APX25
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

APX25

Envoyé par Ventdesable 
APX25
samedi 5 août 2017 09:47:37
Hello,

Parti pour quelques jours de congés dans les Hauts de France (enfin, en bas des Hauts), j'ai emporté comme il se doit mon aîné tout de verre et de métal constitué. Du haut de ses 65 ans il a vaillamment servi lors de notre dernière rencontre parisienne et il est bien entendu accompagné du spotmètre de précision idoine.

Mais v'la-t-y pas qu'jai-z-oublié les consommables. Une virée à la ville d'Eu m'a permis de dévaliser un des photographes et de lui finir son stock de film 120. Soit un beau rouleau d'APX25.

Film légendaire, mais néanmoins périmé depuis 2002 et conservé ailleurs qu'au congélateur, que je ne connais pas.

D'où les deux questions qui me tarabustent :

Je fais quoi avec & je fais comment ?

Des conseils, des idées ?
J'ai deux rejetons* avec moi et les paysages de la Baie à portée d'auto redevenue mobile.

En vous remerciant par avance de vos avis éclairés.

J

* Bon les rejetons n'aiment pas se laisser photographier en plus. Et comme ça vous savez presque tout de ma vie.
Re: APX25
samedi 5 août 2017 09:57:50
En Baie de Somme,
Peu de contraste tu auras,
Alors comme à Thélème,
Point de calcul,
Point de bachotage,
Fais ce que voudra,
Et développera par inspection ...
Re: APX25
samedi 5 août 2017 10:06:17
Bonjour Jérôme

Je possède encore au congélateur quelques rouleaux de cet excellent film à grain très fin de chez Leverkusen.
Sur GP.info notre référent en matière d'APX 25 c'est Jörg Krusche.
Il aime encore bien développer ce film dans du Rodinal 1+75, pendant 18 minutes à 20°C, avec 3 retournements par minutes.

Chez Zeiss créditent ce film de 200 cy/mm, tu n'arriveras jamais à extraire tout ce qu'il y a dedans avec ton EPSON à plat ;-)
https://www.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/cln_archiv/cln17_en_web.pdf

Personnellement je le développais dans de l'ID-11 1+1 à bain perdu 13 minutes à 20°c
Voir la charte du développement, non pas durable, mais massif : le nombre de révélateurs listés sur cette page bien connue est vertigineux.
http://www.digitaltruth.com/devchart-discontinued.php?Film=Agfapan+APX+25&Developer=&mdc=Search

Dans ton cas avec un film très ancien je ne ferais rien de particulier ; oui, je sais, on parle toujours d'anti-voile à ajouter dans le révélateur, on ajoute même « benzotriazole » dans la conversation, mais dans la mesure où tu procèdes dans la sphère privée et pas de façon publique et ostensible, pas besoin d'anti-voile.

J'ai deux rejetons* avec moi

Tant qu'ils ne sont pas encore contaminés par l'ordinateur et le téléphone portable, les rejetons adorent les rollei-bi, ne serait-ce parce qu'il y a une manivelle.
À voix basse : parfois même ils les lâchent involontairement dans les pentes caillouteuses au grand désespoir du père de famille : étui de cuir et dragonne sont très utiles avec les enfants, quoique parfois cela se passe très bien

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/17 10:13 par Emmanuel Bigler.
Re: APX25
samedi 5 août 2017 13:44:55
Bon. Alors si je comprends bien, je ne change rien. Ça me va comme ça.
Le développement par inspection... je ne pense pas avoir les outils idoines (ce qui est une discrète façon d'éviter de parler de savoir faire).


Merci à vous deux pour vos avis.
Je pense l'utiliser pour passer deux-cent paires de lignes sur mes gamins, le Petit Marcassin, l'aîné, un beau mâle de 20 ans et la Petite Belette, la cadette de 15 ans n'ont jusque là manifesté que peu d'intérêt pour la photographie argentique en général et le Rolleiflex en particulier. J'ai bien peur que la manivelle n'éveille pas plus leur curiosité. Je leur ai remontré il y a peu deux portraits réalisés en 4x5. J'arriverai bien à les convaincre d'accepter le "twyn lens".

Henri, quand tu dis qu'il n'y a que peu de contrastes en Baie de Somme, je suis un peu surpris. Les lumières peuvent y être aussi violentes qu'ailleurs. Non ?

J
Re: APX25
samedi 5 août 2017 14:00:24
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Henri, quand tu dis qu'il n'y a que peu de
> contrastes en Baie de Somme, je suis un peu
> surpris. Les lumières peuvent y être aussi
> violentes qu'ailleurs. Non ?

Sable et soleil voilé ... ce n'est pas genre neige et forêt de sapins
Re: APX25
samedi 5 août 2017 14:29:27
Emmanuel,

merci .. mais plutôt pas suivre ce "référent".. pourtant un très bon film classique .. direction Acros 100 ..

bon we
Re: APX25
samedi 5 août 2017 14:33:33
d'accepter le "twyn lens".

Les jumeaux, c'est d'actualité, mais en anglais, on dit « twin » et rien d'autre.

Et dans le Urtext, on dit, bien entendu, zweiäugiger.

-----------------------------------

... n'ont jusque là manifesté que peu d'intérêt pour la photographie argentique en général et le Rolleiflex en particulier.

Rien ne presse, car tout vient à point à qui sait attendre : l'âge de raison, ce n'est guère avant 21 ans (la majorité civile française d'avant Giscard, c'était mieux avant).

La pensée du jour :
« - J'ai besoin de conseils concernant l'APX 25TM.
- D'accord, mais quel est votre projet photographique ? Personnellement, je vous recommanderais, soit de bosser en numérique comme tout le monde, soit, à la rigueur, si vous insistez vraiment pour du film N&B, d'utiliser de l'Acros 100TM.
- Mon projet est de faire des photos avec un Rolleiflex chargé avec de l'APX 25 et rien d'autre pour l'instant. »

---------

peu de contrastes en Baie de Somme

L'important c'est de faire un beau rouleau dans la baie, à présenter éventuellement au recteur de la Somme.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/17 14:52 par Emmanuel Bigler.
Re: APX25
samedi 5 août 2017 17:22:57
Si je puis me permettre......
J'exposerai pour 25 iso. Au développement, il y aura probablement une montée de la D.min, mais rien de rédhibitoire sous l'agrandisseur.
J'ai eu le cas inverse, APX 25 exposé durant sa période de "validité", mais développé au HC-110 1+74 12' à 20°C..... 13 ans plus tard.
Bien évidemment, j'ai eu une montée de voile, mais les négas sont parfaitement exploitables.

Cordialement.

A. A.
Re: APX25 [hors sujet mais je ne peux m'en empêcher]
samedi 5 août 2017 17:33:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> quoique parfois cela se passe très bien

Très belle image Emmanuel,
[que je salue au passage bien amicalement]
je ne saurais dire pourquoi, factuellement tout me plaît : un N&B délicat, un cadrage équilibré, la profondeur de champ idoine qui soutient à fond le questionnement,
et par dessus tout ça l'irrationnel, une très forte émotion m'étreint !
Merci, j'adore cette image !!

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: APX25 [hors sujet mais je ne peux m'en empêcher]
samedi 5 août 2017 18:19:19
Re: APX25 [hors sujet mais je ne peux m'en empêcher]
samedi 5 août 2017 19:01:29
cette image me fait penser à une fête au village ,une kermesse dans les champs : assis dans le blé, on voit les gens heureux qui dansent.
Une image heureuse, toute cinématographique du temps de Jacques Tati.
Re: APX25 [hors sujet mais je ne peux m'en empêcher]
samedi 5 août 2017 19:14:56
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> [url=http://trichromie.free.fr/bateaublanc/publ
> ic/Atelier2010/BB-072-11.jpg]quoique parfois cela
> se passe très bien[/url][/i]
>
> Très belle image Emmanuel,
> [que je salue au passage bien amicalement]
> je ne saurais dire pourquoi, factuellement tout me
> plaît : un N&B délicat, un cadrage équilibré,
> la profondeur de champ idoine qui soutient à fond
> le questionnement,
> et par dessus tout ça l'irrationnel, une très
> forte émotion m'étreint !
> Merci, j'adore cette image !!

7 ans ont passé ;-) Excellent souvenir ...
Cette photo de cette "jeune fille" de 10-12 ans a été réalisée par sa petite sœur de 8 ans ...

La douceur est celle des négatifs très dense, trop dense disent certains, cette épaule si soyeuse de la HP5 + raffinée au HC110
Re: APX25
samedi 5 août 2017 21:38:54
Joerg Krusche écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel,
>
> merci .. mais plutôt pas suivre ce "référent"..
> pourtant un très bon film classique .. direction
> Acros 100 ..
>
> bon we


Bonsoir Joerg,

Le référent dont vous parlez et qu'il ne fait pas suivre, c'est : "Rodinal 1+75, pendant 18 minutes à 20°C, avec 3 retournements par minutes. ?

Pouvez-vous expliquer pourquoi et quoi faire à la place ?

Bonne soirée

Jérôme
Re: APX25
samedi 5 août 2017 22:35:47
Bonsoir Jérôme,

j'ai pas fait d'études avec système .. .. je préfère un grain moins accentué .. donc Rodinal moins favorisé .. mais chacun à son g..

désolé que vous êtes dans la montagne .. j'aurais pu vous envoyer qqs bobines pour faire des essais ..j'ai pas utilisé ce très bon film depuis quelque temps

bon we
Re: APX25
dimanche 6 août 2017 08:52:54
le Rodinal fonctionne très bien avec les films lents, c'était l'un des meilleurs couples avec l'Agfapan 25
Re: APX25
dimanche 6 août 2017 15:28:18
Bonjour à tous,

Ce que je vais chercher avec ce film sera de lui sortir ses paires de lignes. Donc, a priori, préserver un grain fin mais conserver une bonne acutance.

Merci à vous deux, mais je suis un peu perdu maintenant...

Jérôme
Re: APX25
dimanche 6 août 2017 22:02:24
n' oubliez pas le rodinal S tres bien avec les emulsions matures
Re: APX25
lundi 7 août 2017 06:36:27
Re: APX25
lundi 7 août 2017 06:37:05
Re: APX25
lundi 7 août 2017 07:29:51
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Ce que je vais chercher avec ce film sera de lui
> sortir ses paires de lignes. Donc, a priori,
> préserver un grain fin mais conserver une bonne
> acutance.
>
> Merci à vous deux, mais je suis un peu perdu
> maintenant...
>
> Jérôme

pour le grain, c'est d'abord le film qui présente un grain plus ou moins fin par fabrication, et ensuite le type de révélateur agira sur le rendu de ce grain. Une Tri X ne donnera jamais le grain d'un film lent quelque soit la soupe utilisée pour le développer, et les révélateur dit grain fin donnent en général une perte d'acutance, à cause d'une forte proportion de sulfite.
Sur cette page [www.fotoimport.no] est présenté un film à grain extrêmement fin, ce qui se fait de plus fin actuellement, et bien avec l'Adonal (équivalent Adox du Rodinal) le grain apparaît plus fin qu'avec le révélateur spécifique, mais le contraste important et les densités obtenus avec l'Adonal donnent un film dont le scanner à bien du mal à extraire des détails et pourtant le Rodinal est connu pour donner une bonne acutance.
Re: APX25
lundi 7 août 2017 11:32:41
Bonjour,

Oui je sais bien qu'il y a une relation entre grain et acutance et je me suis mal exprimé.

Ce film a un grain très fin. Je voudrais en tirer le mieux et conserver son acutance sans en exploser le grain.
C'est la phrase de Joerg qui m'a intrigué : "je préfère un grain moins accentué que ce qu'on obtient avec le Rodinal".

D'où mes interrogations.

J
Re: APX25
lundi 7 août 2017 13:01:05
C'est la phrase de Joerg qui m'a intrigué : "je préfère un grain moins accentué que ce qu'on obtient avec le Rodinal".

Salut Jérôme !
Pour voir le grain de l'APX 25, il faut une procédure spéciale !
Sans microscope, tu ne verra jamais ni le grain ni les 200 cy/mm ... lesquels ne passeront pas à travers ton optique d'agrandisseur.
200 cy/mm c'est 400 échantillons par mm pour une image numérique, donc un scanner qui passe 400 x 25,4 = 10160 échantillons par pouce, tu t'en trouves un et on en reparlera ;-)

Donc développe dans ce que tu veux, et ne te fais pas de souci.

Si tu as peur du Rodinal 1+75, alors l'ID-11 ou D-76 1+1 à bain perdu devait te convenir !
Restons classique : révélateur classique pour film classique !

E.B.
Re: APX25
lundi 7 août 2017 13:51:46
Emmanuel,

très bien !!
Re: APX25
lundi 7 août 2017 16:01:55
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est la phrase de Joerg qui m'a intrigué :
> "je préfère un grain moins accentué que ce
> qu'on obtient avec le Rodinal".

>
> Salut Jérôme !
> Pour voir le grain de l'APX 25, il faut une
> procédure spéciale !
> Sans microscope, tu ne verra jamais ni le grain ni
> les 200 cy/mm ... lesquels ne passeront pas à
> travers ton optique d'agrandisseur.
> 200 cy/mm c'est 400 échantillons par mm pour une
> image numérique, donc un scanner qui passe 400 x
> 25,4 = 10160 échantillons par pouce, tu t'en
> trouves un et on en reparlera ;-)
>
> Donc développe dans ce que tu veux, et ne te fais
> pas de souci.
>
> Si tu as peur du Rodinal 1+75, alors l'ID-11 ou
> D-76 1+1 à bain perdu devait te convenir !
> Restons classique : révélateur classique pour
> film classique !

Pffff... de toutes façons, comme il a déjà oublié les pellicules, ça m'étonnerait qu'il ait pensé à prendre le pied.

Mais c'est vrai qu'avec 200 cycles, il aurait plus de chances d'en avoir un qui n'a pas crevé. :)
Re: APX25
mardi 8 août 2017 07:20:43
bonjour

c'est bien le rodinal S (s pour speed ) c'est ou était la dernière mouture du rodinal d'agfa
tres bon couple pour les vielles émulsions
Re: APX25
mardi 8 août 2017 11:02:05
tovanscope écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> c'est bien le rodinal S (s pour speed ) c'est ou
> était la dernière mouture du rodinal d'agfa
> tres bon couple pour les vielles émulsions

testé du rodinal avec de l'agfa isopan 100 des années 60, exposé à 50 iso et développé à 1+50 11mn utilisable, un peu noir quand même
Re: APX25
mardi 8 août 2017 11:03:10
;-)

Mr MarcN,

Si tu avais bien lu ce qu'a écrit l'OP, tu aurais remarqué que non seulement il a fait le déplacement en auto redevenue temporairement mobile (cette fuite d'huile moteur me tracasse un peu...) ce qui lui a permis d'emmener ses aînés, mais aussi qu'il envisage d'utiliser ce film avec un Rolleiflex. Ce qu'il veut dire qu'il trouve un pied ficelle partout où il le souhaite !!!

Et pi cette année je n'ai pas crevé autant de fois que ce film ne passe de cycles. Enfin presque...

J
Re: APX25
mardi 8 août 2017 11:28:45
Bon en gros je ne me fais pas d'inquiétudes. Ça tombe bien, je n'en n'avais pas l'intention. Le film n'est que de 2002 ce qui n'est pas les années 60 et le but est de le mettre sous l'agrandisseur ce qui a priori me met à l'abri de tout scanner myope (non je n'ai pas écrit epson).

L'agrandisseur sera un Rohen à condensateurs. L'optique n'est plus toute jeune, un Boyer Saphir je crois, mais ça peut se changer.

Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur ce film sur internet. Pas de courbes sensito, pas de "revue", pas de tripatouillage en long large et travers. Je le destine à priori à des portraits en lumière assez douce, mais si vous pensez qu'il est fait pour toute autre chose n'hésitez pas à me le dire.

Merci en tous cas pour toutes vos contributions. Même celle jetée à 2 heures du matin sur un texto lapidaire...

Jérôme
Re: APX25
mardi 8 août 2017 12:26:32
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur ce film sur internet. Pas de courbes sensito,

GP.info, à votre service 24 h / 24
Tout savoir sur les films AGFA de Leverkusen, version 1999 (ça ne nous rajeunit pas)

Les films N&B sont à la fin, page 10/12
On notera la remarquable similitude de la courbe de sensibilité chromatique de l'APX25 et de l'APX100.

Il y a les courbes temps-gamma, mais pour les révélateurs AGFA de l'époque, dont le Rodinal 1+25 et 1+50.
Rien d'extravagant dans l'allure de ces courbes, rien que du très classique.

Donné pour 150 cy/mm, l'APX100, c'était pas mal non plus ... mais comme tu t'en doutes, chez les intégristes de la résolution, ça vaut pas l'APX25 !

Et en plus, veinard, je t'ai trouvé une doc en anglais, car chez moi comme tu sais, en principe, hors du Urtext, point de salut !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/17 12:45 par Emmanuel Bigler.
Re: APX25
mardi 8 août 2017 14:12:06
tovanscope écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> c'est bien le rodinal S (s pour speed ) c'est ou
> était la dernière mouture du rodinal d'agfa
> tres bon couple pour les vielles émulsions

Je n'avais jamais entendu parler de Rodinal S ?
Il y a eu le Rodinal Special (S?) mais qui a une tout autre formule que le Rodinal classique.


[35mm-compact.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter