inutile de polémiquer, un refixage ne fera pas de mal puisqu'il faut de toutes façons faire un lavage final complet.
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 21:22:11
René Ceyrolle écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans polémiquer, en re-fixant (avec un bain
> frais) après affaiblissement on est sûr de
> stopper l'action du ferricyanure,

De toute façon le fix fait partie du process, cela ne peut pas faire de mal ...

> et de plus on
> élimine la couleur un peu jaune avec certains
> papiers.

De mon expérience c'est le bisulfite qui fait cela et l'on peut même fabriquer un fix avec un fort dosage de bisulfite pour les cas difficile ...
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 22:19:25
@ Jean-Paul Mahé

Vous introduisez un doute, j'ajoute juste que:
- ce ne sont pas mes arguments, mais simplement ce que nous enseignait Jean-Pierre Sudre dans ses stages il y a une trentaine d'années
- un peu surpris je viens de ré-ouvrir deux ouvrages:
"The print" A.Adams p 138: when the reduction is completed to your satisfaction, rinse the print to remove the reducer solution, and then immerse it for a few minutes in a fixing bath; the fixer should minimise the possibility of yellowish stain which ferricyanide may produce..

Ph. Bachelier dit la même chose (N&B p 127) ....le second bain de fixage (après l'affaiblissement) facilite l'élimination de la coloration jaune du ferricyanure..
Faudrait-il justifier ce que l'on veux simplement faire partager sur ce forum?
Re: Bleach et refix?
vendredi 22 décembre 2017 23:53:12
Ok, on a tous nos références et expériences, c'est que le fix c'est essenciellement de l'hypo et que l'affaiblisseur de farmer en contient, je ne voyais pas l'intérêt d'un second fix.
Mais comme le dit NB c'est peut -être les autres éléments qui ont de l'effet.(bisulfite, sulfite, acidité...)
Re: Bleach et refix?
samedi 23 décembre 2017 09:28:26
René Ceyrolle écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Jean-Paul Mahé

> Faudrait-il justifier ce que l'on veux simplement
> faire partager sur ce forum?

Parfois c'est un plus indéniable, même si ce n'est pas toujours possible ...
Re: Bleach et refix?
samedi 23 décembre 2017 10:33:51
Si je ne me trompe de mémoire dans le livre d' Ansel il effectue l'affaiblissement avant un lavage complet de l'épreuve. De toute façon le bain de férricyanure oxyde une partie de l'argent ( très faible) en sels d'argent sensibles à la lumière ils faut donc les éliminer pour finaliser le traitement.

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter