Mamiya 7, choix optiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya 7, choix optiques

Envoyé par atelier8 
Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 13:01:26
Bonjour chers amis
je vais m'équiper en Mamiya 7 pour un reportage et je me demandais quelle 'tait la bonne optique s'il n'en fallait qu'une, il semble qu'il y ai tre peu de difference entre le 80 mm et 60 mm, non ? Quelles osnt vos experiences sur ces optiques,50, 65,80 mm ? merci pour la discussion

M
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 13:06:40
Pour le reportage le 50mm. Pour le paysage le 43 et le 150mm

www.danielbouzard.com
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 14:22:04
"il semble qu'il y ait très peu de différence entre le 80 mm et 60 mm, non ?"

Je trouve au contraire que la différence est assez grande entre le 80 et le 65, et pour du reportage je ne prends plus que le 80; ce 65, je n'arrive pas à le "remplir" correctement.

Il est vrai qu'en format 135 je préfère déjà le 50mm au 35, mais je suis encore moins confortable avec le 65 (qui, il est vrai, est plus proche d'un 30mm).

Tout ça n'est qu'une question de distance, c'est un choix très personnel.

Je déconseille le 50mm, la déformation en périphérie d'image est monstrueuse (mongolite assurée sur les visages) dès que l'appareil n'est pas parfaitement a niveau, chose qui n'arrive jamais en reportage..
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 14:26:18
super interessant déja ces quelques échanges. Perso j'aime beaucoup le 40 mm en 4,5c6 (chez fuji 645 par exemple), mais làcomme je ais louer l'optique, je me dis que le 80 mm c'est déjà pas mal. Paw de paysage du tout, suivre des gens, de sinterieurs, photographier des lieux de manière tres factuelle, juste ce qui se passe. Un monopode est il utile ou peux ton travailler facilement à vitesse lente (15 e)? Merci
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 15:27:15
On peut descendre au 1/15, pas de miroir, et déclenchement d'obturateur électrique, mais il faut quand même être bien calé.

Mais, à main levée il ne faut pas rêver en intérieur, le principal facteur limitant c'est la très faible profondeur de champ à ces distances des mise au point, qui impliquent une fermeture du diaph conséquente...
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 15:41:41
"Perso j'aime beaucoup le 40 mm en 4,5c6 (chez fuji 645 par exemple)"

Ce 40mm serait l'équivalent du 50 mm pour le Mamiya 7 (23mm en équivalent 135)... et donc un viseur externe sans rappel de la vitesse..
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 17:10:54
pardon en fait chez fuji en 4,5x6 il s'agit d'un 600 mm qui donne le rendu d'un 38/40mm
donc je pense que le 80 mm chez Mamiya 7 donnerait un 39 mm et le 65 mm un 32 mm, la difference est trop fqible pour prendre les deux.
a mon avis le 43 et le 80 mm euvent offrir de belles perspectives ...
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 18:40:34
Votre question
" je me demandais quelle 'tait la bonne optique s'il n'en fallait qu'une, il semble qu'il y ai tre peu de difference entre le 80 mm et 60 mm, non ?"

Ma réponse
"Je trouve au contraire que la différence est assez grande entre le 80 et le 65, et pour du reportage je ne prends plus que le 80; ce 65, je n'arrive pas à le "remplir" correctement."

"Je déconseille le 50mm, la déformation en périphérie d'image est monstrueuse (mongolite assurée sur les visages) dès que l'appareil n'est pas parfaitement a niveau, chose qui n'arrive jamais en reportage..

Votre conclusion
"donc je pense que le 80 mm chez Mamiya 7 donnerait un 39 mm et le 65 mm un 32 mm, la difference est trop fqible pour prendre les deux.
"a mon avis le 43 et le 80 mm euvent offrir de belles perspectives .."

Dites plutôt que vous cherchez des avis qui confortent votre décision, ce sera plus simple ;-) Et perso je gagnerais du temps à vous répondre (sans rancune).
Re: Mamiya 7, choix optiques
lundi 27 février 2017 20:26:50
non j'ai déposé une discussion sur le forum pour commencer, puis je suis allé lire des pages sur le net.
Je demandis surtout, vu le projet, si le 65 mm pouvait dépanner, si certains utilisaient les deux …

mais là je déchante. J'avais réservé une camera chez Focale22 pour le payer en deux fois et comptait louer une optique sur Paris, l epaiemnt partait demain. Voilà que le gars a vendu le boitier au premier venu qui payait comptant et que je me fait dire que je vous fait perdre du temps sur ce forum. Bientot je pense que l'on va vivre dans une société ou il faudra payer pour discuter. Savez vous que dans mon quartier on troc du temps contre des services, on discute, on s'entraide, on débat. Désolé pour le dérangement mon cher MarcN.
Re: Mamiya 7, choix optiques
mardi 28 février 2017 08:47:50
Hum...

J'avais l'impression que Marc vous "entraidait"... sans rien vous demander en contre partie.

Le truc c'est que comme il le dit, vous avez un avis préconçu qui est fondé sur deux éléments dont l'objectivité ou l'impartialité sont discutables.

Vous dites avoir lu des avis sur internet. Mais que savez-vous de ce que vous ont dit les autres ? Leur expérience ? Ont-ils exposé à la médiathèque de Rosult ?

Ou bien vous vous basez sur des calculs de rapport. Le 50 fait telle focale en 24x36, qui soit dit en passant n'est pas une référence ici : comparez avec un 4x5 - ça parlera à plus de monde ;-). Le problème, c'est que comparer des focales n'a pas de sens. A la limite comparez des angles de vue.

Après les notion de reportage sont larges... Et vous n'avez pas défini le cadre de votre projet.

Par exemple, si vous voulez mettre de l'humain dans vos images et qu'ils doivent être le sujet de vos images ; alors venir avec un très grand angle risque de vous obliger à vous approcher tellement que les Caucasiens vont sérieusement dériver vers l'Est (bonne brasserie lyonnaise) et devenir Mongoliens comme le dit Marc. Vous feriez du portrait avec un très grand angle ?

Donc, ne prenez pas la mouche, lisez les arguments utilisés, réfléchissez à ce que cela va impliquer pour vous et réglez vos problèmes relationnels avec votre vendeur sans rejeter la faute sur tous les autres.

Bonne journée

J



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/17 08:54 par Ventdesable.
Re: Mamiya 7, choix optiques
mardi 28 février 2017 10:04:06
Parler avec un médecin, un avocat, un psy, ce n'est pas discuter, c'est prendre des conseils et ce n'est jamais gratuit.
Pareils pour les cours de photo ou formations continues.
Alors oui les gens peuvent être susceptibles quand ils vous donnent des conseils, qu'on ne les lit pas ou qu'on les discute. Les gens disent ce qui est valable pour eux, on peut leur poser des questions sur leur motivation, ensuite faire le tri par rapport à ce qui s'applique à son cas.
Re: Mamiya 7, choix optiques
mardi 28 février 2017 13:57:09
Je viens de relire la question initiale: est ce pour "un reportage ou du reportage" ?
Si c'est un reportage spécifique il faut choisir l'optique adaptée a ce reportage. Pour du reportage en général il vaut mieux un grand angle avec une plus grande profondeur de champ et régler sur l' hyperfocale avec mesure manuelle de l'exposition de façon identique à l'utilisation d'un autre télémétrique interdit ici.

www.danielbouzard.com
Re: Mamiya 7, choix optiques
mardi 28 février 2017 14:43:08
Comme on ne va pas passer 50 ans à définir ce qu'est le reportage, j'affirme, pour l'avoir essayé, que le 50mm Mamiya n'est formidable que lorsqu'il est calé sur un pied avec les niveaux à bulle.

Après chacun fait comme il veut..
Re: Mamiya 7, choix optiques
mardi 28 février 2017 18:34:46
Marc,
Quand je fais un reportage au grand angle, s'il y a un personnage en plan rapproché qui s'avère être le sujet dudit reportage, il ne se trouve que rarement en périphérie de l'image sinon il en devient un sujet secondaire voire accessoire.
Et dans ce cas, la déformation n'est pas gênante.Elle peut parfois même être utile ...
Mais bon, mes reportages, je les fais en 24x36, et je ne suis pas une référence...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Mamiya 7, choix optiques
mercredi 1 mars 2017 23:24:42
J'utilise un 65 mm et un 43 mm.
J'aime bien le 65 pour le reportage (photo de rue) et les paysages. Très facile de "remplir" le cadre avec une bonne composition. Je trouve le 43 surtout utile pour les paysages, et les photos d'architecture. Les deux sont des superbes optiques, piqué exceptionnel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter