Berthiot
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Berthiot

Envoyé par rbauto 
Berthiot
lundi 25 décembre 2017 08:49:08
Un grand merci à Dan Fromm pour son article très intéressant sur les objectifs Berthiot.

[www.galerie-photo.com]
Re: Berthiot
lundi 25 décembre 2017 11:17:19
Re: Berthiot
lundi 25 décembre 2017 21:26:35
Oui, merci à M Fromm... et merci à M. Bigler, pour la traduction, sans qui je ne comprendrais pas tout !! ;-))
Re: Berthiot
lundi 25 décembre 2017 21:52:39
Superbe travail. Milles et un merci a l auteur et au traducteur. Ca ne pouvait pas mieux tomber car j etais en train d acheter un eidoscope et je recherchais des infos entre les versions Hermagis et SOM Berthiot...
Re: Berthiot
mardi 26 décembre 2017 01:18:36
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, merci à M Fromm... et merci à M. Bigler,
> pour la traduction, sans qui je ne comprendrais
> pas tout !! ;-))

Oui, avec mes excuses, merci aussi à Monsieur Bigler
Re: Berthiot
mardi 26 décembre 2017 09:35:28
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, merci à M Fromm... et merci à M. Bigler,
> pour la traduction, sans qui je ne comprendrais
> pas tout !! ;-))

+1, Un grand MERCI à vous,
Je n'ai pas encore réellement débuté la lecture complète mais je suis sûr qu'elle sera fort passionnante et instructive.
Re: Berthiot
mardi 26 décembre 2017 11:43:37
je ne comprendrais pas tout

Bonjour à tous, c'est vrai que Dan nous a fait un beau cadeau de Noël avec cet article encyclopédique qui complète fort utilement les rares ouvrages existants de Patrice-Hervé Pont et Jean-Loup Princelle.

Dan Fromm est allé chercher les informations à la source en français en particulier dans le « Traité encyclopédique de photographie » de Charles Fabre et beaucoup d'autres documents en français, en particulier les scans des catalogues Berthiot, qui sont indiqués en référence à la fin de l'article. Beaucoup des textes et des images de l'article sont accessibles sur cnum-cnam http://cnum.cnam.fr et à la BNF-Gallica http://gallica.bnf.fr .

Dan connaît très bien le français, il a donc traduit les citations des textes français anciens pour sa version anglaise à partir des numérisations des textes français, mais il m'avait évidemment conservé ces sources originales en français en vue de la version française.
Ce qui fait que, paradoxalement, cet article de Dan qui est l'un des plus longs qu'il ait publié sur [www.galerie-photo.info], m'a demandé nettement moins de temps de traduction que, par exemple, l'article sur les objectifs pour le 6x9.

E.B.
Re: Berthiot
mardi 26 décembre 2017 12:31:37
Une information pour Dan...

Je m'intéresse un peu au Perigraphe. Il y a deux ans je crois, à la foire de Bièvres j'ai eu occasion de voir et examiner un Perigraphe F14 20cm marqué "HERMAGIS" et non "Berthiot" sur la couronne bordant la lentille avant de l'objectif ( comme pour les Perigraphe habituels ). Cela ne m'a pas semblé être un bricolage mais bel et bien un vrai Hermagis avec la qualité habituelle de fabrication de la marque.

Cela m'a beaucoup étonné et je n'ai jamais réussi à retrouver une quelconque information au sujet d'un Perigraphe Hermagis.
Sur place, j'ai longuement hésité à me porter acquéreur de cette optique ( chère comme tous les rares F14 20cm ). Les verres étaient en très mauvais états, ce qui impliquait une restauration lourde pour être à nouveau utilisé. J'ai finalement passé mon chemin à regret.
Mais aujourd'hui, je m'en veux de n'avoir pas eu le présence d'esprit de le photographier.

Peut être ( certainement ) un autre amateur à Bièvres ayant vu le même, pourra donner des informations complémentaires.

Je dis tout cela car en ayant lu la saga des Perigraphe que nous propose Dan, cela ne semble pas possible.
Etant amateur "Hermagis", il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus ...
Re: Berthiot
mardi 26 décembre 2017 13:39:27
Merci, Gilles. Peu probable, mais vous avez tort rarement.
Re: Berthiot
mercredi 27 décembre 2017 00:09:09
Un autre merci pour cet article oui ! C'est passionant et ça aura occupé intéligement une longue nuit d'insomnie.

C'est intéréssant d'en savoir plus sur ces Périgraphes fascinant, notement d'avoir des précisions sur le liens avec le système Bertillon.

Je trouve que l'histoire des optiques, leurs choix de conceptions, voir les annecdotes associées, ajoute quelquechose quand on choisis de les monter sur la chambre. Que ça influe sur le style d'image qu'on vas y associer et sur l'observation d'un tirage. Les sources d'informations sont rares et précieuses à ce sujet... Tout à coup, à la lecture de l'article, les gros Flor et Olor ont pris comme une forme personalitée suplémentaire...

Il vas faloir découvrir ces trouses d'Eurygraphe, portraiturer à l'Eidoscope... Votre article entretiens la flame, merci :)

Matthieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 00:10 par Matou.
Re: Berthiot
mercredi 27 décembre 2017 18:49:35
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, Gilles. Peu probable, mais vous avez tort
> rarement.

Oui, oui Dan, j'ai bien vu ce "Perigraphe Hermagis", ce n'est pas un rêve :-)))
Bien que depuis, il soit devenu un rêve !
Re: Berthiot
mercredi 27 décembre 2017 22:39:02
Gilles, Fabre (1906, p. 89) parle d'un anastigmat Hermagis que couvre 95 degres. Etait l'objectif que vous avez vu grave "Perigraphe"?
Re: Berthiot
jeudi 28 décembre 2017 00:31:32
Non non Dan, celui que j'ai vu et touché était exactement identique au modèle Berthiot F14 20cm. La seule différence était la bague noire autour de la lentille, là où est gravée la référence & le fabriquant de l'optique.
Il y avait bien écrit dessus "Hermagis - Perigraphe - 20cm",
Je ne connaissais pas l'existence de Perigraphe chez Hermagis, je savais que c'était normalement Berthiot.
C'est pour cette raison que j'ai été très surpris et que je l'ai regardé avec attention. ;-)
Re: Berthiot
jeudi 28 décembre 2017 02:27:39
Re: Berthiot
jeudi 28 décembre 2017 09:43:29
Merci Dan,
Superbe article,
Et vive les Perigraphes !!!
Re: Berthiot
jeudi 28 décembre 2017 09:50:56
Oui complètement, je te l'accorde Dann.
Mais au vu de la qualité de réalisation j'ai totalement écarté l'idée d'un "bricolage" postérieur à la fabrication.
Bien sûr je n'avais pas la possibilité d'avoir un modèle Berthiot juste à côté pour comparaison avec cet Hermagis, mais de mémoire, cela ressemblait fort à une fabrication Berthiot avec juste la sérigraphie "Hermagis" comme seule différence.
J'espère qu'un jour une photographie de ce modèle remontera à la surface.
Re: Berthiot
jeudi 28 décembre 2017 18:11:59
Gilles, il y a des catalogues Hermagis ici: [www.largeformatcameras.net]

1886, 1900, 1919, 1930, 1931, sans date

Aucune Perigraphes, grand angulaires aplanetiques
Re: Berthiot
jeudi 28 décembre 2017 23:28:56
Oui je sais qu'aucun Perigraphe n'est au catalogue Hermagis. C'est justement pour cette raison que je t'ai informé de cette "particularité" que j'avais croisée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter