Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo

Envoyé par Frederic Cornu 
Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 19:26:32
Plus d'une heure dans le labo pour bobiner 6 films 120 sur des spires Duo Jobo 2502, l'impression de me retrouver fin des années 70 lorsque j'apprenais à bobiner mes formats xxx (interdits ici) sur les spires Paterson.

Jusque-là la Jobo me servait à développer mes PF et j'ai du développer une ou deux séries de 120 il y a quelques années, sans me souvenir d'avoir autant galéré.

Question : Qui a trouvé un truc, une astuce pour faciliter l'instal des deux films 120 sur ces spires, je suis preneur....
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 19:49:50
Bonsoir,
Si nous parlons des mêmes spires (04 066 ref marquée sur les miennes)
Je donne au film un peu "d'entrée" c'est à dire au ciseau recoupe des deux angles en pan coupé, cela évite que le film acccccroche dans les rayons de joue des spires. Ca passe tout seul
Mais je ne charge qu'un film par spire
Voila si ça peut aider
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 19:55:06
Il faut avoir des spires nickel propres, sinon le film finit pas se coincer à un moment ou un autre.
Faire ça à l'air libre, dans les manchons de chargement le film prend l'humidité dégagée progressivement par les mains, et ça recoince également.

Ensuite:
- je vire d'entrée le papier et le noyau (attention à l'arrachage du scotch à cause de l'électricité statique).
- j'engage le film dans la spire et je le tire le plus possible (un bon demi-tour de spire), comme ça le filme "embraye" bien quand on commence à mouliner la spire
- je presse modérément le film sur la tranche, des deux côtés des joues pour bien le sentir avancer

Enfin le truc délicat c'est la pose du bitoniau rouge de séparation entre les deux films:
- s'assurer que le premier film est bien à fond sur le noyau de la spire: là il faut sentir- avec les doigts sur sa tranche- si le film est bien arrivé au premier rayon
- par sécurité, après avoir mis le séparateur, je vérifie en passant le doigt dans la spire, que je peux le pousser de l'intérieur; ce faisant, je suis sûr que le premier film est bien "garé" devant et ne pourra pas être chevauché par le deuxième (perte assurée de deux images).

Tu n'as plus qu'a t'entraîner, Fredo ...
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 20:52:44
En effet il faut que les spires soient bien propres. Pour les nettoyer le vinaigre de vin blanc et parfait avec une vieille brosse à dent (et ça débouche les narines en même temps). Sinon ces spires sont plus lentes à charger que les paterson je trouve. Il faut rester calme et prendre son temps...
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 21:25:37
"le vinaigre de vin blanc".

Vous voulez dire "vinaigre blanc" qui est une solution acétique fabriquée à partir d'alcool de betterave ou de maïs.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 21:37:05
Quand ça coince avant de s'énerver, dans le noir, j'ouvre la spire et désengage le film, je change de spire, je mets celle qui coince de côté.Après chaque usage et je les nettoie avec une brosse à linge et les sèche avec une serviette pour éviter le dépôt de calcaire. Une fois par an pour favoriser la glisse je pulvérise à la bombe un produit à base de silicone destiné au nettoyage des plastiques d'intérieur pour les bagnoles.Après de longues années avec les Paterson, je préfère les Jobo qui n'ont pas de bille, un seul film par spire, même avec les Duo.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 21:40:12
L'acide citrique nettoie parfaitement les spires,
Perso je ne mets qu'un film par spire,
Et j'arrive à développer 100 films dans la journée, si nécessaire, sans trop de difficulté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/18 21:40 par Nestor Burma.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 21:46:26
Sinon lorsque ça bloque c'est que le film n'est plus dans l'axe, à ce moment il faut trouver le renfoncement de la spire qui permet de toucher la tranche du film et en mettant un doigt de chaque coté faire bouger le film de haut en bas tout en poussant doucement. Par ce geste simple vous débloquez le film après quelques tâtonnements et vous parvenez à le bobiner entièrement.

Pour le séparateur je le met dans son logement (ergot rond) avant la mise en spire mais je ne n'engage pas l'autre ergot carré celui qui entre dans la spire et sépare les deux films, je le pousse sur un coté. Donc un coté dans le centre de la spire, l'autre coté ne peut pas entrer car poussé de coté. L'ergot est très souple et supporte cette torsion et cette forme de "tremplin" est très simple à trouver avec ses doigts pour, une fois le premier film bobiné à fond, repousser l'ergot de façon à faire entrer son autre extrémité dans la spire.

C'est pas simple à expliquer pourtant c'est si simple à faire. Je suis un inconditionnel des spires Jobo et pourtant je suis dans une région très calcaire. De temps en temps quand je m'ennuie je reprends mes patterson histoire d'en baver un peu... ^_^
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 22:13:58
Bonsoir,
Comme Marcel l'a dit, il ne faut pas oublier de biseauter l'amorce avant de charger le film sur la spire.
En outre, les spires doivent être parfaitement sèches lors du chargement, la moindre micro-goutte peut générer des blocages. Pour cette raison, il est préférable d'avoir plus de spires que de cuves si l'on développe plusieurs films de suite.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mardi 9 janvier 2018 22:43:14
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso je ne mets qu'un film par spire,
> Et j'arrive à développer 100 films dans la
> journée, si nécessaire, sans trop de
> difficulté.

Avec une CPP-2 tu es limité à un litre, et donc en version 3 films par spire, comme je le faisais au début, c'était 3 films par passe.Ca ramait trop; on a beau se montrer critique avec les Chinois, c'est quand même bien quand ça dépote un peu ;-).

Après avoir lu que les films en périphérie étaient plus développés que ceux près du noyau - logique, la vitesse linéaire est fonction du rayon- j'ai fait des tests sur la HP5+, qui m'ont dit que le gamma était supérieur de 0.03. Autant dire qu'on s'en fout (surtout dans le cas de roll films).

Cette méthode me permet de tourner à 5 films/passe (100ml en 1+1 soit 200ml/film) ..
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
mercredi 10 janvier 2018 07:43:42
Bonjour,
Le principe que j'utilise toujours, est de plier avec les deux doigts, le bout du film à contre-sens de son enroulement, sur un demi cm. En lui donnant une courbure inverse (sans marquer profondément la pliure), il se maintient mieux dans le passage et je galère moins à l'insérer jusqu'au bout. C'est, à mon sens, plus efficace que le rognage des coins, avec la paire de ciseaux sur les bords.
Olivier.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
vendredi 12 janvier 2018 23:01:23
Hello
J'ai pris pour habitude de faire mon dernier bain de lavage à l'eau chaude "pure" qui est donc sans calcaire (+ de l'agent mouillant). Je rince légèrement mes spires à l'eau froide avant de les faire sécher.
à chaque fois que j'ai eu des soucis de bobinage, j'ai repris la méthode expliquée dans le mode d'emploi en utilisant les doigts dans les renfoncements des spires, calmement et tout est rentré dans l'ordre.
Vouloir aller trop vite prend parfois + de temps...

Que ce soit en 120 ou en 135, je sors le film complètement de sa bobine. en 120, je ne coupe pas les angles et en 135, les films rollei que j'utilise ont déjà ces arrondis (côté bobine).

J'ai aussi des spires 2501 (si ma mémoire est bonne) qui sont très ajourées et se chargent avec un appareil, par le centre.
Cela fonctionne assez bien mais je trouve cela moins rapide que les spires "classiques"...
L'avantage des ces spires est évident pour les chimies couleurs où les bains de stabilisant imposent un nettoyage conséquent. Vu que 90% de la spirale ne voit pas la chimie et que le chargement se fait par l'intérieur, l'état de la spire a beaucoup moins d'importance. Mais c'est assez délicat à utiliser, donc je les déconseille pour le NB.

Je note le nettoyage à l'acide acétique ou citrique.

J.Ph.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 12:47:07
Egalement chanfrein en angle 5 mm en largeur 10 mm en long , angle relativement aigu , comme Mr Couturier .
Dispositif : la bobine axe horizontal est immobilisée par sa joue gauche , la droite est la tournante qui entraînera le film sur la spire . Les doigts tirent l'extrémité du film pour l'engager . C'est déjà mieux . Mais le film non engagé se défend vigoureusement en libérant ses souvenirs de forme . Donc ...
En usage un prototype en carton , de couloir vertical à section 63 mm par 10 mm , conduisant à l'entrée de la bobine . Le film y entre verticalement tenu manuellement en haut par les doigts et par la force d'un lest à l'autre extrémité .
Le guidage par le couloir vertical , le chanfrein angle aigu , la joue droite motrice , c'est bon pour moi (dans l'obscurité je ne maîtrise pas la position de mes mains) .
(J'ai également essayé de mettre en place bien engagé à la lumière préalablement un morceau de film 120 , ensuite dans l'obscurité d'atteler le film à développer par agrafage , j'ai tenté aussi le collage , aucun succès .)
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 15:59:10
On peut toujours vérifier à la lumière d'une ampoule verte si le film est correctement positionné dans la spire;ça rassure et diminue le stress. (ampoule inactinique pour film,inspection furtive de quelques secondes,pas question de lire le canard local)
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 16:26:47
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut toujours vérifier à la lumière d'une
> ampoule verte si le film est correctement
> positionné dans la spire;ça rassure et diminue
> le stress. (ampoule inactinique pour
> film,inspection furtive de quelques secondes,pas
> question de lire le canard local)

Je ne suis pas sûr qu'il soit recommander d'exposer le film à la lumière verte avant le développement.
Pour le développement par inspection on préconise la première inspection au 3/4 du temps de développement, parce qu'avant il n'y a rien à voir mais aussi il y aurai un risque de voilage.
Voir ici fin du troisième paragraphe:

[www.galerie-photo.com]
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 16:32:35
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> bellegarde écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On peut toujours vérifier à la lumière d'une
> > ampoule verte si le film est correctement
> > positionné dans la spire;ça rassure et
> diminue
> > le stress. (ampoule inactinique pour
> > film,inspection furtive de quelques
> secondes,pas
> > question de lire le canard local)
>
> Je ne suis pas sûr qu'il soit recommander
> d'exposer le film à la lumière verte avant le
> développement.
> Pour le développement par inspection on
> préconise la première inspection au 3/4 du temps
> de développement, parce qu'avant il n'y a rien à
> voir mais aussi il y aurai un risque de voilage.
> Voir ici fin du troisième paragraphe:
>
> [www.galerie-photo.com]
> pection.html

C'est surtout : mais pourquoi donc faire des trucs totalement inutile qui pourraient ruiner nos négatifs ...
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 19:25:02
Bien reçu Jean-Paul,je ne le savais pas,donc pas d'inspection possible avant le troisième tiers du temps de développement.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 19:27:32
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien reçu Jean-Paul,je ne le savais pas,donc pas
> d'inspection possible avant le troisième tiers du
> temps de développement.

Il ne s'agit pas de tiers de quart ou de huitième, mais de films mouillés qui sont moins sensible que secs ... il faut donc attendre qu'ils soient bien mouillés ...
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 21:37:57
On s'éloigne un peu du sujet d'origine,mais j'en profite lâchement: combien de temps il faut compter pour le prémouillage d'un film et d'un papier (RC et FB) disons à 20 degrés
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 21:44:29
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> On s'éloigne un peu du sujet d'origine,mais j'en
> profite lâchement: combien de temps il faut
> compter pour le prémouillage d'un film et d'un
> papier (RC et FB) disons à 20 degrés

Ce que l'on veut, je ne prémouille jamais les papiers et pour les films, je prémouille 7 mn ... mais sur une Jobo cela se fait tout seul ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 21:47 par Nestor Burma.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
dimanche 14 janvier 2018 21:46:18
"C'est surtout : mais pourquoi donc faire des trucs totalement inutile qui pourraient ruiner nos négatifs ..."

Lol!
Il vaut mieux se mettre au braille plutôt que de faire brailler son film tout nu sous la lumière, fut-elle d'inspection.Avec n minimum d'entraînement, on sent très bien au toucher ce qui se passe dans le noir (et on essaye d'éviter les allusions fumeuses, je vous connais :))..)
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
lundi 15 janvier 2018 12:01:44
Hello

> je prémouille 7 mn ...
si longtemps que cela?
ça repose sur une expérience ou un dogme?
J.Ph.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
lundi 15 janvier 2018 12:13:19
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> > je prémouille 7 mn ...
> si longtemps que cela?
> ça repose sur une expérience ou un dogme?

C'est juste que j'ai un traitement quasi "biblique"

7 mn préchauffage
7 mn prémouillage
7 mn développement
2 mn bain d'arrêt
7 mn Fixage
7 mn lavage
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
lundi 15 janvier 2018 19:43:55
Hello
ça doit être chiant de n'avoir que la touche "7" et "2" d'utilisable sur ton clavier...
( lol )
Ok merci
J.Ph.
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
lundi 15 janvier 2018 20:03:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> ça doit être chiant de n'avoir que la touche "7"
> et "2" d'utilisable sur ton clavier...
> ( lol )
> Ok merci
> J.Ph.

Pas de clavier numérique sur une ATL ... juste des défilements avec les flèches ...
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
lundi 15 janvier 2018 21:23:43
c'était une boutade...
Re: Trucs pour eviter galère bobinage sur spire Jobo
lundi 15 janvier 2018 21:44:54
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'était une boutade...

C'est noté ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter