[vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 10:46:58
Vu sur le forum étazunien : M. Jason Lane, un artisan fabricant de plaques de verre 4x5 pouces, pas trop chères
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?143433-Fresh-4-quot-x-5-quot-dry-plates

selon les infos que j'ai lues, ces plaques sont non chromatisées (donc très probablement, sensibles au bleu seulement) ; épaisseur 1,27 mm ; prix = 30 euros les 10 plus le port (c'est lourd, le verre)
Voici le site web de Jason Lane pour les acheter :
https://www.etsy.com/listing/581274765/newly-made-4x5-dry-plates-10-plates

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 10:49 par Emmanuel Bigler.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 11:23:35
Bonjour,

Sur le deuxième lien, il est précisé qu'ils ne peuvent pas expédier vers la France.

Ces plaques seraient modifiées génétiquement ?

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 11:41:30
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Sur le deuxième lien, il est précisé qu'ils ne
> peuvent pas expédier vers la France.
>
> Ces plaques seraient modifiées génétiquement ?
>
> A+

En passant je vous fais remarquer que les produits génétiquement modifiés n'ont jamais été interdit à l'importation en France; preuve entre autres les milliers de tonnes de soja d'Amérique du sud pour alimenter nos petites bêbêtes.

Pour revenir au sujet initial, il faudra s'approvisionner en nouveau chassis acceptant les plaques de verre?
Des Linhof à pression?
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 11:46:44
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour revenir au sujet initial, il faudra
> s'approvisionner en nouveau chassis acceptant les
> plaques de verre?

Nouveau ? tout est relatif

> Des Linhof à pression?

Oui par exemple
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 12:50:17
Bon, si le gaillard ne veut pas expédier vers la France, ça résout la question.
C'était juste pour info et que je trouvais le prix étonamment raisonnable.

Quant aux châssis pour les plaques de verre, j'ai des Linhof 9x12 à presseur, mais les mêmes en 4x5 pouces me semblent plus rares.

Bon, alors il ne reste dispo en Europe que les plaques Agfa 6,5x9 de chez macodirect (outch le prix) mais elles sont panchromatiques ;-)

E.B.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 14:19:53
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> selon les infos que j'ai lues, ces plaques sont
> non chromatisées (donc très probablement,
> sensibles au bleu seulement)

"Sachez que c’est une émulsion « normale » et seulement répond au bleu et aux UV."

Vous appelez ça sensible?!:
" Vous pouvez traiter comme ISO 2 plaques et développer pendant 5 minutes selon les instructions sur la boîte, ou traiter comme ISO 3 assiettes et développer pendant 10 minutes."
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 14:40:41
Vous appelez ça sensible ?!

Même chez le galerie-photoïste le plus militant sommeille une âme de photo-journaliste passionné par l'instant décisif.
C'est à ce genre de cri du coeur qu'on le reconnaît.

Il est probable que les plaques utilisées par le Père Lartigue étaient, effectivement, un peu plus sensibles que 2 ISO.

E.B.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 14:47:55
Bonjour,
Les Russes en produisaient. Slavish, je crois ?
Prix assez faible mais port prohibitif.
En 9x12.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 14:51:34
Le DIY évite le port ...
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 14:53:02
Les Russes en produisaient. Slavish, je crois ?

Salut Georges : ne nous avais-tu pas dit que ces plaques russes sont à peine trop épaisses pour les châssis Linhof ?
De mémoire, il faut un peu moins de 2mm d'épais pour que ça se charge.

1,27 mm = 0,050 pouce, c'est parfait, mais il faudrait que le fabricant accepte de faire un paquet pour l'outre-mer ...
On pourrait essayer de faire valoir que le New Hampshire, c'est plus près de Paris ou de Toulouse que d'Honolulu !!

E.B.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 15:34:59
pour info :

[www.fotoimpex.de]


cordialement

o7 philippe
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 18:48:32
oui, trop épaisses. De ce que j'ai pu lire, à l'époque, elles étaient prévues pour des mesures dans le nucléaire et donc nécessitaient un support assez épais pour la rigidité.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 18:59:07
Petite précision : pour commander de France, même si le site web de vente ne le dit pas, il suffit de demander.
« I can ship internationally, just ask me. »

E.B.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 19:01:09
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, trop épaisses. De ce que j'ai pu lire, à
> l'époque, elles étaient prévues pour des
> mesures dans le nucléaire et donc nécessitaient
> un support assez épais pour la rigidité.

Il suffit d'utiliser un chassis adapté
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 19:12:44
Quand on voit le prix des plaques, le prix du port, l'attention portée aux colis par nos très chers transporteurs, il faut être un peu fou pour commander ce genre de produits... Gélatine photo + KBr + AgNO3, tout cela se trouve chez disactis pour un prix très inférieur et vous aurez la satisfaction du DIY
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 19:21:47
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand on voit le prix des plaques, le prix du
> port, l'attention portée aux colis par nos très
> chers transporteurs, il faut être un peu fou pour
> commander ce genre de produits... Gélatine photo
> + KBr + AgNO3, tout cela se trouve chez disactis
> pour un prix très inférieur et vous aurez la
> satisfaction du DIY

Absolument et on peut choisir son verre ...
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
jeudi 28 décembre 2017 19:34:41
Pour ma part, j'ai même choisi le papier, beaucoup plus simple à manoeuvrer à tous points de vue... :)
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
vendredi 29 décembre 2017 09:10:22
Il y avait sur APUG un ancien de chez Kodak qui expliquait comment faire ses émulsions et les coucher sur un support. Il me semble même qu'il avait expliquer comment fabriquer une lame pour ce faire.
Je n'ai pas vérifié s'il est toujours là...
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
vendredi 29 décembre 2017 09:26:28
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y avait sur APUG un ancien de chez Kodak qui
> expliquait comment faire ses émulsions et les
> coucher sur un support. Il me semble même qu'il
> avait expliquer comment fabriquer une lame pour ce
> faire.

La méthode de la louche utilisé par les frères Lumières à leurs débuts,
Quelques astuces de collodionnistes,
Les émulsions non chromatisées se couchent l'œil bien ouvert,
Et c'est bon ...
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
vendredi 29 décembre 2017 09:34:16
C'est rassurant, quand il n'y aura plus de film on pourra continuer à travailler avec notre matériel en devenant des bricoleurs chimistes. ^_^

Sinon en dehors du charme indéniable et bien tentant de l'usage des plaques de verre, il y a t-il un avantage technique à utiliser ce support sensible ?

Planéité dans le châssis et sous l'agrandisseur ?
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
vendredi 29 décembre 2017 09:36:58
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Sinon en dehors du charme indéniable et bien
> tentant de l'usage des plaques de verre, il y a
> t-il un avantage technique à utiliser ce support
> sensible ?

Planéité, passe vue sans verre, stabilité dimensionnelle, absence de charge statique, zéro poussière



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 09:37 par Nestor Burma.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
vendredi 29 décembre 2017 12:24:28
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y avait sur APUG un ancien de chez Kodak qui
> expliquait comment faire ses émulsions et les
> coucher sur un support. Il me semble même qu'il
> avait expliquer comment fabriquer une lame pour ce
> faire.
> Je n'ai pas vérifié s'il est toujours là...

Ron Mowrey, il est toujours là, APUG a changé de nom mais le forum dédié est bien présent: [www.photrio.com]

Il a publié un livre et une série de DVD sur le sujet, mais malheureusement épuisés.

[youtu.be]

Et je donne à nouveau l'adresse du site de Denise Ross, [www.thelightfarm.com], LA référence sur le sujet.
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
mercredi 10 janvier 2018 13:47:14
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
mercredi 10 janvier 2018 16:50:34
Désolé Didier pour la redondance
Re: [vu sur le forum étazunien] plaques de verre artisanales, gélatino-bromure 4x5 pouces
mercredi 10 janvier 2018 17:35:57
Mieux vaut deux fois qu'une... :o)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter