compur électronique 5FS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

compur électronique 5FS

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 11:59:44
Bonjour,

Est ce que les obturateurs électroniques Compur 5FS possède un diaphragme où sont un peu comparables aux Sinar Copal, on doit monter dessus des optiques avec diaphragme intégré?
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 14:39:56
Les 5FS sont des obtus avec diaphragme .. ont peut monter les objectifs comme sur tous les autres obturateurs .. ou seulement devant quand on veut ..les temps vont de 1/60 sec à 32 secondes .. contrôle électronique .. idéal pour les longues focales à cause de la grande ouverture ..
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 15:15:07
Merci Joerg.
Sur Galerie Photo on sait que vous êtes connaisseur de cet obturateur grâce à une image que je m'empresse de publier avant que Emmanuel Bigler le fasse pour la x..ème fois ;)

[www.cjoint.com]
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 16:07:10
pour la x..ème fois

Et pourtant, cette image n'est pas classée X !

Tiens, au passage, Jörg (wir begrüßen Jörg herzlich) pourrait peut-être nous dire s'il connaît un réparateur capable de réparer un compur 5FS, parce que j'en ai un qui est en panne.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 16:08 par Emmanuel Bigler.
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 17:11:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour la x..ème fois
>
> Et pourtant, cette image n'est pas classée X !
>
> Tiens, au passage, Jörg (wir begrüßen Jörg
> herzlich)
pourrait peut-être nous dire s'il
> connaît un réparateur capable de réparer un
> compur 5FS, parce que j'en ai un qui est en panne.

Dans cette discussion de 2015 Gérard Métrot nous informait qu'il avait un gros stock de pièce détachées pour compur électronique:


[www.galerie-photo.info]
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 17:17:29
Emmanuel,

ici je connais pas un réparateur .. pas eu besoin .. je prendrais Gérard ..

Amicalement,

Joerg
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 18:35:27
Mr Metrot m'a réparé des taille 1 du même métal...
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 20:09:38
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Tiens, au passage, Jörg (wir begrüßen Jörg
> herzlich)
pourrait peut-être nous dire s'il
> connaît un réparateur capable de réparer un
> compur 5FS, parce que j'en ai un qui est en panne.

Peut on savoir quel genre de panne?
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 20:19:03
Deux autres questions sur cet obturateur:

-il est commandé par un boitier indépendant qui comporte deux gros boutons, l'un pour le réglage des vitesses l'autre pour le réglage du diaphragme (ce qui répond à ma question initiale).
Concernant ce dernier faut il changer l'échelle quand on change la focale de l'optique montée ou peut on la faire juste pivoter suivant un calcul préalable "focale/diamètre de l'iris/valeur du diaphragme" dont on a déjà parlé sur ce forum?

Quels sont les mesures extérieures de cet obturateur?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 20:45 par Jean-Paul Mahé.
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 21:25:16
Jean-Paul,

quelle serait l'utilisation/emploi du 5FS ?

joerg
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 22:06:28
Peut on savoir quel genre de panne?

L'un des obturateurs 5FS que j'ai ne répond plus à la boîte de commande, laquelle fonctionne car elle commande correctement une autre compur 5FS.

Avec un compound, on peut au moins essayer de comprendre ce qui ne va pas !
Avec un compur électronique pas 5FS, un N°3 par exemple, si le système électro-mécanique est en panne, l'obturateur fonctionne tout de même au 1/200e, ce sont toutes les vitesses temporisées qui disparaissent.

Alors qu'avec un compur 5FS si ça répond pas à la boîte de commande, .... j'ai envie de dire « c'est en rideau » et y'a rien à faire ;-)
(comme on peut voir marque sur dans certains bidules électroniques : « no user-serviceable parts inside »)


Et merci pour l'info, s'il y a un stock de pièces et la compétence de réparation en France, c'est une bonne nouvelle.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 22:09 par Emmanuel Bigler.
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 22:08:27
J'avais idée d'en adapter un sur deux chambres (non-Sinar) comme un Sinar Copal pour pouvoir utiliser des optiques un peu exotiques sur barillet d'où ma question sur ses dimensions.
Mais alors pourquoi ma question sur le diaphragme? Juste pour assouvir ma curiosité...
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 22:21:51
d'où ma question sur ses dimensions.

Je n'ai pas le truc sous la main, mais de mémoire le 5FS convient à l'apo ronar F/9 de 600 de focale. Et bien entendu à l'apo germinar de 750 de Jörg mais je ne sais pas si l'apo germinar de 750 est un f/9 ou plus fermé. Jörg va nous dire.

600 mm f/9 ça fait une pupille d'entrée de 66,6 mm, sur les apo ronars il y a assez peu d'écart entre le diamètre d'iris et celui de la pupille (quasi symétrique donc les deux pupilles sont de même diamètre), donc un peu plus petit que 66.
La base de données de M. Suaudeau ne parle pas du compur 5FS mais donne le compound ancien N°5 avec un iris de 64,5 de diamètre.
Donc je dirais autour de 65 de diamètre.

E.B.
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 22:23:39
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut on savoir quel genre de panne?
>
> L'un des obturateurs 5FS que j'ai ne répond plus
> à la boîte de commande, laquelle fonctionne car
> elle commande correctement une autre compur 5FS.
>
> Avec un compound, on peut au moins essayer de
> comprendre ce qui ne va pas !
> Avec un compur électronique pas 5FS, un N°3 par
> exemple, si le système électro-mécanique est en
> panne, l'obturateur fonctionne tout de même au
> 1/200e, ce sont toutes les vitesses
> temporisées qui disparaissent.
>
> Alors qu'avec un compur 5FS si ça répond pas à
> la boîte de commande, .... j'ai envie de dire «
> c'est en rideau » et y'a rien à faire ;-)
> (comme on peut voir marque sur dans certains
> bidules électroniques : « no user-serviceable
> parts inside »)
>
>
> Et merci pour l'info, s'il y a un stock de pièces
> et la compétence de réparation en France, c'est
> une bonne nouvelle.

Je comprends bien vos sentiments concernant les pannes de l’électronique...

Mais si vous avez deux 5FSvous pouvez peut-être me donner ses mesures extérieures SVP? Merci.

J'ai bien un Coupound 5 mais trop grand pour l'adapter sur ma chambre. Mais peut-être un compur est encore plus grand?
Re: compur électronique 5FS
vendredi 13 janvier 2017 22:29:33
M.Suaudeau fait bien mention du Compur 5 électronique mais ne donne aucunes mesures (sauf les vitesses).
Mais en fait, ce sont les mesures extérieures de l'obturateur que j'aimerai avoir.
Re: compur électronique 5FS - dimensions
vendredi 13 janvier 2017 22:42:14
Voici des cotes mesurés rapidement au pied à coulisse.
Les dimension hors tout de la boîte autour du compur 5FS c'est 155 mm de haut par 131 mm de large
Pour l'iris compter plutôt 63 mm, peut-être un ou 2 mm de plus maxi.
Pour le filetage de bague de fixation j'ai 91,5 en appui sur le sommet des filets donc je dirais autour de 92 mm probablement au pas de 0,75 (à vérifier !).
La partie filetée fait dans les 8 mm de haut, c'est une grosse bague bien épaisse dimensionnée pour tenir des optiques lourdes.

Selon ce site, les filetage de montage pour les blocs optiques sont du M86x0,75 à l'avant et à l'arrière. (valeur confirmée à la lecture de la doc officielle du Compur 5FS)

Le mieux est de retrouver une doc où les cotes fonctionnelles sont notées en bonne et due forme.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/17 18:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: compur électronique 5FS - dimensions
vendredi 13 janvier 2017 22:58:25
Merci, donc plus grand extérieurement qu'un Compound, tant pis pour mon projet.
Re: compur électronique 5FS - dimensions
vendredi 13 janvier 2017 23:16:43
donc plus grand extérieurement qu'un Compound

M. Suaudeau donne un diamètre de 125,5 mm pour le compound V hors tout.

Le compur 5FS ce serait un diamètre de 131 (la partie inférieure est semi-circulaire de ce diamètre) donc pas beaucoup plus large que le compoud V, mais il y a en plus une partie rectangulaire d'environ 20-30 mm x130 mm dans la partie supérieure ...

E.B.
Re: compur électronique 5FS - dimensions
vendredi 13 janvier 2017 23:43:28
[www.kamera-geschichte.de]

Merci pour ce lien qui me donne le fonctionnement de l'obturateur sauf comment modifie t on l'échelle de diaphragme sur le boitier quand on change l'optique montée.
Re: compur électronique 5FS - refaire une échelle de diaphs
samedi 14 janvier 2017 10:12:05
Comment modifie-t-on l'échelle des diaphragmes sur le boîtier quand on change l'optique montée ?

C'est pareil que sur n'importe quel obturateur central moderne à graduations « équidistantes » comme les compurs, prontor-pro et copal modernes.
Il suffit de décaler l'échelle graduée des nombres d'ouverture pour que le nombre de pleine ouverture corresponde au cran du bouton de commande qui donne le diamètre d'iris maximum.
De mémoire, il me semble qu'il doit y avoir un réglage fin pour tenir compte des ouvertures max un peu hors de la série standard, mais dans le principe, c'est comme pour tout autre obturateur moderne.

La même source bibliographique
http://www.kamera-geschichte.de/files/verschluss1_d.htm
nous indique (je cite)
Blendensteiler (gerastet in 1/3-lntervallen) mit Skala 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90.

Ce qui veut dire que du diamètre maximum d'iris au diamètre minimum nous avons 10 positions, bornes comprises, soit 9 intervalles, et dans chaque intervalle, il y a un crantage par tiers au sens des nombres d'ouverture c'est à dire en progression géométrique des nombres d'ouverture : on passe d'un diamètre d'iris au suivant par multiplication par un facteur constant sur toute l'échelle.
Imaginons pour simplifier que l'iris ait une ouverture maximale de 64 mm.

note ajoutée après coup : la doc d'origine du compur 5FS indique 64 mm comme diamètre maximal de l'iris, et 4 mm comme plus petit diamètre.

Imaginons que soit montée sur cet obturateur une optique d'ouverture max f/4.
Dans ces conditions, la liste des nombres d'ouverture sus-mentionnée correspond à la réalité des nombres d'ouverture pour cette optique.

Comme toujours il y a un facteur de grandissement entre le diamètre d'iris et le diamètre de pupille d'entrée, mais cela n'a aucune importance pour refaire une graduation avec une autre optique, comme expliqué ci-après.
La liste ci-dessus correspond aux diamètres d'iris suivants, pour les crans entiers ; avec un diamètre de 64 mm on retombe à peu de choses près sur la série standard 5,6 - 8 - 11 etc pour les millimètres de diamètre :
N             4 - 5,6 - 8  - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90
diam. iris mm 64 - 45 - 32 - 22 - 16 - 11 -  8 - 5,6 - 4 - 2,8

Quelle serait la focale de cette optique ?
Si le grandissement entre la pupille d'entrée et l'iris est proche de l'unité, alors ce serait une focale de 256 mm.
Mais s'il y a un facteur de grandissement pupille/iris de 1,2, par exemple, c'est à dire que la pupille d'entrée est 1,2 fois plus grosse que l'iris, alors la focale de cet optique serait 64 x 1,2 x 4 = 307 mm.

Pour une optique dont le nombre de pleine ouverture est 5,6, il suffit de placer la graduation 5,6 en face de ce qui correspond à l'iris de 64 mm, et toutes les autres graduations de diaph tomberont au bon endroit du moment que l'écart d'une graduation à la suivante est le même que pour la série 4 - 5,6 - 8 - 11 ..
C'est comme tirer la réglette mobile d'une règle à calculs ;-)

Du coup, pour cette optique ouvrant à 5,6 avec un iris de 64 mm de diamètre à 5,6, la table de correspondance devient :
N            5,6 - 8  - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90 - 128
diam. iris mm 64 - 45 - 32 - 22 - 16 - 11 -  8 - 5,6 - 4 - 2,8
Si le grandissement pupille/iris = 1, alors ce serait une focale de 64 x 5,6 = 358 mm
Et si le grandissement pupille/iris est de 1,2, alors cette focale serait de 358 x 1,2 = 430 mm.
Et comme le crantage est en fait par tiers de diaph, pratiquement toute optique quel que soit son nombre de pleine ouverture peut avoir sa graduation mise en place de la même façon !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/17 18:18 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: compur électronique 5FS - refaire une échelle de diaphs
samedi 14 janvier 2017 15:54:06
Compris, merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter