Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
vendredi 22 décembre 2017 21:08:26
Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...

Rassurez-vous : il y a toujours quelqu'un de plus déraisonnable que vous en la matière.

Vu sur le forum étazunien

La discussion du forum étazunien est ici : au départ le sujet concerne le cercle-image des optiques anciennes

E.B.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
vendredi 22 décembre 2017 21:12:48
J'adore, même si ...

Je n'oserais pas composer un tel tableau,
On ne rivalise pas avec un Américain, ce ne serait pas sérieux ...
Mais la discussion sur les CI vaut largement celle sur le sexe des anges ...
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
vendredi 22 décembre 2017 21:42:50
L'expression " con comme un américain " prend ici tout son sens .
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
vendredi 22 décembre 2017 22:58:29
Je crains qu'il n'y est ici bien plus con qu'un américain.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 09:27:01
Citation

Je crains qu'il n'y est ici bien plus con qu'un américain.

Oui , surtout quand on voit le niveau de maîtrise de la langue natale .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/17 09:28 par elmango.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 09:42:11
La langue natale n'est pas la langue maternelle, mais la langue de vipère est elle la langue fourchue?
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 09:50:34
[fr.wikipedia.org]

Citation

La langue maternelle ou langue natale désigne la première langue qu'un enfant apprend.

shlonk !
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 10:12:57
Elmango étant fermement décidé à pourrir certains fils, laissons-lui systématiquement le dernier mot, ça emmerde toujours les individus dans son genre qui de plus apprennent le bon français auprès de Wikipedia.

Charles
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 10:29:17
Wikipédia reste un meilleur choix que picsou magazine pour apprendre la langue française . Mais allez expliquer ça à des atlantistes forcenés , ils n'y comprennent rien .
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 11:00:39
Allons, allons, elmango, frustré de voir que le monde tourne sans vous et qu'il vous échappe ?

Reprenez-vous !

Si Wikipédia vous est familier, servez-vous en pour découvrir d'autres horizons ; cela ouvre l'esprit et dégage les rancoeurs...
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 11:38:08
Dans le cas de ce forumeur comme il le dit lui même il s'agit d'optiques achetées à bas prix sur Ebay pour les collectionner donc ?

Pour ma part j'ai 23 objectifs choisis avec soin pour 4 chambres et je me pose aussi souvent la question de savoir si je n'en ai pas trop.

Et à chaque fois je me réponds à moi-même que non car même à focale différente et cercle d'image proche, chaque objectif a sa personnalité propre, un rendu particulier... Et si on j'ajoute le facteur d'attachement que j'ai pour tel ou tel matériel, cela achève de m'auto-convaincre.

Par contre je suis convaincu que ce surplus de matériel met un frein à ma créativité en m'empêchant de subir des contraintes me forçant à réfléchir d'avantage pour mes prises de vues.

Et enfin plus grave, je m'inquiète pour l'entretien de mes obturateurs que je déclenche souvent en position une seconde tout en sachant que cela ne suffira pas dans le temps.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 11:52:30
Trop d'optiques, cela ne veut rien dire,
C'est juste un hasard de l'histoire,
Nous ne sommes plus dans une période où une optique GF est un outil de travail,
Nous sommes aujourd'hui dans la profusion la plus incroyable,
Les optiques sont quasi éternelles, mais les photographes GF presque tous morts,
Les survivants peuvent "sauver" de grande quantité d'optiques,
En leur faisant faire des images,
Et leur épargner ainsi le triste sort de trainer sur des étagères comme de simples traces d'un monde révolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/17 12:45 par Nestor Burma.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 12:03:20
Allez c'est bientôt Noël alors un peu d'optimisme !

Notre devoir en tant que pratiquants confirmés ou non du grand format c'est effectivement de sauver le matériel de la benne ou des étagères des collectionneurs non photographes mais aussi de partager et de transmettre pour que les jeunes après avoir découvert les charmes du vieux Nikon Fe de papa retrouvé dans l'armoire, puisse accéder à cet autre langage photographique qu'est le grand format.

D'ailleurs merci à tous ceux d'entre vous, et je sais que vous êtes nombreux, qui prennent du temps pour soutenir et partager, c'est grâce aux personnes telles que vous que je suis arrivé étape par étape là où je suis ; pas bien haut mais heureux de vivre et de partager une passion résolument humaine.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 12:04:20
Citation

Les survivants peuvent "sauver" de grande quantité d'optiques,

Je ne peux m'empêcher de repenser à la parole du juge Nestor Burgaud , juge de pets de ce forum

Citation

En fait, tout le monde s'en fout de votre optique,

Les vents passent, les écrits restent .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/17 12:05 par elmango.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 12:06:05
Une citation ne vaut qu'accompagnée de son contexte...
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 12:14:46
Le contexte était : " comment nettoyer une optique afin de pouvoir l'utiliser à nouveau "
certes pas une optique très prestigieuse, mais une optique avec une certaine valeur "historique "
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 12:30:54
Par contre je suis convaincu que ce surplus de matériel met un frein à ma créativité

Bonjour Laurent !

C'est bientôt Noël, alors on peut parler d'achat et de cadeaux, même si c'est pour se les offrir à soi-même !

Comme tu le sais, l'un des arguments récurrents que nous servent les commerciaux du matériel photo depuis que l'on vend du matériel photo (ça doit faire près de 200 ans), c'est que chaque nouvel appareil / nouvel objectif / nouveau procédé, libère enfin la créativité du photographe, qui était, comme il se doit, atrocement bridée par l'usage de matériels périmés.

Mais pour ce qui concerne l'accumulation d'objectifs anciens couvrant (en infini-foyer, soyons précis) les formats 4x4 cm et supérieurs, qu'en est-il ?
Je concède que chaque fois que j'ai acheté un objectif de chambre ancien, j'avais comme justification que l'achat indispensable allait enfin libérer ma créativité en me donnant accès à de nouveaux projets irréalisables avec le matos que je possédais déjà. D'ailleurs lorsqu'il m'est arrivé d'acheter des objectifs de chambre neufs, l'argument était exactement le même, assorti de la mention supplémentaire « je ne veux pas prendre de risque, là je vais prendre du neuf, mes projets le valent bien ».

Je suis certain que, finalement, après mûre réflexion, tu partageras cette analyse ;-)

La question de savoir si les projets restent projets au sens français du terme, au lieu de se matérialiser est
finalement assez secondaire, face à ce devoir de faire vivre et travailler au pays ces belles optiques d'une façon ou d'une autre ;-)

E.B.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 13:14:07
elmango écrivait:
-------------------------------------------------------

>
Citation

En fait, tout le monde s'en fout de votre
> optique,
>
> Les vents passent, les écrits restent .

Il ne s'agit que de VOTRE optique et tout le monde aura parfaitement compris le pourquoi du comment...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/17 14:12 par Nestor Burma.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 13:19:20
Hello

on n'a jamais trop d'objectifs...

J.Ph.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 13:21:34
On compense avec des zooms :-)
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 14:13:14
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> on n'a jamais trop d'objectifs...
>
> J.Ph.

Absolument ...
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 14:29:43
Comme "ils" disent
Don't feed the troll
PERSONNE ne répond à cet aigri viscéral et à force de crier dans le désert il se lassera.
Nous avons résisté à bien pire ce n'est pas un barbu de Noël qui va nous ennuyer
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 14:30:29
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme "ils" disent
> Don't feed the troll
> PERSONNE ne répond à cet aigri viscéral et à
> force de crier dans le désert il se lassera.
> Nous avons résisté à bien pire ce n'est pas un
> barbu de Noël qui va nous ennuyer

;-)
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 14:31:23
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Les survivants peuvent "sauver" de grande
> quantité d'optiques,
> En leur faisant faire des images,
> Et leur épargner ainsi le triste sort de trainer
> sur des étagères comme de simples traces d'un
> monde révolu.

J'ai bien peur que ça soit le cas ici, la majorité des objectifs ne sont pas montés, c'est un collectionneur. On collectionne n'importe quoi certes, mais personnellement je regrette de voir autant d'outils jalousement immobilisés.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 14:35:06
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Les survivants peuvent "sauver" de grande
> > quantité d'optiques,
> > En leur faisant faire des images,
> > Et leur épargner ainsi le triste sort de
> trainer
> > sur des étagères comme de simples traces d'un
> > monde révolu.
>
> J'ai bien peur que ça soit le cas ici, la
> majorité des objectifs ne sont pas montés, c'est
> un collectionneur. On collectionne n'importe quoi
> certes, mais personnellement je regrette de voir
> autant d'outils jalousement immobilisés.

Tu as raison, il faut que ces lentilles servent à faire des images,
Mais nous n'allons pas juger et condamner un type, même un américain, sur une simple photographie.
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 15:01:54
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je suis certain que, finalement, après mûre
> réflexion, tu partageras cette analyse ;-)

Bonjour Emmanuel (ton prénom est vraiment prestigieux à l'approche de noël ^_^)

Souvent je pense aux photographes célèbres qui ont travaillé toute leur vie ou presque avec un seul boitier, j'aimerai avoir le courage de tout vendre et de ne garder qu'un boitier dans chaque format mais hélas pour les raisons précitées je ne peux m'y résoudre.

Certains boitiers changent beaucoup de chose dans notre pratique, je vis une belle histoire avec mon beau Mamiya venu du Japon et avec lui je suis vraiment remotivé pour progresser en portrait MF.

J'ai déjà cessé d'accumuler du matériel du format innommable et j'ai revendu 60% de ce que j'avais dans ce rayon, c'est pas mal...

Sinon bien d'accord avec ta conception du "projet" à la française, ce mot dans mon métier est partout et ne veut plus rien dire, alors j'aimerai bien que ma pratique de la photo me permette de lui redonner sens mais si je suis là devant mon clavier à m'auto-justifier au lieu d'être au labo ou au dehors avec du matériel, c'est que c'est pas encore pour demain ! ^_^
Re: Certains ici pensent qu'ils ont trop d'objectifs ...
samedi 23 décembre 2017 20:16:57
J'ai "un certain nombre" d'optiques plus ou moins anciennes qui trainent sur des étagères, accumulées depuis "un certain temps"...

Je crois que pas mal d'entr'elles seraient aujourd'hui inutilisables si elles étaient restées en l'état ; nettoyées, à la lumière et protégées de l'humidité, elles pourront servir au cas où.

Collectionner, c'est aussi sauvegarder...
« Collectionner, c'est aussi sauvegarder ... »
samedi 23 décembre 2017 22:28:38
Collectionner, c'est aussi sauvegarder...

Exactement.
Mais dans les musées, les règles sont très strictes, on ne répare pas forcément, parce qu'on n'est que le gardien temporaire de l'objet pour les générations futures, alors parfois on laisse en l'état, pour ne pas risquer de faire des bêtises ;-)

Le problème se pose avec des oeuvres d'art où il y a de mécanique dedans (** note 1), mais pour des objectifs sans obturateur, la question ne se pose pas de la même façon.


(** note 1) Le problème se pose, par exemple, avec les montres anciennes : les réparer en changeant des pièces, ou les laisser telles quelles ?
Même problème avec les machines de Jean Tinguely que l'on peut voir à Bâle (BS-CH) dans un musée dédié à cet artiste, certaines des machines resteront volontairement arrêtées parce que l'usure de certains mécanismes ... comment dire ? très particuliers, ne permet pas une réparation sans profondément dénaturer l'oeuvre.


E.B.
Re: « Collectionner, c'est aussi sauvegarder ... »
samedi 23 décembre 2017 23:19:13
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Même problème avec les machines de
> [url=https://www.tinguely.ch/fr/sammlung/sammlung.
> html]Jean Tinguely que l'on peut voir à Bâle
> (BS-CH)[/url] dans un musée dédié à cet
> artiste, certaines des machines resteront
> volontairement arrêtées parce que l'usure de
> certains mécanismes ... comment dire ? très
> particuliers, ne permet pas une réparation sans
> profondément dénaturer l'oeuvre.[/i]

Intéressante remarque. Non les œuvres ne sont pas comparables aux outils, les œuvres ne servent à rien, les outils s'ils sont dédiés à la seule contemplation c'est par une fétichisation qui rend "malade" la fonction, ce qui n'empêche nullement de s'entourer d'outils dont la beauté est admirable à condition de s'en servir.
Combien de besoins techniques contrariés chez d'autres photographes actifs dans ces "conservations" ? Et quoi de plus inutile qu'un outil figé dans l'immobilité ?
Les œuvres de Tinguely sont destinées à être montrées, leur usure détruit la possibilité de contemplation, la conservation est ici une économie salvatrice, tout comme certains tirages du musée de Chalon sur Saône sont protégés de la lumière du jour et ne se regardent parcimonieusement qu'à la lumière d'une lampe de poche, seul moyen de garantir un avenir à de futurs regards portés sur eux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/12/17 23:31 par Zoran.
Re: « Collectionner, c'est aussi sauvegarder ... »
dimanche 24 décembre 2017 10:28:59
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------

> Intéressante remarque. Non les œuvres ne sont
> pas comparables aux outils, les œuvres ne servent
> à rien, les outils s'ils sont dédiés à la
> seule contemplation c'est par une fétichisation
> qui rend "malade" la fonction, ce qui n'empêche
> nullement de s'entourer d'outils dont la beauté
> est admirable à condition de s'en servir.
> Combien de besoins techniques contrariés chez
> d'autres photographes actifs dans ces
> "conservations" ? Et quoi de plus inutile qu'un
> outil figé dans l'immobilité ?

Les optiques sont plus des instruments que des outils, des violoncelles que des marteaux ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter