débuter en collodion humide
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

débuter en collodion humide

Envoyé par fred arnaud 
débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 11:36:22
Bonjour,
comme indiqué dans le titre, je voudrais me lancer dans cette aventure et explorer (découvrir) les possibilités de ce procédé.( la version ambrotype me semble plus simple )
j'ai une chambre qui me permet de faire du 13x18 (une cambo scx qui devrait faire l'affaire), équipée d'un schneider 240mm.

J'ai un labo à la maison qui jouxte mon studio (en fait une pièce dédiée à la prise de vue) première question concernant la lumière la pièce est équipée d'une fenêtre de +/- 120x120 cm je n'ai que 2 sources elinchrom 400j dont je pensais utiliser les lampes pilotes ...(photos d'objets pour commencer)

Pour la recette:
Partie A
KI 0,7gr
Br K 0,5gr
Eau, quelques gouttes
Chauffez légèrement la solution en
agitant jusqu'à totale clarification
Alcool 25ml

Partie B
Collodion Officinal 40ml
Éther 15ml
Alcool 10ml

- Quel type d'alcool utiliser pour la partie A? j’imagine qu'un bourbon même de qualité n'est pas approprié...
- Le collodion 125ml vendu sur disactis [disactis.com] semble contenir alcool et éther dans ce cas dois-je quand même en ajouter dans la partie B si oui ou puis-je m'en procurer?


Pour la suite:
- le nitrate d'argent en solution à 12% convient-il pour ce procédé (positif)
- comment le filtrer? (filtre a café?) comment vérifier son PH ? (simple papier PH?)

Et au passage, je recherche une cuve pour sensibiliser mes plaques ainsi que au moins un châssis capable de recevoir des plaques de verre.

Merci pour votre attention.
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 11:40:05
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 11:52:01
Merci,
De la lecture pour m'occuper avec ce temps de chien :)
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 14:16:00
cela vous parait correct comme châssis ?
[www.ebay.fr]
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 14:17:25
[www.lerouge-camera.fr]

Une adresse sérieuse pour les cuves, faites par le vendeur.
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 14:20:26
Non surtout pas,
L'humidité du célèbre collodion HUMIDE détruit très rapidement la toile des volets à lattes ...

Il y a des tas de fabricants de chassis dédié au collodion, sinon le DIY fonctionne aussi pas trop mal ...
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 15:27:20
-Pour l'éclairage la lumière naturelle sera plus efficace que vos lampes pilotes. Comme mon studio n'a pas de lumière naturelle j'utilise des lamples CFL (celles qui se vendent pour les cultures domestiques de plantes avec lesquelles on se roule des cigarettes), 5 en étoile dans une boîte á lumière. Elles existent en deux température de couleur, prendre la plus élevée. Attention les culots de lampes sont plus gros que pour les lampes domestiques.
-Pour les formules collodion utiliser l'alcool vendu par Disactis, ça évitera bp de problèmes. L'éther n'est pas indispensable (perso j'utilise la formule "poor boy", sans éther), dans mon cas les formules "sans" ont toujours mieux fonctionné.
-Une cuve de sensibilisation se fabrique très bien avec des plaques de PVC, le collage est facile. (Je peux envoyer une photo.)
-Idem pour le chassis, on recycle un chassis ordinaire en enlevant la partie centrale puis collage de 4 coins pour tenir la plaque.
Le DIY fonctionne bien pour le collodion, même avec deux mains gauches.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 17:40:20
Merci Gabriel pour ces précisions.
Je devrais pouvoir en effet bricoler un châssis convenable, au moins pour des premiers essais.

> -Une cuve de sensibilisation se fabrique très
> bien avec des plaques de PVC, le collage est
> facile. (Je peux envoyer une photo.)

Je veux bien une photo, vous collez avec quoi? (de la colle à pvc type plomberie ?)
merci
Re: débuter en collodion humide
lundi 8 janvier 2018 23:35:09
Pour l'éclairage les lampes pilote ne vont pas suffire et surtout ne pas être a la bonne température de couleur, le collodion humide est orthochromatique donc n'est sensible qu'a une certaine frange du spectre lumineux. Si tu n'es pas dedans ça va être dure d'exposer, perso j'expose avec des fluo compacte a 6500K et j'arrive a des temps de pose d'une seconde. Mais avec une source à 3200K tu peux exposer des plombes et toujours être sous-exposé.

Pour ta formule de collodion comme nestor lit les articles sur disactis, et pour savoir le % d'alcool à ajouter tu as sur le site un formulaire de conversion suivant le % de ton collodion. L'alcool c'est de l'éthanol, pour commencer je te conseille d'acheter les bons produits et de qualité, une fois que tu t'es rodé tu peux si tu le veux prendre des produits moins chers, mais c'est souvent une perte de temps.

Pas de châssis a volet ça bloque ou un châssis modifier ou un châssis spécifique.
Re: débuter en collodion humide
mardi 9 janvier 2018 08:30:17
<<le collodion humide est orthochromatique

Le collodion est non chromatisé

Pic de sensibilité entre 452 et 484 nm

[nizas.com]

[www.lundphotographics.com]
Re: débuter en collodion humide
jeudi 11 janvier 2018 16:42:36
j'ai trouvé cette formule sans éther:

240 ml plain Collodion
300 ml Denatured Alcohol
6 ml Distilled Water
3 grams Potassium Bromide
5 grams Potassium Iodide

questions:

- quelqu'un la connait et l'a déjà expérimentée?
-Denatured Alcohol = ethanol 96% ?

merci
Re: débuter en collodion humide
jeudi 11 janvier 2018 16:50:29
Je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir débaucher les gens d'ici, mais je pense sincèrement que vous auriez plutôt intérêt à poster vos questions techniques sur le sujet sur le forum de Disactis...
Re: débuter en collodion humide
jeudi 11 janvier 2018 16:54:54
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir
> débaucher les gens d'ici, mais je pense
> sincèrement que vous auriez plutôt intérêt à
> poster vos questions techniques sur le sujet sur
> le forum de Disactis...

Bien sûr et commencer par tester la recette de base donnée par Lionel Turban,
C'est sur la paillasse que l'affaire se joue, par sur un forum le nez au vent ...
Re: débuter en collodion humide
vendredi 12 janvier 2018 14:30:04
C'est a peu de chose près ce que j'utilise, après avoir essayé 4 ou 5 formules. Elle n'a qu'un seul inconvénient : il faut décanter 48h contrairement aux formules pour lesquelles tous les composants sont solubles dans l'alcool. Maintenant je m'en tient á celle lá ("poor boy").
(J'espère que Lionel Turban me pardonnera. Disactis est une boîte excellente).

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter