Question sur objectif Lomo 360mm 10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur objectif Lomo 360mm 10

Envoyé par Laurent 
Question sur objectif Lomo 360mm 10
lundi 24 avril 2017 11:08:18
Bonjour,

Suite à un délire qui a bien tourné, j'ai acheté pour un prix historiquement bas un objectif qui semble être de repro, un LOMO 360mm F10.

Je compte utiliser cet objectif un peu fatigué pour des animations pour les enfants à mon travail avec ma Norma 13x18 sur papier photo en travaillant au béret. Je l'ai déjà fait avec mon Tele Xenar et ça marche très bien même si les gamins ont du mal à rester immobiles deux secondes si ce n'est pas un mannequin challenge... ;-)

Ma question c'est de savoir à quoi sert cette manette arrondie qui coulisse dans une rainure qui parcourt l'échelle des diaphs sans pour autant sembler avoir un quelconque effet ni sur l'ouverture ni sur autre chose...

C'est la manette en haut un peu sur la gauche sur cette photo

Merci pour vos avis ou pistes.

Cordialement

Laurent
Re: Question sur objectif Lomo 360mm 10
lundi 24 avril 2017 11:29:42
<<Ma question c'est de savoir à quoi sert cette manette arrondie qui coulisse dans une rainure qui parcourt l'échelle des diaphs sans pour autant sembler avoir un quelconque effet ni sur l'ouverture ni sur autre chose...

Il s'agit de la commande d'ouverture d'une trappe permettant l'introduction d'une vanne,
Les vannes font office de diaphragme et/ou de porte filtre

[urlz.fr]
Re: Question sur objectif Lomo 360mm 10
lundi 24 avril 2017 13:10:19
Merci beaucoup Henri, maintenant je sais à quoi ça sert ! Du coup je laisse la trappe fermée.

J'imagine que l’usage des vannes était un plus en repro...

Encore merci et bonne journée !
Re: Question sur objectif Lomo 360mm 10
lundi 24 avril 2017 13:13:04
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup Henri, maintenant je sais à quoi
> ça sert ! Du coup je laisse la trappe fermée.
>
> J'imagine que l’usage des vannes était un plus
> en repro...

C'était l'usage,
Il y a des petits plus techniques et des trous de toutes les formes pour fabriquer des aberrations favorables adaptées à chaque projet.
Re: Question sur objectif Lomo 360mm 10
lundi 24 avril 2017 13:23:02
Je comprends mieux à présent, c'était donc pour les diaphs spéciaux! merci pour ces indications.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter