Un soufflet qui ne manque pas d'air...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un soufflet qui ne manque pas d'air...

Envoyé par Laurent 
Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 15:39:57
Bonjour,

Je viens de comprendre pourquoi après mon développement soigné j'avais de nouveau des soucis sur mes plans films 13x18, je viens de vérifier mon soufflet standard avec une lampe de poche et il est troué, plein de petits trous dans les coins, trous visibles quand on étire bien le soufflet.

Sur mes plans films exposés avec des mouvements amples et en pose longue (1/4 de seconde) j'ai une bande au même endroit sur tous les plans films est-ce que cela peut venir des trous ? ça ne vient pas du développement car les plans films étaient à des endroits différents dans la cuve et ont tous la même;bande au même;endroit. Le soufflet est fatigué mais ne s'affaisse pas trop non plus...

Du coup question, est-ce que je peux réparer et comment ? J'ai racheté un soufflet grand angle pour remplacer celui qui était vendu avec qui lui est ouvertement troué mais sur Ebay rien trouvé en soufflet standard 13x18.

Cette Norma n'était pas une affaire, vraiment, mais là ça commence à faire un peu beaucoup... :-(
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 15:50:57
Hello
je ne suis pas le 13x18, mais on trouve sur Ebay à HK ou en chine des soufflets à coller pour sinar en 8x10, alors pourquoi pas en 13x18...
J.Ph.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 15:51:26
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 15:56:24
Bonjour Emmanuel

Tu sais mieux utiliser la fonction recherche que moi ! Je crois avoir trouvé en relisant ces fils une solution. Je vais demander l'avis d'un ami expérimenté qui est intervenu sur ce sujet.

Sinon tu penses que ces trous ont pu faire une bande surexposée au 1/5 du plan film ?
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 15:57:32
Au Japon, ajouter environ 30% pour TVA etc:
[www.ebay.fr]
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 15:59:57
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Sinon tu penses que ces trous ont pu faire une
> bande surexposée au 1/5 du plan film ?

Les trous de soufflet forment une belle série de sténopé, et oui cela forme des images ...
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 16:06:45
Oui j'ai vu des soufflets au Japon et Chine, je n'avais pas fait la recherche en dehors de l'Europe justement pour les frais de douanes, la dernière note de dédouanement de mon Mamiya RB je l'ai pas encore digérée.

Mais si je n'ai pas le choix... Bon, je vais tout de même essayer de sauver ce soufflet A force de dépenser pour cette Norma je viens bientôt atteindre le tarif d'une 8x10.

Que des trous un peu en pagaille fasse une bande, c'est car ils sont tous sur la même ligne dans le coin que du coup ça a envoyé de la lumière en bande ? En l'écrivant ça semble logique... ^_^
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 16:55:42
Bonjour,

Pour refaire un soufflet, il y a aussi
Andrey Donchev

Donchev Cameras
andrey.donchev@gmail.com
BULGARIA

Il m'a refait le soufflet de ma Toyo G810.
Il travaille très bien
Il vous faudra envoyer votre vieux soufflet.

PHIP
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 16:58:55
De Chine, la plupart du temps ca passe au travers des taxes

Mon soufflet Norma 13x18 est droit sur neuf plis en partant du dépoli et conique sur les treize plis suivants.

Pas sur que les chinois respectent cette forme, sinon Custom Bellows en Angleterre leur matériaux semblent être de meilleur qualité, j'en ai sur une MPP VII et une Kardan 4x5.
Sur une Kardan Bi 13x18 j'ai mis un soufflet chinois , ca sauve la bête mais il parait plus fin que les originaux ou Custom.
Mon soufflet normal Sinar 13x18 est dans un matériau assez raide, ou cela vient de son âge.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 17:06:51
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mon soufflet normal Sinar 13x18 est dans un
> matériau assez raide, ou cela vient de son âge.

Sinar a toujours mégoté pour la fabrication de ses soufflets, il n'y a en jamais eu de vraiment souple ...
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 17:43:42
J'ai eu de bons résultats avec du silicone noir pour l'étanchéité. Pas à la truelle, mais gros comme une tête d'épingle et appliqué à l'intérieur avec un allumette taillée en pointe et de la patience.
JLM
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 17:56:36
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu de bons résultats avec du silicone noir
> pour l'étanchéité. Pas à la truelle, mais gros
> comme une tête d'épingle et appliqué à
> l'intérieur avec un allumette taillée en pointe
> et de la patience.

Beau travail de patience, mais quand un soufflet commence à percer, en gros, il est mort, il faut le changer ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/17 18:23 par Nestor Burma.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 18:18:06
Aie le mien est vraiment dans ce cas là je le crains... Une vingtaine de trous de diverses tailles sur deux arrêtes.

Et une fois réparé ou changé, il y aura d'autres soucis, c'est pas drôle sinon.

Ce soir j'ai comme une grosse envie de lâcher le 13x18 et me concentrer sur le 4x5... :@(
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 18:23:50
Si je me souviens bien, il y a aussi un certain Laurent du côté de La Rochelle qui fait très bien des soufflets sur mesure.

J'dis ça, j'dis rien…
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 18:30:54
je confirme, j'en ai un qui sort de chez lui qui va bien (13x18)

marc s.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 18:32:55
Non, non tous les conseils sont intéressants mais dans un premier temps faire un diagnostic de mon soufflet voir si c'est réparable ou pas.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
samedi 30 décembre 2017 18:59:24
Du côté de la Rochelle , c' est sur l' ile de Ré .

L'atelier du grand format ( voir ses coordonnées sur facebook
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 2 janvier 2018 11:50:08
Suite donc...

J'ai contacté un ami forumeur pour avoir son avis et il m'a parlé de cet adhésif liquide spécial électricité. C'est un genre de colle noire qui en séchant reste élastique donc déformable. Il m'a dit qu'il a réparé un de ses soufflets avec ce produit, je l’ai donc commandé aux USA par Ebay.

Ce produit c'est la référence 192392381617 sur Ebay (copier-coller ce numéro dans le champ de recherche) je vous tiens au courant de la suite.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 2 janvier 2018 12:31:07
Boucher quelques petits trous c'est faisable si le soufflet n'est trop cuit, autrement il faut trouver un autre soufflet plus récent. J'ai réparé avec ce produit un soufflet ballon en cuir très souple de Chamonix 4x5, le soufflet avait été mal emballé et avait souffert dans le transport, plusieurs percement par pression au niveau des replis. J'ai eu un autre soufflet en rechange mis je ne voulais pas jeter ce soufflet tout neuf, la n'est pas très jolie mais ça tient et c'est étanche.
Par contre sur les soufflets en papier de certains foldings c'est pas la peine, on répare sur un pli ça se coupe à coté.
Autrement pour la refabrication, le Laurent en question c'est Laurent de Miollis [www.speedgraphic.fr]
qui a bien du mal à vivre de son activité malheureusement
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 2 janvier 2018 13:38:53
Merci pour le lien direct et ces informations complémentaires.

Tu sais, je ne vais même pas attendre que la colle arrive, je vais le contacter pour lui demander une estimation du coût de fabrication d'un nouveau soufflet pour miss Norma. Pour le soufflet ballon c'était encore pire mais là j'ai trouvé un soufflet" "lichtdicht" sur ebay, il est sur le chemin.

Les cadres de mon ancien soufflet ballon pourraient d'ailleurs servir de base à la construction d'un soufflet standard...
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 2 janvier 2018 16:50:05
Arrêtez d'acheter chinois, sérieux.
J'avais vu un mec (deux en fait), à Bièvres, qui fabriquait les soufflets sur mesure avec la toile de votre choix.
150e le soufflet en 8x10, le travail était propre. Leur carte traîne quelque part sur mon bureau.

- Quelle toile vous utilisez pour vos soufflets?
Imperméable, et résistant, une adresse?

- Avec quoi vous maintenez le soufflet au corps avant et arrière, en bois?
Une idée de la colle à employer?
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 2 janvier 2018 19:21:08
Alors si vous avez le temps de ranger votre bureau et de me donner leurs coordonnées vous freinerez d'une façon efficace l'invasion chinoise ! ^_^
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 2 janvier 2018 22:24:25
Et pourquoi ne pas bornioler a la prise de vue?
J' ai un trou de 2cm dans mon soufflet de 8X10....je ne dit pas que c' est le top mais cela permet d' attendre Noël pour un cadeau ou tout simplement le travail de Laurent qui est bien sur l' Ille de Ré et qui fait aussi des soufflets. :)
[www.speedgraphic.fr]
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mercredi 3 janvier 2018 19:26:50
Bonne idée le borniolage ! borniolorie ? ^_^

Mon voile de visée fait maison et très long pourrait suffire pour couvrir le soufflet...Mais bon comme vous le dites très bien, c'est du provisoire !

J'ai pris contact avec Laurent de l’ile de Ré, les chose sont en cours...
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mercredi 3 janvier 2018 20:22:41
Si les trous sont dans les plis des coins, la réparation la moins onéreuse, c'est de mettre le soufflet en pleine extension, jusqu'à étirer les dits plis au maximum, et contrecoller à l'intérieur, ou à l'extérieur, à la Néoprène par exemple, des bandes de toile d'obturateur aux quatre coins (Aki Asahi par exemple), dans le sens de la longueur, et de replier le soufflet. Je me suis souvent dépanné comme ça, même si évidemment cela n'a pas la classe d'un soufflet neuf.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
jeudi 4 janvier 2018 18:28:14
Bonsoir à tous
Laurent , il y a un article qui devrait vous rendre service sur le site "Disactis"
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
vendredi 5 janvier 2018 08:45:23
Merci pour cette information, je suis allé voir l'article sur la fabrication d'un soufflet c'est très intéressant et ça me donne une option de plus ! Surtout que le fabriquer me permettrait de lui donner la longueur que je veux en restant bien sûr dans les limites techniques raisonnables.
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 16 janvier 2018 18:17:40
Suite...

Je viens de finir de boucher tous les petits trous de mon soufflet avec l'adhésif liquide Performix qui répand une forte odeur de solvant mais semble très efficace.

Je m'y suis pris en deux fois en utilisant un stylo LED que je fais courir le long du soufflet dans une pièce noire, c’était marrant cette chasse aux trous, du Plonk et Replonk sans le faire exprès ! ^_^

Par contre je viens de me rendre compte qu’en plus des petits trous, une partie du soufflet est décollé du cadre à l'arrière. (youpie ça n'en finit jamais)...

Du coup si quelqu'un a un produit à me conseiller pour recoller ça, merci !
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 16 janvier 2018 18:32:41
Salut laurent
ça dépend de l’accès si c'est pas trop difficile pour déposer la colle et pour plaquer le soufflet sur son support, il faut utiliser de la colle néoprène. On dépose une fine couche sur les deux faces à coller, on laisse sécher un peu, la colle ne doit plus être collante au doigt, et ensuite on presse les deux surfaces et ça tient..
Par contre il faut bien positionner le soufflet car on ne peut pas retoucher la position quand c'est collé
Re: Un soufflet qui ne manque pas d'air...
mardi 16 janvier 2018 18:44:00
Bonsoir Laurent,

[www.pattex.fr]

Pour assembler les pièces sans se faire piéger (car avec la néoprène "touché c'est collé")
Lorsque que les deux surfaces des plans de collage sont "amoureuses" il faut disposer entre les deux parties une petite lamelle de carton mince, cela permet de positionner les pièces, vérifier les alignements, si c'est OK, retirer la lamelle de carton et presser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter