Moteur rotatif besseler
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moteur rotatif besseler

Envoyé par PURPOSE-team 
Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 14:17:19
Bonjour
Vous connaissez certainement cet engin
[www.youtube.com]

J'en ai un, et je trouve que la vitesse de rotation est trop rapide. J'aimerais pouvoir la faire varier. Ni connaissant rien ou presque en électricité je ne sais pas s'il est possible sur un moteur de brancher un variateur de vitesse, ni si cela existe vraiment ?

À votre avis ?
cdt
g
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 16:58:57
Bonsoir,

Si c'est un moteur courant continu 12, le tranfo du train électrique de votre gamin devrait faire votre bonheur.

Pour un moyeur CA cherchez variateur électronique de vitesse ebay. Moins de 10 €

J
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 17:18:52
le votre est bien en 220 volt ? et non en 110 v USA
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 20:23:33
Non il est en 110 v. J'ai un transfo 220-110 qui l’alimente
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 20:28:46
Hello

> je trouve que la vitesse de rotation est trop rapide
personnellement, je tourne à 75Hz avec le rotocuve Ahel.
Il suffit de:
- calibrer ses développement pour cette vitesse par essais.
- mettre les bobines toujours dans le même sens afin que la chimie roule sur le film comme dans une vis d’Archimède.

L'avantage de ces appareils est d'obtenir la même agitation quelque soit le diamètre de la cuve (jobo 1500 ou 2500 ou 3000) et le fait qu'ils tourne toujours dans le même sens n'est pas un problème en soi. Ce qui n'est pas cas des machines jobo.

Pour la variation de vitesse, il faut ouvrir la bête pour voir le type de moteur et d'entrainement. Si c'est un moteur courant alternatif, il faut faire varier la fréquence et la dynamique des variateurs ou acceptable par les moteurs n'est pas grande (genre 35Hz à 80Hz pour du 50Hz nominale)

J.Ph.
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 21:20:19
<<le fait qu'ils tourne toujours dans le même sens n'est pas un problème en soi

Ce n'est pas une bonne idée

<<Ce qui n'est pas cas des machines jobo.

L'agitation Jobo n'est pas la meilleure idée

On reste dans le peut mieux faire ...
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 21:27:35
Hello

> Ce n'est pas une bonne idée

peut-être, mais je n'ai pas de variation de densité entre le début du film et sa fin.

J.Ph.
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 7 avril 2017 21:31:32
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> > Ce n'est pas une bonne idée
>
> peut-être, mais je n'ai pas de variation de
> densité entre le début du film et sa fin.
>
> J.Ph.

Je demande à voir,
Et surtout à tester ...
Pour le moment, je n'ai jamais vu de films 120 sans zone,
Pas toujours détectable facilement, mais des zones ...
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 12:44:54
Pour le 120 l'objectif est d'approcher un dev avec zones peut être toujours existantes mais invisibles. Mais avec cet engin je développe du 5x7, et j’aimerais pouvoir jouer sur la fréquence de rotation si possible. Ce que tu me dis Jean Philippe me donne l'impression que ce n'est pas si facile de modifier la vitesse de rotation d'un moteur. Je pense que c'est un moteur courant alternatif et je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par " Si c'est un moteur courant alternatif, il faut faire varier la fréquence et la dynamique des variateurs ou acceptable par les moteurs n'est pas grande (genre 35Hz à 80Hz pour du 50Hz nominale)"
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 14:13:39
Hello

> Pour le moment, je n'ai jamais vu de films 120 sans zone,
donc tes méthodes de développement ne sont pas au point...

> Je demande à voir,
donc tu n'as pas essayé et donc...

> > Ce n'est pas une bonne idée
... tu parles sans savoir.
Note que le test est facile avec un machine JOBO où il suffit d'enlever le truc blanc à trois branches à côté de la sortie moteur.
Je précise bien que je n'ai jamais utilisé cette méthode que en mettant le film dans le sens où il fonctionne comme une vis d'Archimède qui "pompe" la chime en périphérie de la cuve vers l'axe des spires. Je n'ai jamais essayé dans l'autre sens.
à 75tr/min et un temps de développement de 10 minutes, cela fait 750 rotations, on ne peut pas dire que le révélateur passe + de temps au bord qu'au centre de la spire ou que la concentration du révélateur est + important au bord qu'au centre de la spire...
Je n'ai pas de densitomètre précis à 0.001D pour faire le test, mais il suffirait de faire une mesure du voile entre images au début et à la fin d'un film 135. Un film 120 étant + court, la mesure serait encore + délicate.

> Ce que tu me dis Jean Philippe me donne l'impression que ce n'est pas si facile de modifier la vitesse de rotation d'un moteur. Je pense que c'est un moteur courant alternatif et je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par " Si c'est un moteur courant alternatif, il faut faire varier la fréquence et la dynamique des variateurs ou acceptable par les moteurs n'est pas grande (genre 35Hz à 80Hz pour du 50Hz nominale)"

il y a des moteurs à courant alternatif dont la variation de vitesse est fonction de la variation du voltage. Ils ont généralement un double bobinage stator et rotor ainsi qu'un collector à charbon. Ce n'est pas très courant car très cher à produire.
La majorité des moteurs à courant alternatif n'ont un bobinage que sur le stator et les pôles sur le rotor sont créés par courants de Foucault. La variation de polarité des aimants dans le moteur est assuré par la variation de polarité dans le courant alternatif, à 50Hz. Changer le voltage ne change que le couple du moteur, pour faire varier la vitesse, il faut changer la fréquence de variation de polarité du courant. Dans l'absolu, on pourrait faire varier cette fréquence sans limite, sauf que la ferraille des électro-aimant impose une limite du à sa magnétisation.

J.Ph.
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 14:21:53
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> > Pour le moment, je n'ai jamais vu de films 120
> sans zone,
> donc tes méthodes de développement ne sont pas
> au point...

J'ai juste des méthodes de tests un peu plus sérieuses

> > Je demande à voir,
> donc tu n'as pas essayé et donc...

J'ai quasiment tout essayé et je suis pas le seul à avoir essayé

> > > Ce n'est pas une bonne idée
> ... tu parles sans savoir.

Ben si, j'ai vu les résultats

> Note que le test est facile avec un machine JOBO
> où il suffit d'enlever le truc blanc à trois
> branches à côté de la sortie moteur.

Quel test ?

> Je précise bien que je n'ai jamais utilisé cette
> méthode que en mettant le film dans le sens où
> il fonctionne comme une vis d'Archimède qui
> "pompe" la chime en périphérie de la cuve vers
> l'axe des spires. Je n'ai jamais essayé dans
> l'autre sens.

Ce n'est pas le problème, mais cette méthode crée des turbulences qui laissent des traces,

> à 75tr/min et un temps de développement de 10
> minutes, cela fait 750 rotations, on ne peut pas
> dire que le révélateur passe + de temps au bord
> qu'au centre de la spire ou que la concentration
> du révélateur est + important au bord qu'au
> centre de la spire...

Cela fabrique un courant, c'est facile à comprendre, la vitesse entre centre et bord est différente

> Je n'ai pas de densitomètre précis à 0.001D
> pour faire le test, mais il suffirait de faire une
> mesure du voile entre images au début et à la
> fin d'un film 135. Un film 120 étant + court, la
> mesure serait encore + délicate.

Nul besoin d'une telle précision, il suffit de choisir un sujet de test qui ne laisse aucune marge de manœuvre.
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 14:50:41
Pour ceux qui doute des zones omniprésentes,
Je propose un simple test.

Photographiez une surface uniforme, exposez le film complet toutes vues identiques, placez votre pose comme un gris de référence mais surexposé de 1 ou 2 diaph, développez 50% de plus qu'à votre habitude et agitez comme d'habitude.
Ensuite mesurez le centre chaque image au densito, vous verrez des variations.
Scannez toutes les images avec le plus grand et avec une analyse unique de l'image un classique point blanc point noir et lancez les scan, traitez les images pour que l'histogramme couvre toute a zone, observez les images résultantes, vous verrez un beau paquet de zones.

Ne paniquez pas, votre sujet photographique est rarement un gris uniforme, mais si ces défauts vous énervent, changez votre procédure jusqu'au moins pire.
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 15:30:15
Hello

> Cela fabrique un courant, c'est facile à comprendre,
un courant, bien sûr. Laminaire, peut-être et en tous cas moins turbulent que par l'inversion de rotation.

> la vitesse entre centre et bord est différente
La vitesse est différente mais le temps dans la chimie est le même car les parcours dans le chime est aussi variable en fonction du rayon de la spire.

J.Ph.
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 16:18:59
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> > Cela fabrique un courant, c'est facile à
> comprendre,
> un courant, bien sûr. Laminaire, peut-être et en
> tous cas moins turbulent que par l'inversion de
> rotation.
>
> > la vitesse entre centre et bord est différente
> La vitesse est différente mais le temps dans la
> chimie est le même car les parcours dans le chime
> est aussi variable en fonction du rayon de la
> spire.

Tout cela a été étudié dans le détail, si le trempage garantissait l'absence de zone les machine à développer sérieuses ne seraient pas si compliquées.

Jobo c'est juste parmi les moins pire, mais quand on veut un traitement parfait on ne choisit pas Jobo.

Le meilleur système c'est la cuve 12 litres par trempage avec les spires dans l'axe du trempage, mais perso, j'ai la flemme.
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 8 avril 2017 17:36:01
J'ai une base moteur pour cuve papier ciba , d'origine Ilford .

Je viens de l'essayer sur un variateur pour éclairage de chez Legrand , ca a l'air d'être un rhéostat.:
Ca ne fonctionne pas , rhéostat au maximum , ca tourne , dés que l'on diminue un peu , la cuve ne tourne plus.
Re: Moteur rotatif besseler
lundi 10 avril 2017 12:13:09
Jean Philippe
Avec quel genre de materiel on peut changer la fréquence de variation de polarité du courant ?
Re: Moteur rotatif besseler
lundi 10 avril 2017 14:18:10
Hello
avec un variateur de fréquence, tout simplement.
Ensuite, on peut regarder la cinématique pour changer la rotation finale de la cuve.
J.Ph.
Re: Moteur rotatif besseler
lundi 10 avril 2017 14:32:55
"La vitesse est différente mais le temps dans la chimie est le même car les parcours dans le chime est aussi variable en fonction du rayon de la spire."

C'est bien pour cela que tu n'a pas le même développement. En faisant des tests j'ai trouvé, surles spired série 2500 une différence de gamma de .03 entre le film à la périphérie et le film monté à l'intérieur. .03/.06 (un gamma moyen à la grosse louche) ça te fait 5%.

Tout à fait gérable sous l'agrandisseur..
Utilisateur anonyme
Re: Moteur rotatif besseler
lundi 10 avril 2017 15:18:42
Avant de se lancer dans des explications sur la variation de fréquence, il serait bon de savoir de quel type de moteur il s'agit, la stratégie n'est pas la même pour tous les moteurs (synchrones, asynchrones, a courant continu...)
Pour info dans les systemes JOBO ce sont des moteurs a courant continu 24V issus de chez valeo la variation de vitesse peut se faire tout simplement avec 3 composants (transistor, potentiometre et condensateur) ce n'est pas le cas si c'est un moteur 110V ac ou le montage est plus compliqué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/17 15:48 par zznortz.
Re: Moteur rotatif besseler
lundi 10 avril 2017 19:44:24
Jérôme, SWF, pas valeo... C'est pour cela qu'on n'en trouve plus. Valeo a absorbé SWF et l'a fermé manu-militari (donc suppression d'un concurrent...)
Utilisateur anonyme
Re: Moteur rotatif besseler
mardi 11 avril 2017 18:07:32
c'est le japonais NIDEC, egalement propriétaire de SEIKO qui a repris l'activité de SWF et VALEO Moteurs electriques, il faut voir dans leur catalogue s'il n'y a pas le bon produit.
Re: Moteur rotatif besseler
mercredi 12 avril 2017 18:36:40
Bonjour
Voici en P.J une photo du moteur
[www.cjoint.com]
Il est bien alternatif.
C'est un 115 v que j’alimente avec un transfo 220-110 avec comme fréquence 50htz je pense.
Est-il possible de baisser un peu la fréquence du courant pour ralentir la rotation ?
a +
o
Re: Moteur rotatif besseler
mercredi 12 avril 2017 20:26:56
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,

>
> Pour un moyeur CA cherchez variateur électronique
> de vitesse ebay. Moins de 10 €
>
> J
Re: Moteur rotatif besseler
jeudi 13 avril 2017 20:52:31
Ventdesable
A ce prix là est-ce que ce n'est pas un variateur de tension plutôt ?
Auriez-vous un exemple ?
merci
o
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 14 avril 2017 00:02:44
Bonsoir,

A priori, ce que vous cherchez c'est un montage simple. Vous avez un moteur de 35W (P=UI) autrement dit, pas de gros besoins.

Les variateurs électroniques ne sont pas de simples variateurs de tension. Les vrais variateurs de fréquences sont à des prix plus élevés entre 100 & 300 € pour quelques ampères, autant acheter une Jobo.

ce variateur est destiné à des moteurs de moins de 200 w.

Si vous avez une vieille perceuse (ou n'importe quel outil électrique) à canibaliser, son variateur se récupère facilement. En plus c'est facile à comprendre : suffit de suivre les fils...

J
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 14 avril 2017 09:57:43
Euh, si je vois bien sur la photo, c'est un moteur asynchrone dit "à cage d'écureuil". Ce moteur donne un régime de rotation fonction de sa fréquence et de son nombre de poles (généralement deux pour les petits moteurs classsiques).
Ici, c'est déjà bien qu'il accepte de tourner en 50 Hz au lieu des 60 de son origine.
J'ai bien peur que vous ne puissiez faire grand chose de plus....
Les perceuses et autre outils emploient des moteurs universels (a charbons) qui peuvent tourner aussi bien en continu qu'en alternatif. On modifie leur régime de rotation en hachant la tension qui les alimente et en ne leur fournissant qu'un pourcentage de la surface du signal (plus le % est petit,plus la vitesse est lente).
Bref rien à voir ....
Utilisateur anonyme
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 14 avril 2017 18:30:40
C'est un moteur MOLON type QMO, [www.molon.com] AC reversible dont la variation se fait par la fréquence, déja en 50Hz il tourne moins vite que s'il était alimenté en 60Hz (0.833x).
Vous pouvez essayer ce genre de variateur [www.ebay.fr]
Ensuite pensez que la vitesse angulaire de la cuve est fonction de son diametre compte tenu du principe d'entrainement , en clair, votre agitateur Besseler est peut etre fait pour des cuves de plus grand diamètre que la votre et c'est cela qui fait que vous trouvez qu'elle tourne trop vite.
Re: Moteur rotatif besseler
vendredi 14 avril 2017 21:47:26
Merci pour vos réponses
Re: Moteur rotatif besseler
samedi 15 avril 2017 08:49:15
Le variateur de fréquence pointé par le lien IB ne convient pas vraiment car c'est un modèle pour faire du triphasé à partir du monophasé. Même si à priori on s'imagine que puisque l'on a 3 phases, pourquoi ne pas se brancher sur l'une des phases et basta ! malheureusement ces électroniques détectent si l'une des phases n'est pas branchées et s'arrêtent avec un code de message affiché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/17 08:53 par Moskva 4.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter