Dimensions coffre Sinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dimensions coffre Sinar

Envoyé par Alain Allovon 
Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 12:39:41
Bonjour,
Je souhaite transporter ma Norma 13x18 dans une remorque Bob Ibex attelée à un VTT.
Je possède un coffre Sinar ancien, gris, à ouverture par le dessus et aménagé pour la chambre et des accessoires.
Si je me souviens bien, Sinar proposait des bretelles pour porter ce coffre comme à sac à dos......
Le problème est actuellement que ce coffre est chez le garde-meuble.
Si l’un d’entre vous possède ce même coffre, pourrait-il m’en communiquer les dimensions extérieures afin que je puisse vérifier qu’il puisse entrer dans la nacelle de la remorque.
Merci par avance.

Cordialement.

A. A.
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 13:06:32
je mesure cela dans quelques min. Il fallait être costaud pour le porter sur le dos !
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 13:20:52
Mesures extérieures
Hauteur : 30 cm avec les petits pieds en 1/2 sphère.
largeur en façade : 61,5 cm ,en tenant compte des 2 coins métalliques ( qui occupent 0,5 cm chacun )
profondeur : 37 cm en tenant compte des 2 coins métalliques. Il y a en plus les fermoirs de valise qui représente une épaisseur de 2 à 2,5 cm.
Une nacelle de M. Montgolfier ?
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 13:21:55
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> je mesure cela dans quelques min. Il fallait être
> costaud pour le porter sur le dos !

Il fallait aussi se passer d'un quelconque amortissement dorsal.
Les anciens Sinaristes ont été élevés à la dure.

Cordialement.

A. A.
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 14:36:24
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> je mesure cela dans quelques min. Il fallait être
> costaud pour le porter sur le dos !

Cette valise ne pèse que 20-22 Kg en charge, pas de quoi parler d'exploit, c'était juste l'ordinaire d'un photographe des années 70 ...
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 15:52:12
Bonjour
J'ai un coffre vertical pour ma Norma 13x18, couleur gris-vert , les dimensions sont différente de celles de Noirkappa:
Hauteur : 48 cm + env 1cm pour la poignée repliée
Largeur façade : 49 cm
petit coté : 30 cm + env 1 cm pour les deux fermoirs.

J'ai le harnais pour sac Billingham, pas trop pratique , mais ca fonctionne sur le Billingham.

Le même truc pour Sinar , je n'y songe même pas, mes valises Sinar 4x5 et 13x18 sont posées sur des plateaux de déménageur pour les déplacer dans mon local sans les soulever.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/17 15:52 par Gilles Villaret.
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 15:53:20
chapeau .. tous mes compliments !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Dimensions coffre Sinar
lundi 18 décembre 2017 18:09:22
Gilles, Noikapa,
Merci pour les dimensions. Je pense que j'ai le même coffre gris-vert que celui de Gilles. De mémoire, il est moins large que celui de Noikapa.
Les dimensions indiquées par Gilles sont compatibles avec la "nacelle" de ma remorque. Le coffre sera plus pratique que mon système actuel.
Hormis le transport voiture, je viens de tester successivement :
- La poussette à trois roues sur des sentiers plats durant une quinzaine de km,
- Cet après-midi, la remorque mono-roue sur 25 km environ également sur sentiers plats.
Dans le passé, j'avais essayé une remorque deux roues prévue initialement pour le transport d'enfant, mais l’empattement compliquait les trajectoires sur des sentiers étroits. De plus, l'amortisseur placé sur le timon de liaison vélo/remorque procurait une sensation désagréable lors des relances comme si un mauvais plaisant retenait la remorque puis la relâchait à chaque tour de pédalier.
Ces deux moyens de transport sont parfaits dans la région où j'habite (cœur du marais poitevin) où il y a peu de dénivelé.
La poussette et la remorque attelée permettent d'atteindre des sites non accessibles en voiture.
J'estime le poids total de l'ensemble (matériels + remorque) à 25kg.

Dans les collines, il faudra une bonne condition physique et de l'entrainement.
En montagne, il faudra se faire "coacher" par Marcel Couturier (que je salue au passage).

Cordialement.

A. A.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 07:05:59
Bonjour,
effectivement en terrain accidenté, en traction animale (bipédique ou autre), seul un système mono-roue de fort diamètre peut passer confortablement. Et avec la fragilité de nos contenus, un amortisseur est bienvenu. Les mousses ne suffisent pas en montagne, où le plus sûr (chute à part) reste le sac. Mais jusqu'à un certain poids … Le mieux pour nos usages est probablement le ''véhicule'' allemand Monowalker type Fatmate. Pas bon marché, mais peut aussi être relié à un vélo. Avant-pays sous la neige jusqu'en plaine… C'est un tout autre hiver que celui de 2016 qui se présente. YD
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 09:09:52
Dans les terrains difficile, il faut adapter l'équipement, la valise Sinar ne présente pas d'intérêt, une Norma dans un sac à dos sera nettement plus portable.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 09:12:04
Autrefois (eh oui c'est loin) j'avais utilisé ce que l'on trouve sous le nom de claie de portage.
Cela se trouve soit chez lez alpinistes randonneurs etc genre Vieux Campeur ou Amazon, soit chez les professionnels par exemple les pompiers.
C'est cher mais celle que j'avais provenait de chez Emmaus, peut être du matériel réformé de pompiers ou services de secours.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 09:35:35
Bonjour,

Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Autrefois (eh oui c'est loin) j'avais utilisé ce
> que l'on trouve sous le nom de claie de portage.
> …

C'est aussi ce que j'utilisais en montagne avec une charge d'environ 20 kg sur le dos pour une claie donnée pour une charge max de 50 kg. J'avais celle-ci, revendue depuis.

Cordialement.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 09:39:01
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Andge écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Autrefois (eh oui c'est loin) j'avais utilisé
> ce
> > que l'on trouve sous le nom de claie de
> portage.
> > …
>
> C'est aussi ce que j'utilisais en montagne avec
> une charge d'environ 20 kg sur le dos pour une
> claie donnée pour une charge max de 50 kg.
> J'avais
> [url=https://www.amazon.fr/Tatonka-Claie-de-portag
> e-Noir/dp/B000G4XJSU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=151367
> 2354&sr=8-2&keywords=claie+de+portage+tatonka]cell
> e-ci[/url], revendue depuis.
>
> Cordialement.

J'en ai testé une pour du 11x14 et c'est trop lourd pour mes capacités, la poussette à 3 roues a pris le relais.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 10:12:07
Le mieux est la jeune (dont le caractère n'est pas encore trop affirmé) mule battée . Consomme de l'herbe et laisse de l'engrais . Ce qui est encore plus écolo que le carburant E80 à 80 +0 km/h .
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 10:17:33
Le coffre Sinar ne m'est utile que pour le rangement. S'il est plus grand, c'est qu'il contient une 4x5 et une rangée de 5 ou 6 objectifs DB.
Pour la promenade ,j'utilise 3 sacs de supermarket et 1 trépied dans une remorque Choillot ( Dijon ) tirée ,poussée ,accrochée à un vélo.
(En Bourgogne ,on n'utilise que la Choillot , prononcez choyeau )
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 10:47:01
Ce qui est encore plus écolo

Encore un galerie-photoïste qui louche sur l'écolo !

E.B.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 10:59:09
En Bourgogne ,on n'utilise que la Choillot, prononcez ...

Dans la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté récemment fusionnée, si vous voulez savoir si vous avez affaire à un Bourguignon ou à un Comtois, c'est très simple, arrangez-vous pour faire prononcer les phrases suivantes à votre interlocuteur :
« Une remorque pour vélo ChoillotMD, pour aller au Clos-VougeotMD » ;
« Une ancienne moto TerrotMD, pour quelques dizaines d'euros » ;
« Une auto PeugeotMD neuve ».

E.B.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 18:51:07
En résumé, selon la configuration du terrain, j'emploie :
- Le sac à dos lorsque le terrain n'est pas carrossable. Je porte le trépied à la main. La distance de portage est directement liée à mes capacités physiques du moment. Sur le plat, c'est 3 km environ. En montagne, c'est quelques centaines de mètres en terrain montant. Je privilégie toujours le repérage pour n'emporter que le strict nécessaire aux prises de vues.
- La poussette trois roues (Red Castle) lorsque le terrain est carrossable. Elle supporte le sac à dos et le trépied. Mon autonomie physique me permet de parcourir de 15 à 18 km.
- Attelée au VTT, la remorque me permet de parcourir 30 à 50 km en terrain relativement plat (surtout du sentier). Le trépied est porté sur l'épaule et en travers du dos. Je l'ai mis dans un étui matelassé pour le confort de portage.

La poussette est le moyen de transport le plus confortable. Le sac à dos reste attaché en permanence dessus. L'accès aux matériels est aisé et à la bonne hauteur.

Quelque soit le type de transport, le matériel est toujours protégé des chocs et de la pluie. J'emploie du matelas mousse (celui des routards) pour créer des protections.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/17 18:58 par Alain Allovon.
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 19:03:45
Bourgogne/Franche-comté : demandez simplement où est Besançon .
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 21:50:41
Dans le marais Poitevin: iles entourées de canaux avec quelques ruminants , sentiers comme les branches d'une étoiles , sentiers qui après quelques km repartent pratiquement en arrière. C' est ce que le poète apprécie : le retour en arrière avec nostalgie . ( qui c'est donc celle-là ?)
Re: Dimensions coffre Sinar
mardi 19 décembre 2017 22:03:17
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> En Bourgogne ,on n'utilise que la Choillot,
> prononcez ...

>
> Dans la nouvelle grande région
> Bourgogne-Franche-Comté récemment fusionnée, si
> vous voulez savoir si vous avez affaire à un
> Bourguignon ou à un Comtois, c'est très simple,
> arrangez-vous pour faire prononcer les phrases
> suivantes à votre interlocuteur :
> « Une remorque pour vélo ChoillotMD,
> pour aller au Clos-VougeotMD » ;
> « Une ancienne moto TerrotMD, pour
> quelques dizaines d'euros » ;
> « Une auto PeugeotMD neuve ».

C'est un test très complet et imparrable.. ;-)
[digression] portage en caisse ou en sac à dos ?
mardi 19 décembre 2017 22:19:47
C'est un test très complet et imparable.. ;-)

Et pour ajouter un mot, la moto TerrotMD, c'est celle d'un jeune, le fils Péquignot de Bolandoz (son père était à l'Horlo à l'époque du Père Minjoz).
C'est un ancien Chrono, il travaille chez SoncebozMD, du coup y s'est payé une Peugeot neuve.

---------------------------------------

Mais je m'égare !

Pour en revenir au sujet, puisqu'on en est à évoquer son portage du matériel, pour l'instant je n'ai pas besoin de caisse, puisque ma chambre 4x5 pouces compacte avec 2 objectifs et quelques accessoires tient dans un sac à dos photo.

Mais ces sacs à dos ne sont pas prévus pour une vraie randonnée de longue haleine.

Pour un portage de chambre en montagne l'hiver, on peut relire cet article de Jean-Philippe Delobelle (14 ans, déjà !!)

http://www.galerie-photo.com/delobelle-une-image.html

l'auteur, avec qui j'avais échangé une petite correspondance à l'époque, transporte son matériel dans un sac à dos de montagne, les éléments du matériel sont bien emballés dans des boîtes (** note 1) & autres ustensiles qui tiennent dans un véritable sac à dos de montagne. Mais ladite chambre était une 6x9 ... pas une 13x18 ni une 20x25.



(** note 1 : le premier qui dit : « matériel bien emballé dans des piles de boîtes », aura un gage.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/17 22:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Dimensions coffre Sinar
jeudi 21 décembre 2017 16:39:29
Alain, ce coffre pour Sinar Norma 13x18, tu aurais pu le voir et le mesurer chez moi il n'y a pas si longtemps (même dimensions que celles données par Gilles Villaret).

Je l'ai testé sur le dos avec des sangles aux anneaux prévus pour: un truc à se casser le dos moins par le poids que par la dureté angulaire de la chose. A mon avis à envisager qu'avec une claie de portage comme dit précédemment.

J'y rajouterai tout de m^me que sa solidité permet de monter dessus pour se surélever d'un demi-mètre ce qui peut être pratique au lieu de trimbaler en plus un escabeau ou tabouret instable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter