Cotes dos 11 x 14
Cotes dos 11 x 14
dimanche 31 décembre 2017 11:17:29
Bonjour,
j'ai en fabrication, pour un acteur bien connu du forum, un dos 11 x 14. D'un point de vue strictement mécanique, il n'y a pas de difficulté. Mais du fait de ma pauvre connaissance des lois de l'optique, j'en trouve une : il a-t-il nécessité de correction de la cote plan-film - dépoli en raison des caractères de transmission au travers de ce dernier. J'ai bien lu et observé les notes de Monsieur Bigler, mais je ne suis pas assez malin en ce domaine pour en tirer profit. Merci, et à toutes et tous une belle année 2018. YD
Re: Cotes dos 11 x 14
dimanche 31 décembre 2017 11:53:19
Bonjour M. Delnord

Sur la chambre à laquelle est destinée ce dos, il faut savoir si le dépoli est un dépoli simple ou un dépoli précédé d'une lentille de Fresnel qui lui est accolée (en 11x14 pouces, je n'ai encore jamais vu de lentille de Fresnel, mais sur GP.info, on en apprend tous les jours).

Si le dépoli est simple, alors il n'y a pas lieu de se préoccuper de l'épaisseur du verre dépoli lorsque la face dépolie du verre, là où se forme l'image, est tournée vers l'objectif, sans rien entre les deux.
Par rapport à un certain plan de référence mécanique du corps arrière de la chambre, la distance entre ce plan de référence et la face dépolie du verre doit être égale à la distance entre ce même plan de référence et le côté sensible du film ; si l'on veut tenir compte de l'épaisseur du plan-film par rapport au fond du châssis, il faut reculer un peu le plan d'appui du châssis si on prend la cote sur le plan supportant le film.
Pour les châssis 11x14 pouces, la distance entre le plan d'appui du châssis et le plan d'appui du film, appelée « profondeur » dans le tableau ci-dessous, est définie dans la norme ANSI
dimensions du châssis  2x3 pouces       3x4 pouces        4x5 pouces       5x7 pouces       8x10 pouces       11x14 pouces      14x17 pouces
                                        et 6,5x9 cm       et 9x12 cm       et 13x18 cm
profondeur en pouces   0,197 +/- 0,007  0,197 +/- 0,007   0,197 +/- 0,007  0,228 +/- 0,010  0,260 +/-0,016    0,332 +/- 0,016   0,320 +/-   0,016
profondeur en mm       5,0   +/- 0,18   5,0   +/- 0,18    5,0   +/- 0,18   5,79  +/- 0,26   6,6   +/-0,4      8,43  +/- 0,4     8,13  +/-   0,4

Pour le 11x14 pouces, la profondeur est donc selon la norme ANSI de 8,43 mm +/- 0,4, les 3 centièmes n'ont donc pas beaucoup de sens, j'aurais dû dire 8,4 +/-0,4 ;-)
Source pour ces données, avec toutes les autres cotes fonctionnelles :
http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html

Si le verre de visée est composé d'une lentille de Fresnel placée devant le verre dépoli, alors il faudra avancer le film (donc le plan d'appui du châssis) d'environ un tiers de l'épaisseur de la lentille de Fresnel, la cote de référence étant prise sur la face dépolie du verre, toujours supposée tournée vers l'objectif.

Mais il y a d'autres configurations possibles, je n'ai cité que les deux que je connais.

On peut ajouter, pour relativiser la précision de l'usinage, qu'avec une prise de vue en 11x14 pouces destinée à un tirage par contact vu à l'oeil nu à 30 cm de distance, donc avec un critère de netteté autour de 0,2 mm, la profondeur de foyer à f/22 est plus ou moins 22 x 0,2 mm = plus ou moins 4,4 mm ; donc la salle climatisée avec la cote précise usinée au micron près n'est pas franchement requise ; mais qui peut le plus, peut le moins ;-)



le premier qui dit : « bichonner sa cote » aura un gage

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/12/17 12:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Cotes dos 11 x 14
dimanche 31 décembre 2017 12:08:40
Merci Monsieur Bigler. Tout est clair à présent. Il me reste à m'enquérir auprès du futur utilisateur de ce qu'il compte monter là-dessus, dépoli simple ou ajout d' une lentille de Fresnel. Du bon temps en Franche Comté. YD
Re: Cotes dos 11 x 14
dimanche 31 décembre 2017 12:13:43
Du bon temps en Franche Comté.

Chez vous de même ; aujourd'hui chez nous y'a un méchant radoux, hier pluie à toute altitude dans l'arc jurassien ... alors que l'enneigement était si bon.

E.B.
Re: Cotes dos 11 x 14
dimanche 31 décembre 2017 13:27:37
Le ''méchant redoux'' est aussi sur nous. Le mieux serait qu'il permette un vrai gel du sol, trop chaud pour tenir le manteau bien épais qui s'est posé en Savoie. Mais je crains que ce redoux s'arrête avant. Et nous aurons un hiver dangereux, avalancheux au possible. Attention au hors piste... YD
Re: Cotes dos 11 x 14
dimanche 31 décembre 2017 14:04:42
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

le premier qui dit : « bichonner sa cote » aura un gage

C'est donc une auto condamnation :-))

Et puis tous les photographes au labo le diront : même s'ils ont de bonnes fréquentations, ils finissent toujours par un lavage dans plusieurs cuvettes. L'entretien de l'image, c'est sacré :-)

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter