Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830

Envoyé par Laurent 
Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 17:59:43
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai décidé de finir ma boite de plans films 13x18 delta 100 et après avoir exposé avec soin et avec miss Norma le contenu de deux châssis, j'ai préparé les plans films pour les développer avec ma Jobo CPE2 Plus avec lift et une cuve 2830.

J'ai déjà fait ça pour une vingtaine de plans films noir et blanc et couleur mais aujourd'hui tout est parti en vrille, impossible de faire tourner cette cuve en position bien horizontale !

Et forcément j'ai eu des zones, c'est inexploitable...

J'ai bien tout vérifié, j'ai mis les roues au bout du rail mais non rien n'y fait, la cuve lève à l'arrière ! Est-ce une question de pesanteur ? D'où ma question, quelle est donc la quantité de chimie nécessaire pour faire tourner cette cuve avec assez de poids pour qu'elle tourne bien horizontale ?

Pour le noir et blanc je vais revenir aux cuvettes mais pour développer mes plans films diapo je voudrais bien comprendre ce que j'ai fait de travers aujourd'hui pour continuer à pouvoir développer moi-même.

Merci pour vos conseils et retours

Bien à vous

Laurent
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 18:24:16
Bonjour
J'utilise aussi une CPE et cuve 2830 pour développer 4 PF 13x18 cm n&b
En ce moment, de la FP4 Ilford .
La 2830 dit 100ml de chimie en rotation, mais il est question de papier couleur.
Pour mes 4 PF j'ai besoin de 500 ml de D76 pur pour avoir la quantité de principe actif nécessaire. L'horizontalité n'est pas critique avec cette quantité de liquide.
La CPE n'entraine pas plus de 600 ml
Je n'ai pas de lift , il faudra voir quelle st la quantité de liquide admise en rotation par la 2830 non bouchée.
Au final pas de zones.

Je n'ai pas encore essayé le développement E6
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 18:43:09
Et bien voilà mon erreur !!!

J'ai mis 300ml et je pense que je dois prendre en compte le niveau d'eau de la Jobo. Peut-être trop d'eau qui a fait flotter la cuve et avec le manque de poids, pencher la cuve ?

Vous remplissez la Jobo à ras le bord ou plus bas ?

Bon, je refais des essais demain avec de la Fomapan,

Merci beaucoup pour ces très précieuses précisions Gilles ! ^_^
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 18:44:53
Quelle quantité d'eau dans la CPE 2? Surement un peu trop ce qui fait flotter la cuve. Et comme elle est tenue à un bout, ben, elle se met en travers...
Le lift est une c... . Travaillez sans, vous verrez si la cuve porte sur les roulettes dans le bain marie ou pas.
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 18:51:17
Oui Georges, merci de confirmer mon soupçon...

Pour le noir et blanc on peut s'en passer mais en inversible où il faut aller vite entre les changements de bains, j'aurai bien du mal à me passer du lift.

Une jobo manuelle c'est l'enfer pour la diapo...
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 19:09:29
Je rempli le bain marie de la CPE jusqu'à affleurer le support rouge des flacons, coté opérateur
IL y a deux positions de support , pour les cuves 1500 ou pour les 2500



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 19:12 par Gilles Villaret.
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 19:33:51
Oui avec les bras pour les petites cuves et sans les bras pour les grosses cuves.

Demain je fais les tests en mettant l'eau au niveau de la grille de support des cuves.

Le plus simple ça sera de refaire les photos... ^_^
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 22:09:31
Bonsoir,
Il me semble que Nestor parlait d'un remplissage plus généreux ;pour éviter les zones et la flottaison.
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
jeudi 28 décembre 2017 23:40:47
Il y a deux volumes à considérer, le liquide dans la cuve et le niveau du bain dans la CPE.
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
vendredi 29 décembre 2017 08:24:32
Pour du n&b, je ne m'embête même pas à remplir l'eau de baignade de ma CPE2...
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
vendredi 29 décembre 2017 09:04:09
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Il me semble que Nestor parlait d'un remplissage
> plus généreux ;pour éviter les zones et la
> flottaison.

Oui mais attention si on dépasse un certain niveau de remplissage et surtout si on enlève de l'eau, le poids de la cuve alourdie et moins portée par l'eau de remplissage risque de fatiguer puis d'endommager le moteur de la Jobo.

Je vais donc faire mes tests d'aujourd'hui avec un remplissage de 500ml pas plus.

Je vous tiens au courant, merci à tous pour vos interventions instructives.
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
vendredi 29 décembre 2017 09:08:09
Bonjour,
J'ai fit beaucoup de diapo à la CPE2 de base. C'est parfait si on est consistent. Apprenez à vider et remplir la cuve avec de l'eau pour être toujours dans le même rythme. Et voila.
Pensez aussi que les tuyaux du lifts ne se vident pas totalement. Donc vous avez des contaminations .... Moi, je préfère faire "à la main".
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
vendredi 29 décembre 2017 09:31:20
Oui le circuit de remplissage vidage de la Jobo implique des contaminations surtout en E6 c'est bien pour ça qu'il y a des phases de rinçage entre chaque bains et au final le dernier rinçage achève le nettoyage, non ?
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
vendredi 29 décembre 2017 09:34:49
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui le circuit de remplissage vidage de la Jobo
> implique des contaminations surtout en E6 c'est
> bien pour ça qu'il y a des phases de rinçage
> entre chaque bains et au final le dernier rinçage
> achève le nettoyage, non ?

Les contaminations, pourquoi pas, mais uniquement si vous ne faites pas les lavages ou si vous inversez l'ordre des chimies, mais dans le cycle prévu, les bains ne se polluent pas, cela fait partie du process.
Re: Problème avec une Jobo CPE2 et cuve 2830
vendredi 29 décembre 2017 17:40:11
Oui tout à fait, j'en suis convaincu. En couleur et E6 en stabilisant en dehors de la Jobo on récupère une machine rincée et donc saine en fin de traitement.

Bon, de mon coté, le développement 13x18 que je viens de faire a fonctionné, il faut bien 500ml de chimie pour bien faire tourner cette cuve bien droite.

Par contre j'ai un nouveau problème qui se pose, cette fois ça vient de la prise de vue car ça affecte tous mes plans films exposés dans les mêmes conditions et de la même façon quelque soit leur place dans la cuve. Je vais réfléchir pour trouver ce qui cloche tout seul et si je ne comprend pas ce qui se passe je reviens poster en créant un nouveau fil. Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter