ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ATL 2+ Filtre de ligne de puissance

Envoyé par Frederic Cornu 
ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 11:07:21
Bonjour

J'ai mis en marche hier une nouvelle machine ATL 2+ et au bout de 30mn de tests, j'ai eu le droit à un joli claquement, avec de la fumée et une bonne odeur de cramé!!!
Il s'avère que c'est exactement le même composant qui a lâché sur les deux machines, à savoir le filtre de ligne de puissance, en dégageant une jolie trace de liquide marron.

Après quelques recherches sur le net, il semble que ce type de composant grille rapidement sur tout type d'appareil, de la machine à laver en passant par la plaque chauffante etc.

Jobo en Allemagne avec qui je corresponds depuis quelques semaines suite à mes soucis m'indique que ce filtre peut être purement et simplement supprimé, en faisant un pont.

Je me dis que si ce type de filtre est si souvent HS, il doit y avoir ici des utilisateurs qui ont peut-être eu le même problème, et je serai intéressé par un retour d'expérience.

Voici le lien vers un site ou un pdf explique le fonctionnement.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 11:12:21
<<Jobo en Allemagne avec qui je corresponds depuis quelques semaines suite à mes soucis m'indique que ce filtre peut être purement et simplement supprimé, en faisant un pont.

Et tu penses qu'ils ne sont pas digne de confiance ?
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 11:33:33
Salut Henri

Ce n'est pas d'eux dont je doute, mais de ma compréhension d'un dialogue en Anglais, et j'ai peur d'avoir éventuellement manqué une subtilité.

Cela me semble j'avoue aussi un peu étonnant qu'on puisse virer un filtre de puissance sans qu'il y ait des anomalies après.

C'est pour cela que j'espère avoir un avis d'électronicien, il doit bien y en avoir sur GP.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 11:52:06
Bonjour,

Vous avez oublié de mettre le lien vers le PDF

PHIP
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 12:04:57
Bonjour,
Ce filtre est une GMov.
C'est une résistance variable en fonction de la tension. C'est effectivement à durée de vie limitée, malheureusement.
En général, cela est mis entre phase et neutre afin d'envoyer à la terre une surtension due à la foudre ou autre cause.
Donc si vous mettez un pont, cela va faire une belle étincelle.
Mais il est possible que le composant soit en série sur la ligne d'alimentation, dans ce cas il devrait y en avoir deux.
Vous devriez demander à Jobo la référence * et demander à la société Farnell de vous en fournir un jeu pour réparer vos machines.
Après, à vous de voir ....

*: parce que maintenant que cela a fumé, cela va être difficile à lire sur le composant...
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 12:06:02
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 12:08:37
Bonjour Georges.

Pas de soucis pour lire le composant, il a juste dégagé une matière marron et la surface est bombée.

Dans le lien ci dessus il y a le schéma, JOBO me préconise si j'ai bien compris de faire un pont sur le neutre et un pont sur la phase, et bien entendu pas entre le neutre et la phase !!!
Et bien sur après avoir retiré le filtre ...
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 12:13:39
Salut Fred,

Ce filtre n'est qu'une cellule basique qui permet d'atténuer les parasites qui peuvent se trimballer sur les lignes parfois surchargées comme tu peux en trouver en milieu industriel (moteurs de machins tournantes). A haute dose, ces parasites peuvent perturber le fonctionnement des circuits.

Ces systèmes (une self et un condensateur) ne sont mis que par précaution, au cas où tu utiliserais ta machine dans un environnement compliqué. Ilford en a aussi doté ses alimentations de tête Multigrade pour les mêmes raisons. Les betteraves de Rosult ne devraient pas te causer de tels soucis.

Donc tu peux virer le truc sans problèmes. Ce qui a cramé, c'est le condensateur (souvent papier à l'huile) qui a vieilli, et dont le diélectrique a cramé (le jus marron).

Si jamais tu veux le remplacer, cela resemble à cela.. reste à trouver le modèle de puissance correspondante; mais encore une fois, pas nécessaire dans ton cas particulier.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
mercredi 27 décembre 2017 15:47:19
Ben, tu vas pouvoir me revendre une jobo à bas prix...
Elle est pas belle la vie ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
jeudi 28 décembre 2017 11:01:21
Bonjour,
Ce qui a coulé c'est le brai qui enrobe les composants à l'intérieur du boitier (les condensateurs au papier sont réservés au 'audiophiles qui goûtent le son des composants)
Je ne sais pas si ce filtre englobe ou couvre la partie du circuit réservée au chauffage ou seulement l'électronique. Mais il y a, c'est certain, un effet Joule important qui ne peut être imputé aux parasites et autres interférences radio-électrique que ce filtre est censé éliminer. Avez vous vérifié les variations de votre tension secteur dans le temps (fluctuations importantes, cela arrive), le raccordement à la terre et la consommation du circuit de chauffage ( je pense qu'il doit nécessiter une puissance non négligeable si l'on veut réguler rapidement la température de quelques litres d'eau) Si c'est lisible, quelle est la valeur de l'intensité nominale marquée sur le boitier ?
Bonnes investigations.
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
jeudi 28 décembre 2017 11:07:24
Sur le boitier du filtre bien sûr, mais aussi sur la plaque signalétique de la machine.
Tout est il d'origine ?
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
vendredi 29 décembre 2017 12:24:50
"Filtre de puissance" , nouveau pour moi , je connaissais pour cette fonction les fusibles, certains en électronique assurant une coupure très rapide . Quel est l'avantage de ces dispositifs ? Merci .
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
vendredi 29 décembre 2017 16:07:22
Bonjour.

Un petit état d'avancement:
Sur les deux machines ATL+ le filtre identiquement explosé a été changé ou plus exactement remplacé par deux shunts.

Sur la première, toujours pas de 5V donc je m'oriente vers un vrai problème d'alimentation.

Sur la deuxième, la machine redémarre et semble se porter bien pour le moment. Toutefois, c'est cette dernière qui a explosé en dernier son filtre en début de semaine, et ayant bondi sur la prise électrique pour débrancher, je ne connais pas les conséquences qu'a eu ce défaut de filtre.

Maintenant je vais finir de la remonter et la faire travailler à vide un bon nombre de cycles.

Pour Gérard, peut-être plus d'infos sur ce type de filtre via le lien mis en début de post.

A bientôt pour la suite du feuilleton.

Fred
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
vendredi 29 décembre 2017 17:01:20
Le terme 'de puissance' n'est pas approprié dans ce cas bien qu'il existe des filtres pouvant nettoyer des courants de plusieurs centaines d'Ampères.
Dans le cas de petits appareils : métrologie, audio, médico, photo, correctement connectés, il laisse passer le 50Hz sans absorber et dissiper grand chose (peut être un Watt ou deux) il n'intervient que sur des perturbations de type HF.
Mais si vous court--circuitez le filtre en sortie, ou sans aller jusqu'au court-circuit franc et massif la charge devient anormale a cause d'une mal fonction, le courant d'alimentation qui devient excessif, va se reboucler (partiellement, en // avec la charge ) entre les deux inductances dans le filtre et il va se comporter comme un fusible et ....
Plus simplement : si le courant absorbé par la charge devient excessif il peut dépasser celui admissible par le filtre et c'est mauvais pour lui aussi.
Avez vous sur la ligne d'alimentation le disjoncteur 15A et le différentiel 30 mA que prévoit le norme NFC 1500 ?
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
vendredi 29 décembre 2017 17:25:14
Bonjour Jean Louis

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je n'ai pas court circuité le filtre en sorti, je l'ai simplement retiré et j'ai relié l'entrée N avec la sortie N et l'entrée P avec la sortie P, en clair j'ai bouclé.

Maintenant, si vous pensez que c'est une erreur, et que l'absence de filtre va nuire au bon fonctionnement de la machine, dites le moi car je n'ai pas de difficulté à trouver ce filtre sur le net et à en remettre un neuf.

Toutefois, les avis ci-dessus sont conformes à ce que m'a dit le technicien JOBO, à savoir que ce filtre ne sert qu'a éviter des problèmes en utilisation proche d'autres machines.
Et comme l'a gentiment rappelé MarcN ce n'est pas mon environnement, pas de machines pouvant polluer le réseau à proximité (milieu rural)
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
vendredi 29 décembre 2017 18:12:13
Peut être me suis je mal exprimé aussi. Mon hypothèse portait sur la dégradation du filtre EN PLACE par surcharge en aval et pas sur une erreur de câblage..
Je préfère dire 'strappé. Mais s'il y a encore des problèmes ils sont en aval.
Pour ou contre ? Je ne sais pas si les circuits sont vraiment sensibles (surtout s'il y de la logique) au point de dérailler dans l'exécution de certaines fonctions. Mais si JOBO vous le suggère et si votre environnement est propre vous ne risquez rien.
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
samedi 30 décembre 2017 00:49:50
Si tu n'as pas de 5V c'est très probablement un régulateur 5V qui est mort.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
samedi 30 décembre 2017 17:12:38
Et il ne suffit pas de constater le décès, il faut trouver la cause.
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
samedi 30 décembre 2017 22:38:22
Certes, mais il n'est pas rare que les schémas les utilisé à la limite, donc ils fatiguent à la longue, et leur remplacement suffit.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
samedi 30 décembre 2017 23:06:47
Si cela est le cas, alors le fabricant n'est pas sérieux, c'est de l'obsolescence programmée.
Et si cela est le cas, avec Internet il doit y avoir de nombreux 'retours' sur ce point là.
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
dimanche 31 décembre 2017 09:30:51
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si cela est le cas, alors le fabricant n'est pas
> sérieux, c'est de l'obsolescence programmée.
> Et si cela est le cas, avec Internet il doit y
> avoir de nombreux 'retours' sur ce point là.

Les ATL 2 sont de vieilles machines
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
dimanche 31 décembre 2017 17:07:27
<< Les ATL2 sont de vieilles machines >
Quel âge à peu près ?
JLM
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
dimanche 31 décembre 2017 17:10:17
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> << Les ATL2 sont de vieilles machines >
> Quel âge à peu près ?

Entre 20 et 40 ans me semble-t'il ...
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
dimanche 31 décembre 2017 17:36:01
Il est vrai, que de nos jours, à l'aune de nos étalons de consommation qui font qu'un portable de plus de 2 ans est une vieillerie, c'est du très grand âge, et que dans cet état d'esprit c'est direct poubelle.Toutefois, sans aller jusqu'a l'acharnement thérapeutique, il n'est pas interdit d'envisager une réparation raisonnée sur l'électronique.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
dimanche 31 décembre 2017 17:39:20
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est vrai, que de nos jours, à l'aune de nos
> étalons de consommation qui font qu'un portable
> de plus de 2 ans est une vieillerie, c'est du
> très grand âge, et que dans cet état d'esprit
> c'est direct poubelle.Toutefois, sans aller
> jusqu'a l'acharnement thérapeutique, il n'est pas
> interdit d'envisager une réparation raisonnée
> sur l'électronique.

La plupart des composants des Jobo sont assez facile à repérer, la miniaturisation n'était pas encore là ...
Cela se répare, mais la plupart des pannes sont des pannes "idiotes" ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 18:24 par Nestor Burma.
Re: ATL 2+ Filtre de ligne de puissance
dimanche 31 décembre 2017 18:03:09
Que du bonheur pour F.CORNU !
Eh oui ! aujourd'hui il faut opérer sous microscope et le moindre dérapage d'une pointe de touche peut causer des ravages !
Bonne année à tous !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter