Faire soi même son émulation
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faire soi même son émulation

Envoyé par alex salvy 
Faire soi même son émulation
vendredi 29 décembre 2017 13:16:17
Salut à tous
Et oui Didier d tu me donne envi j'ai les produit pour le gélatinobromure de disactis
Mais je veux savoir quel instrument de torture tu utilise et si tu lave pendant 5 h

Alxotypie dysphotographe
Re: Faire soi même son émulation
vendredi 29 décembre 2017 15:04:38
Emulsion, Alex, émulsion... mais je vois que l'émulation est aussi présente et c'est très bien ! :)

Pour commencer, je te conseille de suivre l'article de disactis: [disactis.com]
(pour le lavage, je fais 6 renouvellements d'eau en laissant tremper 5mn entre chaque, 30mn au total, et si tu étends ton émulsion sur papier pour du tirage, tu peux même carrément oublier le lavage)

Tu devrais obtenir une émulsion d'environ 1 ISO, le plus simple est de coucher sur papier humide que tu poses sur une vitre et éponge le recto, tu peux coucher au pinceau plat pour commencer. Si tu veux utiliser ça en négatif papier, je te conseille le Canson Marker XL.

Si tu décides de pousser plus loin tes expérimentations et de vraiment te lancer là dedans, un agitateur magnétique chauffant est vraiment un très gros plus, sinon tu n'as besoin d'aucun appareil spécial.

Le truc le plus important, c'est la sécurité avec le nitrate d'argent, toujours utiliser gants et lunettes (ou masque de protection) quand tu le manipules (en grains ou en solution avant qu'il soit incorporé à l'émulsion où il précipite en bromure d'argent), il tache irréversiblement la peau (j'ai une micro goutte sur un ongle qui poursuit son ascension depuis des mois au fur et à mesure de la pousse... :) et surtout est TRES dangereux si une éclaboussure atterrit dans ton yeux !!!

Le plus difficile est de s'y mettre, ensuite les problèmes se règlent au fur et à mesure... tu peux faire un test "à vide" (sans nitrate d'argent) dans les conditions réelles pour t'entrainer et voir si tu n'as rien oublié. Il faut que tout soit à portée de main avant de démarrer, même si on travaille en lumière rouge.
Re: Faire soi même son émultion
vendredi 29 décembre 2017 17:44:18
Merci
Foutu correcteur
Oui j'etait au courant pour la sécurité
Mon nitrate et très compact j'espère le rendre en poudre avec un truc en plastique bon
Les cliché verre me prend mais je vais en fair
A un de ses quatre
Re: Faire soi même son émulation
vendredi 29 décembre 2017 17:49:20
<<Mon nitrate et très compact j'espère le rendre en poudre avec un truc en plastique bon

Le secouer dans un récipient étanche trop grand pour lui et ouvrir après avoir laisser la gravité faire son boulot ... (surtout pas à l'air libre) ...
Re: Faire soi même son émulation
samedi 30 décembre 2017 10:13:49
Faire son émulation soi-même personnellement, on n'est jamais déçu. (bon tant pis à l'année prochaine)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter