chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA

Envoyé par franville 
chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
dimanche 26 février 2017 08:48:46
Bjr

Je déterre un vieux sujet, je sais , mais comment faire pour voir les photos de sa création, inaccessible aujourd'hui ...?
SINARLEICA n'a pas de boite mail et si qqun à l'époque à téléchargé un fichier et puisse donc me l'envoyer, ce serait sympa.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
dimanche 26 février 2017 21:36:57
Bonsoir,

Si je voulais faire une chambre de ce type, j'utiliserai l'aide de mr Scheimpflug.

Je sais qu'à mon age ma croissance est terminée. Il me suffit de regarder à quelle hauteur se trouvent mes yeux et, en fonction de la focale utilisée, créer un angle de bascule idoine. Net des pieds à l'infini. Je tenterais de me ménager la possibilité de le passer d'horizontal à vertical (rotation 1/4 de tour) et serais assuré du résultat dans beaucoup de pourcents des cas (je montre rarement sur une chaise et déteste me baisser...)

Avec une optique calée à l'hyperfocale pour l'autre versant de la nettetée.

Et un dos Sinar, je n'aurais pas à chercher la rotation de la bascule. Et, facilitation de la réalisation du support des châssis.

Reste le cadrage à faire... Mais avec une optique GA et une paire de niveaux à bulles, on devrait approcher le bon résultat.

J
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
dimanche 26 février 2017 22:59:30
Si l’objectif est calé à l’hyperfocale, en 4x5 on peut être net de :
2m à l’infini avec un 90mm à f22
1,40m à l’infini avec un 75mm à F22
1,10m à infini avec un 65mm à f22
0,90m à l’infini avec un 58mm à f22
Valeurs calculées en prenant un cercle de confusion de 90 microns en 4x5.
Si on rajoute la bascule précédemment citée et le viseur adéquat, c’est gagné.
G.B.
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
mercredi 1 mars 2017 11:28:21
Il existe des coïncidences merveilleuse . Merci G.Barbier , j'avais précisément le 27 décidé de me livrer à ce calcul pour le 75 mm .
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
mercredi 1 mars 2017 13:44:52
@gérard
Pour compléter ce qui est écrit plus haut et faire les calculs vous-même, regardez l'article que j'avais publié sur GP :
[www.galerie-photo.com]
Pour finir, ci-dessous les CC pour les différents formats.

Cercles de confusion en microns

Globalement le CC est
6x6 46 égal à la focale normale
6x7 52 du format en mm divisée
6x9 58 par 1720
4x5 87
13x18 125
20x25 175

G.B.
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
samedi 4 mars 2017 15:41:57
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si l’objectif est calé à l’hyperfocale, en
> 4x5 on peut être net de :
> 2m à l’infini avec un 90mm à f22
> 1,40m à l’infini avec un 75mm à F22
> 1,10m à infini avec un 65mm à f22
> 0,90m à l’infini avec un 58mm à f22
> Valeurs calculées en prenant un cercle de
> confusion de 90 microns en 4x5.
> Si on rajoute la bascule précédemment citée et
> le viseur adéquat, c’est gagné.
> G.B.

Désirant me composer un montage similaire et ne trouvant pas de rampe hélicoïdale d'occasion, je vais me retourner vers la solution de l'hyperfocale.
Quelle est la formule de calcul de l'angle de bascule pour un 4x5 avec un 75mm calé à l'hyperfocale à 1.50 m du sol?

Merci de vos réponses.

Fais bien et laisse dire
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
samedi 4 mars 2017 16:09:30
Pour une optique de 14 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 0,53° est nécessaire
Pour une optique de 24 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 0,92° est nécessaire
Pour une optique de 35 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 1,34° est nécessaire
Pour une optique de 45 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 1,72° est nécessaire
Pour une optique de 55 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 2,10° est nécessaire
Pour une optique de 65 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 2,48° est nécessaire
Pour une optique de 75 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 2,86° est nécessaire
Pour une optique de 90 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 3,43° est nécessaire
Pour une optique de 120 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 4,57° est nécessaire
Pour une optique de 150 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 5,71° est nécessaire
Pour une optique de 180 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 6,84° est nécessaire
Pour une optique de 210 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 7,97° est nécessaire
Pour une optique de 240 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 9,09° est nécessaire
Pour une optique de 300 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 11,31° est nécessaire
Pour une optique de 600 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 21,80° est nécessaire
Pour une optique de 1 200 mm Pour une hauteur de vue de : 1 500 mm & Pour un plan de netteté placé à l'horizontal - Une bascule de : 38,66° est nécessaire
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
samedi 4 mars 2017 16:53:12
Si vous avez une chambre type Sinar, faites la manip et mesurez l'angle... c'est pas facile parce que très faible.
Ou bien consultez ces 2 sujets (en particulier le second) rédigés par l'optico-physicien-mathématicien-photographe réputé sur ce site (que je salue au passage).
Voir ici chap 2 :
[www.galerie-photo.com]

Et surtout celui-ci :
[www.galerie-photo.info]

Bon courage.
G.B.
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
samedi 4 mars 2017 16:54:33
(et c'est là qu'on voit pourquoi les chambres numériques ont besoin d'un réglage de bascule très très précis !)
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
samedi 4 mars 2017 16:57:40
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> (et c'est là qu'on voit pourquoi les chambres
> numériques ont besoin d'un réglage de bascule
> très très précis !)

Et si on se place à 2,50 m du sol c'est encore pire ;-)
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
samedi 4 mars 2017 19:42:39
.................merci je n'en demandai pas tant.

Fais bien et laisse dire
Re: chambre 4X5 avec netteté de 0 à l'infini, à main levée de SINARRLEICA
dimanche 5 mars 2017 06:58:44
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter