Tirage de photographies experimentales
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage de photographies experimentales

Envoyé par Vest Pocket 
Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 08:39:50
Bonjour à tous.

je vais débuter des retirages d'une artiste malheuresement disparue, en vue de faire une exposition. Je vais essayer de rester le plus fidèle à l'intention originelle de l'artiste, que j'ai très bien connue, puisqu'on a dormi dans le même lit pendant pas mal d'années...

La technique utilisée, et dont j'ai été témoin à l'époque de leur réalisation, consiste en des grattages, collages, brulures chimiques, et superpositions de négatifs N/B.

Certains négatifs ne me poseront pas de trop de problèmes en les tirant de manière classique.

Il y en a un par contre qui me pose un sérieux soucis. A l'époque, l'artiste n'avait pas reussi à obtenir le resultat escompté, et après scan il avait été bidouillé sous Photoshop. Mais c'était pas fameux non plus.

Celui ci est constitué d'un négatif 4X5 représentant un visage, ce néga est assez sous exposé. Par dessus sont collés une multitude de petits morceaux de négatifs représentant des regards. Ces morceaux sont assez contrastés. Je ne peux pas faire de masque pour retenir le visage au tirage.

Ma question est simple : pensez vous que ce soit jouable de réaliser un contretype afin de le superposer au négatif original dans le passe vue de l'agrandisseur ? (comme on faisait avec le Cibachrome sur certaines diapos ?) pensez vous que ça permettrait de reéquilibrer les différences de densité ? Sur film panchro, ortho ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 09:35:30
Tout est possible...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 09:46:47
Tout est réalisable, c'est le jeu de la vie...:)
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 10:09:35
Petite rectification sémantique: vous ne pouvez pas faire de maquillage mais vous vous proposez de faire des masques...

Je pense que c'est tout à fait possible, c'est une technique décrite dans certains livres en tirage noir et blanc; mais ne l'ayant jamais réalisé je ne vous en dirais pas plus.
Je dirai sur film ortho, je crois qu'on peut encore en trouver chez Ilford (ortho +) et sous la marque Rollei.

Une discussion à ce sujet sur galerie photo:

[www.galerie-photo.org]
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 11:26:11
Faire un masque de contraste argentique pour réussir à tirer l'ensemble de façon satisfaisante est possible, mais ça réclame un film adapté et un certain savoir-faire.

L'artiste ayant envisagé un traitement Photoshop, un traitement numérique n'est donc pas "sacrilège".
Un scan du négatif puis un masque fait avec Photoshop serait probablement plus simple et plus efficace que la version argentique.


Ceci dit, tout cela est très théorique,
il faudrait être face au négatif pour donner une solution réellement pratique.

pscl
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 12:11:28
jetez un coup d'oeil sur le site de Lynn Radeka:
[www.radekaphotography.com]
non pour acheter quoique ce soit mais pour visualiser le rôle de différents masques et voir si cela pourrait vous aider dans une orientation.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 13:40:48
Je vais me pencher la dessus, merci. Je vais tenter un masque, je pense que je vais devoir en faire plusieurs avec differentes valeurs d'exposition, et voir ce que ça donne. Si vraiment je galère, à ce moment je tenterais Photoshop, mais c'est pas le but. A part cette image, la série entière peut-être tirée à l'agrandisseur, autant tout faire comme ça si possible.
Re: Tirage de photographies experimentales
jeudi 2 février 2017 18:38:01
Tout est possible, masque, maquillage, égalisage, contretype, tout cela soit 100% logiciels, soit 100% analogique, soit diverses combinaisons analogique et numérique, un grand nombre de possibilité pour arriver au resultat souhaite. Prenez la méthode que vous sauvez appréhender facilement.
Re: Tirage de photographies experimentales
vendredi 3 février 2017 10:57:27
Oui, tout semble posible, mais le projet est très difficile.

En plus des contraintes techniques, il y a une reflexion d'ensemble sur le travail d'un autre, le soucis de respecter à la fois l'intention de départ et la radicalité de l'oeuvre sans la dénaturer, replonger dans le contexte, parfois douloureux, de la création de ces images, etc...

Je possède des tirages faits par l'artiste, qui me servent de base de travail, je sais ce qui est bon, ce qu'elle aurait voulu améliorer, je ne suis parfois pas d'accord avec ces choix, mais j'essaie d'y coller. Bref, belle prise de tête.
Re: Tirage de photographies experimentales
vendredi 3 février 2017 11:19:04
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, tout semble posible, mais le projet est très
> difficile.

Personnellement je n'y crois,
Il faut décomposer le "problème" en étapes et résoudre chaque étape, c'est juste une question de méthode.

> En plus des contraintes techniques, il y a une
> reflexion d'ensemble sur le travail d'un autre, le
> soucis de respecter à la fois l'intention de
> départ et la radicalité de l'oeuvre sans la
> dénaturer, replonger dans le contexte, parfois
> douloureux, de la création de ces images, etc...

Ce sont des contraintes techniques, le respect de l'esprit passe à travers une série de contraintes techniques

> Je possède des tirages faits par l'artiste, qui
> me servent de base de travail, je sais ce qui est
> bon, ce qu'elle aurait voulu améliorer, je ne
> suis parfois pas d'accord avec ces choix, mais
> j'essaie d'y coller. Bref, belle prise de tête.

Le d'accord, pas d'accord, n'a, de mon point de vue, aucun droit de cité dans cette belle aventure.
Re: Tirage de photographies experimentales
vendredi 3 février 2017 12:00:55
Quand j'écris très difficile pour moi, c'est qu' il y a de l'affectif qui pousse à la porte, et qu'il faut le mettre de côté. Je ne peux pas nier ce fait, juste le prendre en compte, pour l'écarter gentiment et travailler sereinement.

Pour le moment, une "méthode" se distingue peu à peu.

J'ai tout numérisé pour avoir des images de lecture qui collent avec les tirages d'origine. Imprimées jet d'encre pour pouvoir les étaler, les observer, constater la cohérence, m'imprégner.

Il a fallu retrouver un agrandisseur grand format, j'ai choisi un Omega D2 car on peut fabriquer facilement dans de l'alu des passe-vues spéciaux. Et en plus j'ai eu la chance de trouver un passe vue verre 4X5 neuf dans sa boîte.

Un cercle d'ami artistes pour discuter du projet, réflechir. Où le pas d'acord a de moins en moins sa place, en effet.

Next : Tirer un maximum d'images, si possible en argentique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter