Virage sélénium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage sélénium

Envoyé par fred arnaud 
Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 11:03:14
Je souhaiterait connaitre la formule pour fabriquer moi même une solution de virage au sélénium.
(55 € le litre, ça pique) quelqu'un connait la recette?
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 11:13:33
Il y a des recettes publiées sur le 'net, par exemple :
http://www.greenspun.com/bboard/q-and-a-fetch-msg.tcl?msg_id=007kva

Voir les experts chimistes de GP pour plus d'infos.

C'est le moment de se payer un Glafkidès !

E.B.
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 11:17:20
[www.amazon.fr]


ça pique aussi un peu !
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 11:18:54
Tankyou pour le lien.
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 11:20:17
ça pique aussi un peu !

Au troisième litre de bain sélénium, le Glaf' sera rentabilisé, 'faut savoir ce qu'on veut !
Tout outil pro comme le Glaf' demande un minimum de chiffre d'affaires pour en justifier l'achat ;-)

E.B.
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 14:11:15
Bjr

Ici, maison sérieuse ... MX2 !
[www.mx2.fr]

a+
franville
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 17:42:58
La formule pour préparer les solutions de virage au sélénium est facile à trouver et la préparation des solutions n'est pas très compliquée.
Le problème important est la toxicité du sélénium métal rougeâtre en poudre assez volatile. Les solutions de séléniures ne sont pas très toxiques quand on parle de toxicité de ces solutions on confond toujours toxicité du sélénium assimilée à celle des solutions.
Je vous déconseille fortement de manipuler le sélénium métal si vous ne pouvez pas opérer en milieu fermé avec aspiration (hotte de laboratoire) principalement lors de la pesée de la poudre.
Je ne pense pas que vous allez virer des centaines de tirages par mois il vaut mieux acheter unes des solutions commerciales par exemple chez Moersch il y a des conditionnements de 250ml qui sont beaucoup moins chers et la concentration de la solution est supérieure à d'autres marques. En dilution de 1+5 à 1+20 vous pouvez déja vous amuser

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 20:17:56
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
>
> Ici, maison sérieuse ... MX2 !
> [www.mx2.fr]
> ique.html
>
> a+
> franville

J'ai acheté chez eux il ya pas lontemps du virage sélénium fotospeed pour moins de 30 euros le litre, mais je ne le retrouve pas sur leur catalogue en ligne?? (alors qu'il y était il y a deux mois).

Je ne trouve pas que le sélénium soit très cher, il faut le dilué, on peut l'utiliser plusieurs fois jusqu'à épuisement.

Par contre le virage à l'or à plus de 70 euros le litre sans dilution et qui je trouve s'épuise assez vite...
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 22:00:27
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par contre le virage à l'or à plus de 70 euros
> le litre sans dilution et qui je trouve s'épuise
> assez vite...


fichtre oui !!!
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 22:41:47
Par contre le virage à l'or à plus de 70 euros

Plaignez-vous ! Si c'était du virage au platine, ce serait encore plus cher !


Moi, l'platine, pour mes montres, j'aime encore bien : c'est le vrai luxe, parce que l'oeil non averti ne fait pas la différence avec le vulgaire acier inox.

E.B.
Re: Virage sélénium
dimanche 3 avril 2016 23:58:36
Merci beaucoup à tous pour ces informations. Je pense que je vais me diriger vers un produit préparé par des professionnels. Cela semble finalement plus simple et peut être pas si cher que ça.
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 15:10:24
Bonjour à tous

Je vous soumets mon problème de virage sélénium, fait sans succès jusqu'à présent.
Je travaille sur du papier ADOX MCC110 (ton chaud, surtout en utilisant le révélateur ADOTOL WA), fixé 2 fois en non-tannant, passé à l'auxiliaire de lavage KODAK.
J'ai tenté (par esprit de système !) la solution de virage ADOX SELENTONER. Dilution 1+14 pour commencer, immersions allant de 2 à 12 minutes à 23°C, lavage en eau refroidie (des glaçons de temps à autre dans la cuvette qui est en plein soleil).
Résultat : rien de visible, ou peut-être qu'en regardant bien et en étant très convaincu...
Un message chez Fotoimpex m'apporte une réponse assez claire : ne pas attendre de ce produit autre chose qu'une amélioration de la conservation.
Alors ma question à D. Bouzard et à tous les expérimentés : quelle solution toute prête essayer ? L'un me parle de KODAK, un autre me vante FOTOSPEED SLT 20 mais il semble que cette dernière ne soit plus disponible.
Et y a-t-il une faute dans ma méthode ?

Merci par avance à tous !

Shashinka
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 15:20:07
L'Adox mcc110 est me semble-t-il une continuité de l'Agfa. Ce papier n'est pas vraiment un ton chaud et le sélénium ne peut produire qu'un très léger ton froid ou rougeàtre, c'est selon, mais pas une franche variation de tonalité. Cette même solution de sélénium réagira parfaitement avec d'autres papiers, le risque souvent est que ça va trop vite et trop loin.
le problème vient donc du papier, pas de la solution (il n'y a pas de miracle, elles sont toutes semblables).

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/16 15:20 par Gabriel.
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 15:38:08
Gabriel a bien résumé le problème. Le papier que vous utilisez ne convient pas pour un" virage" au sélénium si l'on veut une modification de la tonalité de l'image partielle ou totale. Essayez avec une dilution 1+2 à 4 et vous verrez une légère coloration violette ou rouge mais faible. Il y a des papiers qui ne réagissent pas au sélénium comme celui utilisé (Ilford Galerie) pour le tirage des fichiers numériques sur machines Lambda).
Pour jouer avec les virages utilisez des papiers à tons chauds Bergger CB, Ilford Warmtone ou Foma 131 par exemple.
De toute façon il faut toujours faire des essais avec plusieurs dilutions et temps de traitements et pour cela utiliser les bandes d'essais des tirages qui seront traitées en suivant le même processus de traitement que les tirages ( fixage et lavage inclus) vous éviterez de gâcher du papier et du temps.

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 21:39:51
Avant de vous lancer dans un virage, identifiez préalablement votre papier. Il se classera entre les bromures et les chlorures. Cette classification est très simplifiée, car les différents papiers actuels sont un mélange de bromure d’Ag et de chlorure d’Ag

A vous de voir sur l’étiquette de votre papier si le fabricant le considère comme l’un ou l’autre.

Pour continuer à prendre le raccourci: les bromures (bromochlorure) sont des papiers à ton froid à neutre. A l’opposé, les chlorures (chlorobromure d’Ag) sont des papiers à tons chauds.

Pour les virages, le résultat sera plus prononcé sur un papier à tons chauds à base de chlorobromure d’Ag et sera plus nuancé à presque invisible sur un papier de type neutre à froid (bromure (bromochlorure)).

Ici, pour le coup, mais je peux toujours me tromper - heureusement d’ailleurs -, je ne rejoints pas totalement l’avis de Gabriel. L’Adox MCC 110 FB est un chlorobromure (http://www.adox.de/Technical_Informations/MCC_Datasheet.pdf). Il serait donc de ce fait idéal comme papier dédié au virage. Bien évidemment, tout dépend de la concentration de chlorure.
Personnellement, je n’ai jamais essayé ce papier, mais il m’intéresse. J’aimais bien son grand frère, l’Agfa Multi Contraste Classique. Le temps me manque pour me lancer dans des essais.

Le MCC 100 est un papier catalogué comme de type ton neutre à chaud. Des essais sont donc indispensables pour déterminer le type de chimie à utiliser pour trouver le rendu désiré.

Une lecture sur la notice indique que: The simplest method is toning with ADOX Selenium Toner. It has the advantage over other toning solutions that the contrast of the prints is unaffected, the blacks are deepend and the image tone remains unafected.

Pour ma part, vous êtes confronté à un problème de chimie et pas de papier.

En règle générale, le virage va être +/- accentué selon:
- le papier (support, composition, tonalité),
- le temps d’illumination sous l’agrandisseur et le filtrage utilisé,
- la séquence de développement (le type de révélateur, le type de fixateur, sa concentration et le temps, le lavage),
- la dilution du virage,
- les séquences du virage - s’il est direct (un bain) ou indirect (bain de blanchiment + virage),
- la température (plus la température est froide plus le temps de réaction va s'allonger et peu modifier le contraste de l’image. Au contraire, une température élevée va accélérer la réaction avec un risque d'apparition d’un voile grisâtre sur l’image, appelé voile chimique),
- Le temps d'immersion du papier dans le bain chimique.

A vous lire, il est inutile de précéder votre séquence de lavage par un auxiliaire de lavage. Terminez l’auxiliaire après le virage, mais pas avant.

Préférez un fixage profond et non tannant en un bain, suivi d’un lavage en profondeur à l’eau claire pour éliminer le plus possible de chimie dans le papier.

Si vous continuez le processus après le développement, mouillez le papier à l’eau claire et réalisez un égouttage (essorage) avant de le plonger dans le bain suivant. Le séchage n’est pas obligatoire mais peut être fait sans souci, ce qui permet de choisir le moment favorable pour votre séance de virage.

Et surtout, attention à la formule utilisée et la fraicheur du (des) bain(s) de virage… Sans oublier de vous prémunir de la toxicité (gants en caoutchouc, pièce correctement ventilée), on ne le dit jamais assez.

Pour les glaçons, je laisserais franchement tomber sauf si vous dépassez allègrement les 40°C

Voici un lien vers le site de Moerch qui vous donnera de nombreux exemples de ce papier avec différents types de virage: [www.moersch-photochemie.de]

Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 22:02:50
J'ai peu utilisé les papiers Agfa qui ont suivis le RR mais j'ai en mémoire une surface barytée multicontraste mate que j'utilisais parfois pour relier car elle avait une "main" exceptionnelle et qui avait par ailleur un ton chaud naturel; elle réagissait bien au sélénium (j'avoue ne pas aimer cet effet).
IL y avait aussi une version plastifiée qui elle était très différente,plutôt froide même s'agissant d'un chlorobromure (car en fait tous les papiers actuels le sont) et si comme je le suppose c'est cette version qui est reprise par Adox je ne m'étonne pas de la voir réagir si peu au sélénium.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/16 22:03 par Gabriel.
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 22:39:17
Merci pour l'abondance et le détail des informations que vous me donnez.

Gabriel mentionne une "version plastifiée" d'un papier Agfa : que veut-il dire par là ? Nous ne parlons tout de même pas de RC ?
Je ne pense pas que l'Adox MCC 110 réponde à cette description, c'est un FB a fini brillant (qui peut être glacé pour les fanas de cette esthétique) et je pense que JMDCO l'a bien décrit. Là où j'ai du mal à comprendre la littérature d'Adox, c'est lorsqu'ils indiquent "un contraste non affecté et des noirs plus profonds".... D'autres que moi ont compris ?

Je suis allé faire un tour sur le site de Moersch et je vais relire encore tout ce qui s'y trouve en matière de know-how pour virer car c'est très complet et il faut que j'assimile tout cela avant de reprendre des essais.

Si je n'arrive pas à mes fins avec le papier Adox (à mon grand dépit, car il me plait beauicoup), j'essaierai de travailler sur le Foma ; je viens de voir le travail que fait un grand "pro" (Olivier Mériel) avec du Foma et des virages sélénium, platine et or (pour le sélénium il utilise la préparation Kodak), il y a là des exemples qui me parlent.

Bien cordialement à tous

Claude

Shashinka
Re: Virage sélénium
jeudi 7 juillet 2016 22:44:57
Actuellement le must c'est effectivement le Foma.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 10:04:29
Suivant la provenance du sélénium les concentrations des solutions commerciales sont différentes. les solutions de Moersch ( et Maco) semblent être les plus concentrées, ilford et Kodak sont moins concentrées.
Le comportement des papiers aux virages au sélénium est presque uniquement du à la proportion chlorure/bromure et au révélateur utilisé et bien sur à la concentration de la solution de virage. En faisant des essais méticuleux on peut uniquement virer les noirs sans affecter les hautes lumières les temps de virage doivent être contrôlés avec une précision de 10sec, après lavage et un virage partiel à l'or on peut modifier les hautes lumières. Toutes ses interventions sont parfaitement reproductibles en maitrisant toute la chaine de traitements et en répétant exactement les conditions opératoires.

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 11:50:57
Il y a plus de trente ans j'ai fabriqué mon Sélénium? je ne fais plus je préfère acheter du kodak Sélénium. A cette époque je vivais en Tunise, et je n'avais pas d'autre solution que de le fabriquer.

Voilà le souvenir que j'ai de cette préparation

185 g de sulfite de soude

7,5 gr de sélénium poudre

230 gr de chlorure d'ammonium

Dans une casserole en porcelaine amener 500 gr d'eau à 100 degrés, maintenir l'eau à cette température en dessous de l'ébullition, frissonnante. Répandre le selenium sur la surface de l'eau. Le sélénium va former une fiche couche sur la solution de séklénium. Celui-ci se dissout difficilement mais en y arrive en agitant, ou en touillant doucement la surface avec une tige de verre. La dissolution doit se faire progressivement au bout de dix minutes. Elle peut ne pas être complète, il vous faudra donc filter la solution. Vous pouvez ensuite y ajouter les é"àger de chlorure d'ammonium, ce qui accéléra l'action de votre virage. A utiliser de 1+3 à 1+5.

Naturellement il faut prendre les précautions d'usage, hotte mas que ou plein air avec campIng ga
Mougin
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 12:03:41
Le litre de virage sélénium Ilford c'est 33€.

YM
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 14:00:21
Je rappelle que les solutions de sélénium ne sont que très peu toxiques mais le sélénium métal en poudre très volatile et absorbable par les poumons est extrêmement toxique donc proscrire la préparation des solutions.

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 14:28:45
Comme j'en ai préparé des litres et des litres dans ma cuisine (les solutions commerciales étaient introuvables en Espagne dans les années 80) je comprends maintenant pourquoi ça ne tourne pas toujours très rond chez moi...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 15:44:18
Il existait du Sélénium granulé qui évite les inconvénients d'un produit pulvérulent : VWR. Prolabo ref. 27 599 124 _Sélénium UN3283.( en 2006)
Je l'ai utilisé pour préparer la solution de virage , selon la formule indiquée ci-dessus par J.C. Mougin.
La dissolution est bien sûr plus longue que pour la poudre. J'ai donc utilisé ,au dessus d'un ballon ,une colonne réfrigérée pour condenser les vapeurs ,le condensat retournant dans le ballon. La réaction m'a paru longue ,je ne sais plus mais bien supérieur à 1 heure.
En 10 ans , je n'ai pas terminé le litre , à 6g/l.
Re: Virage sélénium
vendredi 8 juillet 2016 18:27:07
Pour des résultats reproductibles je n'utilise le sélénium qu' à bain perdu

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
dimanche 28 août 2016 16:34:37
Bonjour les aoutiens !

Je reviens sur ce fil avec une suite à mon post du 7 juillet dernier ; malgré toutes les distractions créées par l'été, j'ai repris un peu de travail "à la cuvette" et j'ai expérimenté le sélénium tout prêt de Kodak.
A la différence de mes essais précédents (solution Adox), j'ai travaillé en faible dilution (1+5) ; température du bain = 27°C, temps de l'ordre d' 1 minute, lavage immédiat et énergique à l'eau froide comme le recommande le site du bon Dr Moersch.
J'ai utilisé comme "cobayes" les tirages sur Adox MCC 110 qui m'avaient déjà servi pour les essais précédents et qui n'avaient quasiment pas réagi.
Résultat (je les regarde alors qu'ils ne sont pas encore secs) : infinitésimal... (un pouième de dmax en plus, pas d'effet de tonalité).
Alors je pose les questions suivantes :
- est-ce une erreur de repartir de tirages qui avaient déjà connu le sélénium (même si sans effet apparent) ?
- ces tirages ont été développés au révélateur "ton chaud" Adotol WA ; y a-t-il contre-indication ?
- mon fixage avait été fait dans un fixateur non tannant, parce que j'avais lu quelque part que c'était indispensable pour pouvoir virer par la suite (Kodak Tmax Fixer) ; faute ?
- lorsque j'ai produit ces tirages, j'ai utilisé le Kodak Hypo Clearing Agent pour me permettre un lavage plus bref ; faute de ma part, ça "bloquerait" les virages à venir ?

Merci à ceux qui m'ont déjà soutenu pour les commentaires qu'ils pourront apporter !

Shashinka
Re: Virage sélénium
dimanche 28 août 2016 17:37:21
Oui c'est une erreur d'essayer le virage sur un tirage qui a déja "connu" le sélénium.
L'adox MCC 110 est un papier qui ne vire pratiquement pas au sélénium idem pour le Galerie de chez Ilford.
Utiliser un autre papier si vous voulez voir quelque chose

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
dimanche 28 août 2016 21:39:06
Eh bien cette fois-ci c'est clair !
Je vais passer au Foma 131 prochainement.

Un grand merci à Daniel Bouzard
Re: Virage sélénium
dimanche 28 août 2016 23:50:12
Bonsoir
Je ne peux que vous conseiller les lectures des ouvrages traitant des virages (Tim Rudman, Tony Worobiek, le cookbook d'Anchell). Vous y découvrirez des foules de choses passionnantes pour colorer vos tirages, y compris ce qu'il faut savoir concernant le virage sélénium dans le Toning Book de Rudman.
Re: Virage sélénium
lundi 29 août 2016 20:56:53
Bonjour, bonsoir à tous,
je me sers de sélénium Kodak acheté au Luxembourg (!) c'est le site où à ma connaissance, il est le moins cher. Je communiquerai l'adresse sur demande. (elle n'est pas momentanément à la portée de ma main)
Expérience : je travaillais avec le papier ilford FB qui a été remplacé il y a ...plusieurs mois...combien ?... par le papier dit "FB classic" - force est de constater que celui-ci ne réagit plus du tout - c'est-à-dire - beaucoup moins que le papier précédent. Au point de chercher un autre papier. D'accord avec Daniel Bouzard = " Oui c'est une erreur d'essayer le virage sur un tirage qui a déja "connu" le sélénium"..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter