filtre Mamiya 7ii polarisant ze702 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre Mamiya 7ii polarisant ze702 ?

Envoyé par atelier8 
filtre Mamiya 7ii polarisant ze702 ?
vendredi 5 janvier 2018 22:34:43
Bonjour, je commence a m'équiper en mamiya 7, j'ai un 50 mm pour des prises de vue intérieures couleurs type archi (intérieurs marocains), je cherche un 80mm pour la partie reportage , portraits noir et blanc etc ... mais j'ai une grande question sur le fameux filtre mamiya ZE02 ? est il compatible du 43 au 150 mm ? ou au moins entre 50 et 80 mm ? est il indispensable, conseillé (on parle parfois de filtre circulaire indispensable en grand angle je crois) ? voilà, merci pour vos réponses et conseils ... :-)
Re: filtre Mamiya 7ii polarisant ze702 ?
vendredi 5 janvier 2018 23:14:49
Bonjour Atelier8,

mes meilleurs vœux tout d'abord, de succès pour vos projets et ce nouvel équipement en cours et pour le reste bien sûr.
Le filtre ZE702 est composé (entre autres) d'une double bague d'attache qui permet de l'adapter aux deux diamètres des objectifs Mamiya de la gamme N-L. En premier pour les objectifs de filtre ø 58mm: le N65mm/F4 l, le N80mm/F4 L et le N210mm/F8 L.
En second après avoir enlevé la bague intérieure, pour les objectifs de filtre ø 67mm: le N43mm/F4,5 L, le N50/F4,5 L et le N150mm/F4,5 L.
Ce filtre polarisant, je ne l'ai utilisé que peu, mais toujours à la mer. Je ne sais pas si cela a beaucoup d'intérêt en intérieur mais par contre quelque soit l'endroit où l'on photographie, son usage n'est pas très aisé. Le facteur de filtre varie en fonction des positions respectives du sujet et du soleil. Il faut compter un facteur entre 1,5 à 2 diaphragmes ou f-stops.
Le 50mm est un super objectif je trouve mais trop encombrant pour moi et je m'en suis débarrassé. Je n'ai jamais trouvé l'utilisation d'un filtre gris concentrique utile. Le léger vignetage visible essentiellement en couleur dans les coins du ciel ne m'a jamais gêné.

Cordialement,

Olivier F
Re: filtre Mamiya 7ii polarisant ze702 ?
samedi 6 janvier 2018 07:27:30
il ne faut pas confondre filtre polarisant circulaire et filtre gris concentrique,
Le polarisant est destiné à polariser la lumière pour atténuer les reflets des surfaces vitrées ou de l'eau et intensifie le bleu du ciel en autre.
le filtre gris concentrique est un filtre gris dédié à certaines optiques grand angle pour compenser le vignetage surtout sensible en inversible ou négatif à fort gamma
Re: filtre Mamiya 7ii polarisant ze702 ?
samedi 6 janvier 2018 10:22:07
ah voilà, merci pour ces réponses précises qui éclairent de beaucoup le sujet. Je trouve que vos réponses manquent à la page technique du mamiya 7 su site, il faudrait presque les rajouter. Donc le filtre ZE2 vendu par Mamoya est un simple polarisant avec un "passe partout" pour la gamme optique du 67 mm au 58 mm. Je peux tres bien donc m'en passer et aller vers une autre gamme de filtre au besoin. Le filtre gris concentrique est un autre débat, j'imagine qu'il y en a plus besoin sur le 43 mm que le 50 mm ?Ou alors j'ouvre un poste sur ce sujet précis :-). je vais travailler en intérieur à 400 iso, avec un recul maxi de 5 m, le 50 mm semble bien passer pour ce projet (ces intérieurs sont en fait des églises de migrants congolais avec beaucoup de couleurs, guirlandes, néons, chaises en plastique, ventilateurs, fleurs en plastique, bref, tres tres colorés, mais peu d'espace pour avoir du sol au lafond), j'ai longtemps hésité entre une ebony 4x5 ou le Mamiya 7, mais au Maroc il faut savoir être discret aussi ...

Voilà, mes bons voeux a vous aussi !
OlivierF, vous avez l'air de bien connaitre cette machine, je peux vous appeler éventuellement ?
sinon pour le 80 mm introuvable, je pense louer sur Paris.
Bien à vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter