Ô surprise ! :)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ô surprise ! :)

Envoyé par JyL 
Ô surprise ! :)
samedi 18 février 2017 19:02:47
Bonjour,

J'ai acheté, il y a peu de temps, une vieille optique sur eB.. , pour voir.
Elle vient de chez nos amis Britanniques, il y est écrit Ross London.
Et aussi N°75357 TELECENTRIC PATENT
Et quelque chose comme I:6.8 F = 13 IN, je dis comme car ici l'ensemble a été gratté sans bien de succès comme pour l'effacer.

Le I:6.8 correspond au diaphragme d'ouverture max. de la bague de diaph. pas de soucis (sauf l'étrange I).
Pour F = 13 IN je me dis F comme Focal et IN comme Inch, donc 13x25,4 un 300mm à peu de chose près.

Aménager une planchette et monter tout ça, map sur le bout de la rue à 700m environ, et Ô surprise j'ai ce tirage !
Grosso modo une petite quinzaine de cm !
Je mesure le tirage puis monte un 121mm en référence, mise au point, re-mesure du tirage, la différence est de 10mm en plus.

J'ai donc acheté un 130 mm, on pourrait croire qu'il faut donc lire 13 CM mais il est bien écrit 13 IN, sûr !

Alors ?
Alors, je me tourne vers vous tous, quelqu'un a-t-il une idée de la chose, une expérience ?

Bien à vous.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Ô surprise ! :)
samedi 18 février 2017 19:55:48
Bonjour
Je ne connais pas cet objectif mais votre descriptif me fait penser à une formule optique téléobjectif en supposant que le résultat image avec le 121 soit différent ( même sujet le bout de la rue) si il s'agit d un 300m vous devez avoir un cadrage plus serré) propos sembant plausible par l inscription Telecentric
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/17 19:58 par pbphotographies.
Re: Ô surprise ! :)
samedi 18 février 2017 20:53:47
Vous en saurez plus en lisant ceci:
[www.cameraeccentric.com]
puis ceci:
[www.cameraeccentric.com]
Re: Ô surprise ! :)
samedi 18 février 2017 21:01:00
Même réponse, c'est une formule téléobjectif donc normal que le tirage soit inférieure à la focale à l'infini.
Pour vérifier la focale, je pense qu'il suffit de mesurer la distance entre deux points sur le dépoli avec les deux objectifs et de faire le rapport.
Re: Ô surprise ! :)
samedi 18 février 2017 21:55:35
Un autre article sur cet objectif:

[camera-wiki.org]
Re: Ô surprise ! :)
samedi 18 février 2017 22:49:12
Aille, ouille !!
Bien sûr, bien sûr, quel idiot !!
Je savais tout ça, quelle patate !
Milles excuses à tous et merci de vos réponses.

J'aurai dû me rendre compte tout de suite et monter mon apo-ronar 300mm qui m'aurait dit la suite.

Je vais lire avec intérêt vos références et aller me coucher illico.
Merci de votre patience sur cette bévue :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Ô surprise ! :)
dimanche 19 février 2017 09:35:58
Ce Dimanche sera propice à la mesure comparative et ensoleillée de la distance focale. Curieux du résultat .
Re: Ô surprise ! :)
dimanche 19 février 2017 11:23:07
Le beau temps au travers ce Telecentric a à peu près la même apparence qu'au travers de mon Apo-Ronar.
C'est une focale un peu plus longue, le 13" attendu, 330mm quoi !

Le tirage est naturellement celui décrit par le wiki : ... these have the same back focus, which is half the focal length...

Je vais faire qqs portraits avec, c'était l'idée de départ, pour voir le rendu de Ross là.
Encore merci.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Ô surprise ! :)
dimanche 19 février 2017 12:06:47
D'après les docs données l'objectif peut être monté sur un obturateur Lukos ou Ilex mais hors normes que l'on connait "actuellement" (0,1 ou 3).
je n'ai pas trouvé la couverture, certainement réduite comme tout téléobjectif et inférieure à votre apo Ronar mais pas de problème pour du portrait en 4X5 (je suppose).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter