filtre 81 a
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre 81 a

Envoyé par sinarbruno 
filtre 81 a
samedi 20 mai 2017 20:07:27
Bonjour ,

Je compte utiliser un filtre 81a de chez hoya , mais impossible de connaitre si je dois faire une compensation d exposition et de combien +1/2? 1?,ect ....j utilise diapo provia 100 en grand format 4x5 inch
Re: filtre 81 a
samedi 20 mai 2017 20:36:55
Moi je dirais 1/3 de diaph c'est suffisant
C'est ce qu'indiquait Wratten
Re: filtre 81 a
samedi 20 mai 2017 20:42:27
Bonjour, ce filtre 81A, s'il suit la nomenclature Wratten originale, est un modèle ambré qui rougit de 200K, c'est donc une faible correction sur les diaphs ; je suis d'accord avec le 1/3 de diaph, à tester si on veut être vraiment précis !

Pour info j'ai utilisé des filtres 82 A (bleuit de 200 K) et 82 B (bleuit de 300 K) dans le même genre mais bleuté vers le froid sans appliquer aucune correction sur la même diapo provia 100 F.

E.B.
Re: filtre 81 a
samedi 20 mai 2017 21:27:58
Idem + 1/3
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 02:29:57
bonjour

merci a tous !
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 08:01:44
si un doute, fixer votre cellule quelque part puis faire une mesure spot sur un carton gris,
refaire une mesure en mettant votre filtre devant votre cellule...
la même opération peut se faire avec un appareil ... possédant une cellule...

mais en partant sur une base de non correction ou de +1/3 vous ne prenez pas de risque!
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 08:46:51
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> si un doute, fixer votre cellule quelque part puis
> faire une mesure spot sur un carton gris,
> refaire une mesure en mettant votre filtre devant
> votre cellule...

C'est une procédure fausse qu'il ne faut jamais pratiquer avec un posemètre,
Il faudrait utiliser un radiomètre calibré pour l'occasion,
Ce qui est peu courant dans la besace du photographe.

> la même opération peut se faire avec un appareil
> ... possédant une cellule...

NON

Seuls les tables et abaques des fabricants sont justes
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 09:13:36
Selon la spécification officielle de M. Wratten lui-même, le coef de transmission (intégré sur le spectre visible, je ne sais pas quelles limites sont prises, probablement de 400 à 700 nm) est de 0,82 pour le filtre 81A soit moins de 1/3 de diaph ; et de 0,769 pour le 81B soit à peine plus que 1/3 de diaph.

Les tables de transmission pour les filtres Wratten se trouvent compilées ici
karmalimbo.com/aro/pics/filters/transmision%20of%20wratten%20filters.pdf

référence sur papier
CRC Handbook Chemistry & Physics 74th/1993/94 / Inc., CRC Press (ISBN 0849304741)
Transmission of Wratten® Filters
Compiled by Allie C. Peed, Jr. for The Eastmann Kodak Company

Amis lecteurs qui souhaitez utiliser ces filtres ambrés, dormez tranquilles.

Mais je connais des collectionneurs d'outils qui, suite à cette discussion, se précipiteront pour se payer un radiomètre (de préférence, un truc américain d'occasion à trouver sur hibeille) et pouvoir enfin répondre à cette angoissante question : avec mon 81A placé devant ma provia 100F, dois-corriger mon temps d'exposition d'un facteur 1/0,80 ou 1/0,84 ?
Et j'en connais d'autres qui se damneraient pour posséder enfin le mythique filtre Wratten N°0, celui qui ne filtre rien du tout, mais qui était dûment listé au catalogue !

E.B.
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 09:20:16
Bonjour,

Je ne possède pas le 81A Hoya mais le Cokin qui indique une correction de +1/3 IL comme dit ci-dessus. Cependant, je possède une collection de filtres Hoya avec la notice d'utilisation des filtres de la marque. Or, sur cette notice, je lis que le facteur d'exposition ( Exposure Magnification ou EM) pour le 81A est de 1,5. Par conséquent la correction est de +2/3 IL pour un Hoya 81A puisque le logarithme en base 2 de 1,5 est de 0,58 soit environ 2/3 (en tout cas plus proche de 2/3 que de 1/3). L'exemple que donne cette notice ne laisse d'ailleurs aucun doute sur l'interprétation du facteur EM qui est bien le coefficient par lequel il faut multiplier la durée d'exposition. Ainsi, une exposition mesurée à 1/60@f/11 sera corrigée en 1/40@f/11 (1/60 x 1,5 = 1/40).

Mes filtres Hoya et la notice qui les accompagnent sont assez anciens (pas de traitement HMC par exemple). Je ne sais pas si la formule des filtres modernes Hoya a changé. Tenez-en compte.

Edit : je viens de trouver ici : [www.hoyafilter.com] que le filtre HMC a
une « … [i}an average light transmission of over 97%[/i] … » et, par conséquent, la correction est de moins de +1/3 IL.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/17 09:52 par alphachris.
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 10:15:07
Merci à Alphachris pour ces infos de première main.

À la demande générale, voici les courbes de transmission des filtres Wratten pour les numéros 78C à 82B, selon la référence indiquée précédemment.

http://bigler.blog.free.fr/public/docs-en-pdf/wratten-78C-82B.zip

On constante aisément que le filtre N°81A, crédité d'un facteur de transmisson de 82% soit environ 1/3 de diaph n'a rien à voir en termes de nombre de diaphs à corriger avec le 80A, filtre de conversion pour prise de vue sur film lumière du jour 5500K avec des lampes 3200K, filtre qui ne transmet que 28,4%, soit près de 2 diaphs à corriger.

Et je sens poindre la question angoissante : mais je ne bosse qu'en numérique, qu'est-ce que j'en ai à f..tre de ces vieilleries, j'ai ma balance des blancs auto-tout !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/17 10:16 par Emmanuel Bigler.
Re: filtre 81 a
dimanche 21 mai 2017 10:22:17
<<Et je sens poindre la question angoissante : mais je ne bosse qu'en numérique, qu'est-ce que j'en ai à f..tre de ces vieilleries, j'ai ma balance des blancs auto-tout !<<

Yesssssssssssss !!!

[leefilters.com]

Lee filter donne également les coef de transmission de ses filtres

[leefilters.com]
Re: filtre 81 a
lundi 22 mai 2017 07:37:33
Merci Nestor, je ne le ferai plus....
et comme tu le dis si bien.... les filtres sont rangés au fond d'un tiroir
toute la série Sinar en 100x100.... seul le polarisant est resté dans la boîtes à outils...
Re: filtre 81 a
lundi 22 mai 2017 14:02:19
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor, je ne le ferai plus....
> et comme tu le dis si bien.... les filtres sont
> rangés au fond d'un tiroir
> toute la série Sinar en 100x100.... seul le
> polarisant est resté dans la boîtes à outils...


J'utilise les filtres en trichromie directe, car dans ce cas, je ne sais m'en passer, au Labo c'est bien utile, et pour les filtres compensateurs, ils sortent assez rarement de leur belle boîte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter