SOS révélateur papier
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SOS révélateur papier

Envoyé par Gabry 
SOS révélateur papier
samedi 11 mars 2017 15:33:14
Bonjour,
Mon problème :
A l’aide de mon stock de produits chimiques en poudre, je fabrique comme à l’accoutumée mon révélateur pour papier.
Après plusieurs tests, même fortement insolée, l’image n’est pas révélée.
Pensant n’avoir pas suivi la bonne méthode je jette le révélateur et recommence en suivant scrupuleusement la méthode et …toujours rien.
- Eau Volvic à 40°c ;
- Sulfite de soude ;
- Génol ;
- Hydroquinone ;
- Carbonate de sodium.
A votre avis, bien que correctement conservé à mon avis, se pourrait-il qu’un de ces produits perde toute efficacité ?
Ou alors quel pourrait être le problème ?
Cdt
Re: SOS révélateur papier
samedi 11 mars 2017 18:32:42
Je suis toujours étonné d'un révélateur qui perd toute son action au point de ne sortir aucune image.

Il y avait dernièrement une discussion au sujet d'un équivalent Rodinal qui sortait des négatifs transparents (on a d'ailleurs pas eu la fin de l'histoire).

D'autant qu'ici il s'agit de produit en poudre qui ne se dégrade pas facilement, mais je ne suis pas chimiste c'est peut-être possible?

Sûr qu'il n'y a pas eu de mauvaises manip? Du genre on a rechargé dernièrement le flacon de sulfite avec... de l'acide citrique cristallisé par exemple.:)

Cela aurai peut-être cet effet.
Re: SOS révélateur papier
samedi 11 mars 2017 18:54:00
Désolé !
Le mal est réparé après en avoir re-frabriqué une petite quantité.
J'ai oublié un des ingrédients. Faut pas vieillir !
Pour ceux qui aiment jouer je les laisse deviner celui qui empêche la formation de toute image.
Cordialement
Re: SOS révélateur papier
samedi 11 mars 2017 20:11:11
Comme il y a deux développateurs je dirai le carbonate.
Re: SOS révélateur papier
samedi 11 mars 2017 20:57:25
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter