Différence entre Zeiss Apo Tessar et BBT Krauss Quatryl
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Différence entre Zeiss Apo Tessar et BBT Krauss Quatryl

Envoyé par jaytral 
Différence entre Zeiss Apo Tessar et BBT Krauss Quatryl
jeudi 4 janvier 2018 14:23:41
Bonjour à tous et belle nouvelle année,
j'ai une petite question pour les érudits et historiens matos:
Le BBT Krauss Apo Quatryl est il une évolution du Zeiss Apo Tessar?

Sachant que Krauss fabriquait les optiques Zeiss sous licence, je sais que jusqu'en 1926 les Zeiss Apochromat Tessar et les Krauss-Zeiss Apochromat Tessar étaient identiques.

Hors en 1934 BBT (Barbier, Bénard & Turenne) a racheté la marque Krauss et leur usine tout en conservant le personnel et le catalogue.
Et là le Krauss Apo Tessar disparait, et apparait le BBT Krauss Apo Quatryl (Quatryl pour quatre lentilles? l'architecture du Quatryl est de type Tessar, 2 lentilles séparées en groupe avant, 2 lentilles collées derrière le diaf)

Mon questionnement vient du fait que mon BBT Krauss Apo Quatryl 10/64cm couvre le 50x60 comme mon Zeiss Krauss Apo Tessar 10/640 bien que le diamétre des lentilles soient plus petits (64mm contre 71mm) et que le fût soit plus compact.

Quelqu'un dispose t il d'un catalogue BBT Krauss? Ou a t il des infos à ce sujet?

Merci de m'avoir lu
(appel du pied à Dan Fromm)
Re: Différence entre Zeiss Apo Tessar et BBT Krauss Quatryl
jeudi 4 janvier 2018 17:35:08
Les objectifs photographiques de BBT Krauss sont des mysteres.
Re: Différence entre Zeiss Apo Tessar et BBT Krauss Quatryl
jeudi 4 janvier 2018 18:43:09
Oui je ne trouve rien de concret... Peut être est dû au fait que BBT travaillait beaucoup avec l'armée après guerre...

Mais c'est la période juste avant guerre qui m'intrigue le plus. J'étais persuadé que Zeiss avait cessé ses licences après guerre ce qui semblerait logique. Mais là je viens de découvrir à la BNF un document attestant que Zeiss a cédé Krauss à BBT en 1934. Et je n'ai trouvé aucun catalogue ni documentation pertinente sur la période 1934-1940

J'en profite pour une question qui me taraude depuis longtemps: est ce que les licences Zeiss étrangères ( Bausch&Lomb pour les USA, Ross/Wray pour l'UK, Koristka pour l'Italie, Krauss pour la France) se sont arrétées toutes en même temps ou cela s'est il fait de maniére plus pragmatique? (contrainte commerciale etc..)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter