Tirage solaire??
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage solaire??

Envoyé par bellegarde 
Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 00:16:04
Un vieil oncle allant sur ses 85 ans m'a raconté que quand il était petit,il achetait du papier photo pour faire du tirage contact,il mettait le tout au bord de sa fenêtre,au soleil pour pouvoir insoler le papier. Quelqu'un aurait une idée du type de papier que cela pouvait être? ( il m'a parlé de tirage solaire sans être catégorique,mais j'en doute).
Robert.
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 01:07:04
A partir du rayonnement solaire, on doit pouvoir utiliser n'importe quel papier. Avant la distribution domestique de l' électricité, Il y a même eu des agrandisseurs fonctionnant directement à l'énergie solaire... Un bel hiver, YD
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 07:07:51
Sans doute un papier citrate.
[disactis.com]
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 08:28:54
Voici un pdf du dernier fabricant du Print Out Paper( POP) qui, malheuresement, n'est plus fabriqué...

[albumenworks.com]
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 09:56:17
Mon père a également utilisé les tirages-contact sur papier citrate dans les années 1930.
Lesdits tirages sont toujours là 80 ans plus tard, mais ils sont assez pâles.

E.B.
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 09:58:53
Tous les procédés Alternatifs peuvent se pratiquer à la lumière solaire ...
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 10:07:01
Pour mes dix ans, 1956, on m'avait offert un petit châssis dans lequel j'exposais des 6x9 familiaux avec le même soleil.
Nous achetions le papier chez le "marchand de couleurs" de la rue Turbigo, ou, lorsque la nécessité nous y conduisait, au Grand magasin du BHV...
Mais je suis incapable de me souvenir quel soupe j'utilisais pour fixer ce papier à "noircissement direct". Produit vraisemblablement acheté aux mêmes endroits.
Mais je ne doute pas qu'un de nos experts nous éclaire promptement sur ce point de conservation.
C'était après la guerre, vous savez, celle juste après la "der des ders"...
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 10:10:12
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 10:25:40
Guilleminot fabriquait du papier au citrate. J'ai encore quelques tirages réalisés sur ce papier, beaucoup ont été vendus.
Virage à l'or quasi indispensable. Je crois en avoir acheté chez Prophot.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 11:18:31
Il y avait aussi l'agrandisseur solaire, utilisé à la lumière du jour et non directement face au soleil (cliquer sur l'image pour être en plein écran).
Celui-ci agrandit jusqu'à 18 x 24 cm pour les plaques 9 x 12.
On peut le déplacer pendant le temps d'exposition sans risque de flou de bougé...
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 12:30:38
Oui,ça me revient maintenant,il me disait qu'il achetait ses papiers chez le vendeurs de crayons. Donc à priori un papier citrate.
Merci à tous de renseigner un curieux.
PS: Il me semble qu'il y a fort longtemps on achetait son matériel sensible chez l'apothicaire du coin.
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 12:55:08
<<PS: Il me semble qu'il y a fort longtemps on achetait son matériel sensible chez l'apothicaire du coin.

C'est toujours possible ...
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 13:07:22
En théorie on devrai pouvoir faire un tirage contact à la lumière du jour avec du papier classique; mais en pratique c'est autre chose car l'exposition est de l'ordre du 1/500 de seconde avec un ciel couvert! (j'ai fait un test: 1 s d'exposition à travers un filtre gélatine neutre dense-x512)

En fait les praticiens de l'"Afghan box" font en quelque sorte du tirage solaire en photographiant leur négatif papier à la lumière du jour pour faire leur tirage définitif.
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 18:12:16
Bonjour

La photographe américaine Judith Joy Ross réalise ses contacts 8x10 par tirage solaire

[en.wikipedia.org]

[www.ahornmagazine.com]

[www.fondationastichting.be] exposition en 2013

Mais son propos est peu technique, hormis le fait que sa chambre 8x10 soit essentielle dans son approche.
Re: Tirage solaire??
vendredi 5 janvier 2018 21:24:55
Info :[photomavi.com]

Des châssis-presse, un amplificateur solaire, deux autres plus simples
(collection personnelle)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/18 21:25 par manet.
Re: Tirage solaire??
mardi 16 janvier 2018 11:18:50
Bonjour bellegarde
J'ai aussi pratiqué cette technique lorsque j'avais 13 ans...
Le type de papier était appelé "à noircissement direct". C'était un papier au chlorure d'argent. On obtenait une image plutôt sépia. La quantité de lumière était telle (pose de quelques minutes à une heure à travers le négatif, en plein soleil), que l'argent métallique se formait en quantité suffisante, sans passer par un développement. Pour déterminer la durée d'exposition, le châssis pouvait s'ouvrir partiellement pour regarder l'intensité du noircissement, sans déplacer le négatif par rapport au papier. Lorsqu'on estimait que l'image était bonne, on fixait à "l'hyposulfite" (ancien nom du thiosulfate de sodium) et on lavait comme pour un papier baryté actuel .
Re: Tirage solaire??
mardi 16 janvier 2018 11:49:03
Bonjour,

Mr MANET, excusez mon ignorance, mais vous parlez et montrez des photos d'amplificateurs solaires.Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, m'expliquer le fonctionnement ? Le soleil rentre par la grande porte et en ressort par la petite ? L'inverse ? Il y a un condenseur ?

Merci "d'éclairer" ma lanterne.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Tirage solaire??
mardi 16 janvier 2018 12:59:18
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
Le soleil rentre
> par la grande porte et en ressort par la petite ?
> L'inverse ?

Je dirai plutôt l'inverse, le négatif au niveau de la petite porte, l'optique au niveau du deuxième cadre et le papier au troisième.
Pas de condenseur à diriger vers le soleil ou plutôt un réflecteur blanc pour éviter les ombres.
Mais peut-être que je me trompe.
Re: Tirage solaire??
dimanche 21 janvier 2018 17:02:26
Désolé Armand pour ma réponse tardive.
Jean-Paul a tout dit !
En complément le mode d'emploi : "INSTRUCTIONS POUR L'AGRANDISSEUR AU JOUR"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/18 17:03 par manet.
Re: Tirage solaire??
dimanche 21 janvier 2018 19:24:01
5 jours d'attente, pfff, ma barbe blanche a poussé.

Merci pour la notice.

Bonne soirée,


A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Tirage solaire??
dimanche 21 janvier 2018 20:05:26
Pour l'agrandisseur solaire, c'est à la lumière du jour (vers un ciel dégagé par exemple), mais pas face au soleil.
Re: Tirage solaire??
dimanche 21 janvier 2018 20:36:07
Re: Tirage solaire??
dimanche 21 janvier 2018 21:31:39
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour l'agrandisseur solaire, c'est à la lumière
> du jour (vers un ciel dégagé par exemple), mais
> pas face au soleil.

Cela dépend du type d'agrandisseur solaire...
J'ai un dispositif où il faut viser le soleil ...
Re: Tirage solaire??
dimanche 21 janvier 2018 22:25:54
J'en aurais appris des choses sur ce fil;je ne savais même pas que les agrandisseurs solaires existaient.
Merci à tous les forumeurs.
Re: Tirage solaire??
lundi 15 février 2021 23:02:16
Inès Berghman raconte :
"Cet objet est arrivé pendant mes recherches sur les photographes ambulants et les laboratoires mobiles ... ...

[inesberghman.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter