Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???

Envoyé par Paul.H 
Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 00:01:46
Chez un importateur connu :
La Canham : 4,14Kgs pour 4290€ TTC
La Toyo : 6,8kgs pour 4250€ TTC

Globalement, pour quasi le même prix, la Toyo est 25% plus lourde que la Canham ..

Concrètement, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayé les deux? Pourrait-il alors nous parler de sa préférence, ne serait-ce que brièvement??

Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 00:28 par Paul.H.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 05:26:59
Je ne me prononcerai pas entre les deux, n'ayant jamais essayé l'une où l'autre.
Mais l'utilisation d'une "folding" répond plus ou moins à plusieurs besoins, à savoir principalement transport, encombrement et pratique pour une mise en œuvre plus facile et rapide.
Pour moi le poids du sac, en fonction du projet est un élément important. Plus de 2.5 Kg d'écart, c'est vraiment bcp ...
Les deux marques ont très bonne réputation, la Toyo est réputée rigide et permet certainement de meilleurs exploitations d'optique lourdes avec plus mouvements possibles. ( je n'ai pas étudié les spec des deux produits )
Mais est ce le besoin ? Je perçois, à tord peu être, la Toyo comme un "Tank" un peu hors du temps et des modes ...
2,5 kg de gagné, ça permet de prendre une ou deux optiques en plus si on le souhaite.
Personnellement si le poids n'est pas une contrainte, je ne prends ni une Toyo, ni une Canham mais une Sinar.
A l'inverse, pour un projet léger 8x10, une Canham ou autre équivalence au poids très contrôlé...
Du côté des hauts sommets Alpin, il y a des propositions qualitatives récentes qui prennent soin de notre dos, à étudier de près en fonction du projet. ;-)
La Norma 8x10, au look plus vintage reste aussi très légère et un concentré de qualité mais ce n'est pas une folding ...
J'espère que d'autres GPistes pourront vous donner d'autres avis plus axés produit que je n'ai pu le faire.
Mais l'écart de poids entre vos deux propositions m'a fait réagir tellement il me semble déterminant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 05:37 par Gilles78.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 07:30:18
Le poids est important, mais c'est pondéré par ton type de photo/usage dans mon cas j'ai une 8x10 zone vi qui est assez lourde je ne me souviens pas le poids exact, mais c'est dans les 10/12Kg, mais ca ne me dérage pas, car je fais du portrait sur site et des paysages, mais jamais très loin de la voiture.

En plus en grand format tu as tout les a cote qui sont lourds sauf a optimiser pour la rando sinon je fait avec. À titre d'exemple mon trépied manfrotto alu doit être aussi lourd que la chambre...mais quand je suis en plein champs avec du vents je suis contend du poids de l'ensemble.

J'ai choisi une folding car ca correspondait mieux à mes besoins de transportabilite et de temps de mise en place, c'est assez rapide et quand j'ai une lumière qui me va je peux rapidement être opérationnel.

Mais je suis partisan du plus c'est léger mieux c'est, mais je fais des concessions...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 09:13:15
Je connais bien ces deux machines, on m'a prété une Canham JMC 810 pendant quelques temps et j'ai une Toyo 810 II depuis 15-20 ans je ne sais plus ...

Il faut les deux si vous voulez ... les deux sont des chambres Sac à Dos, ce qui n'est pas le cas d'une Sinar P, autre chambre sac à dos, la Norma, mais il faut démonter un peu pour la glisser dans le sac, mais le poids est très raisonnable.

La Canham JMC 810 est bien fabriqué, légère, mais très élastique, elle bouge sans arrêt, pas forcement gênant, elle se remet en place si l'on est patient, et les jours sans vent, mais une fois les photos développées, impossible de deviner la marque de la chambre.

La Toyo 810 II est très solide, très rigide, plus qu'une Sinar P, c'est une très bonne chambre, et tient facilement dans un sac à dos, je l'aime bien, mais une fois les photos développées, impossible de deviner la marque de la chambre.

Le poids de la chambre, ce n'est bien souvent que 1/4 ou 1/3 du poids de l'équipement ...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 10:25:45
"Le poids de la chambre, ce n'est bien souvent que 1/4 ou 1/3 du poids de l'équipement ..."
Henri, tu exagères un peu ...
Le poids de la chambre conditionne aussi le poids du trépied.
Selon ton raisonnement, à minima 6,8 x 3 = 20.4 Kg + le poids du Sac, ça calme assez vite. ( et vive la poussette )
Une Folding de moins de 4.5kg + un petit Fujinon A 300mm par exemple et 2/3 châssis dans le sac, plus le petit bazar léger, loupe - cellule - Voile de visée. On doit rester sous la barre des 6/7 K, plus un trépied.
C'est déjà pas mal. On peut prendre ainsi de l'eau, barre énergétique et le coupe vent qui va bien.
Plus le matos est lourd, plus le bon sac à dos qui portera l'ensemble sera difficile à trouver et cher aussi, très cher ...
Pour moi, Folding veut dire facilement transportable à dos d'homme. Tout dépend du projet de Paul bien sûr.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 10:39:30
Gilles78 écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Le poids de la chambre, ce n'est bien souvent que
> 1/4 ou 1/3 du poids de l'équipement ..."
> Henri, tu exagères un peu ...

NON, je l'ai mesuré sur quelques séries d'équipement en 4x5, 5x7, 8x10, 11x14

> Le poids de la chambre conditionne aussi le poids
> du trépied.

Pas vraiment pour ce qui est des pieds modernes qui sont, de toute façon sur calibré

> Selon ton raisonnement, à minima 6,8 x 3 = 20.4
> Kg + le poids du Sac, ça calme assez vite. ( et
> vive la poussette )

Le sac fait partie de l'équipement

> Une Folding de moins de 4.5kg + un petit Fujinon A
> 300mm par exemple et 2/3 châssis dans le sac,
> plus le petit bazar léger, loupe - cellule -
> Voile de visée. On doit rester sous la barre des
> 6/7 K, plus un trépied.

On est plutôt à 15-18 kg

> C'est déjà pas mal. On peut prendre ainsi de
> l'eau, barre énergétique et le coupe vent qui va
> bien.

Si tu veux, mais tu oublies la bouteille de Chablis dans son sac isotherme

> Plus le matos est lourd, plus le bon sac à dos
> qui portera l'ensemble sera difficile à trouver
> et cher aussi, très cher ...

Pas du tout, il faut raisonner à rebours, et prendre des porteurs si nécessaire, la photographie n'est pas une discipline militaire ...

> Pour moi, Folding veut dire facilement
> transportable à dos d'homme. Tout dépend du
> projet de Paul bien sûr.

Tout dépend du format de la folding et du sens du "transportable à dos d'homme" et kilométrage.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 10:54:27
"Tout dépend du projet de Paul bien sûr."
Et bien je cherche quelque chose de rapide à mettre en place, de rigide et de pas trop lourd. Parfois je reste près de la voiture mais parfois il faut marcher un moment dans du sable ou des sentes boueuses. C'est ces 25% d'écart qui m'ont surpris pour 2 modèles apparemment conccurents l'un de l'autre, d'où ma sollicitation. La Canham est tentante au vu du poids mais le compromis d'élasticité dont parlait Nestor à propos de la Canham ainsi que l'avis de Jimmy Péquet [www.galerie-photo.org] qui parle de rails qui glissent par "frottement saccadé" me laissent dans l'expectative. Pas évident de faire son choix.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 12:35:27
l'alternative Chamonix ne te convient pas?
L'utiliser avec un 300/5,6 cela ne semble pas poser un soucis de rigidité..
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 12:40:34
C'est bien d'avoir des avis mais c'est l'usage réel en rapport à sa pratique et projet qui décidera du "bon achat!"

J'avais une Norma que je démontais très facilement pour la loger dans le sac et depuis 3 ans utilise une Arca F qui a ses qualités et petits défauts ;-) Dans le sac et équipé j'en suis généralement à 12-14kg. J'aurai bien allégé encore mais mon choix d'objectif ajoute qlqs gr ...

A choisir si je changeais! je prendrais la Toyo pour mon 210 ou 300, mais la Canham c'est très bien aussi, autre chose ...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 14:53:51
Mon choix s'est porté sur l ' ARGENTUM ,et je ne le regrette aucunement : 4,5 kg de bel ouvrage , un maniement souple ,rapide. Le plus lent, qui craint le vent annonçant le mauvais temps : c'est moi !
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 22:51:56
La canham si il y a du vent c'est mort... la toyo si vous avez des soucis de dos c'est mort ;-)

le meilleur des deux mondes, chambre phillips 8x10... mais entre la canham et la toyo, et vu les prix des plans films, en extérieur je prendrais la toyo sans hésiter...

mais si c'est pour du portrait en intérieur, pourquoi pas la cannam...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
vendredi 12 janvier 2018 23:15:06
Bonsoir,

J'ai la Toyo G810 et je peux dire que ça ne bouge pas!
Elle fait bien ses 8kgs.
Un reproche:
Les montants tubulaires des deux corps sont en aluminium
et c'est un peu fragile.

PHIP
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 08:36:35
Personne par ici n'a encore mis la main sur une Gibellini ?
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 09:59:45
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personne par ici n'a encore mis la main sur une
> Gibellini[/u
> rl] ?

J'ai un copain qui en a une en 11x14 ou 12x15 je ne sais plus ...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 11:18:09
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 11:20:13
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et ?

Et bien c'est une belle chambre ...
Pour le reste, autour un verre ce sera plus simple ...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 12:50:33
Peut-elle simplement entrer en considération sur le sujet qui nous intéresse ici ?
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 12:56:42
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-elle simplement entrer en considération sur
> le sujet qui nous intéresse ici ?

Oui et non, de toute façon trop chère et je n'ai pas bien compris le sujet,
Un peu comme ces histoires d'enfants, qui sur le bac à sable, discutent de la voiture que leurs papas devraient acheter alors qu'ils sont loin d'avoir le permis ...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 14:01:25
Pour avoir eu les deux
Canham si vous n' utilisez pas d' optiques " lourdes" et que vous ne cherchez pas les difficultés en été par exemple et sans vent.:))
Si vous cherchez une chambre tout terrain, bien construite, facile a mettre en oeuvre, acceptant de grosses optique lourde ( style Heliar + Sinar copal ) La TOYO s' impose...
Sinon de bonne chambre toutes les deux.
Perso j' ai racheté une Toyo.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:29:36
J'ai appelé Taos hier. Comme il vendait les deux modèle je lui demandais son avis sur leurs différences respectives. Comme on a parlé un petit peu, ce match avait l'air au final de le laisser une peu sur l'indigestion. Ce qui l'a amené à me parler de Gibellini (qu'il distribua un temps), et m'indiqua son site web. Il avait un ressenti très qualitatif sur sa production
Le site en question ne regorge pas dans le détail mais ça sent la recherche vers l’excellence.
Bref merci pour vos avis tous cas.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:47:45
Bonsoir vs annoncé des prix autour de 4200 euros. Mangez dzs pâtes et acheter une arca swiss...c est pas lourd c est très bien...que dire de plus...la qualité !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:50:36
Paul.H écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai appelé Taos hier. Comme il vendait les deux
> modèle je lui demandais son avis sur leurs
> différences respectives. Comme on a parlé un
> petit peu, ce match avait l'air au final de le
> laisser une peu sur l'indigestion. Ce qui l'a
> amené à me parler de Gibellini (qu'il distribua
> un temps), et m'indiqua son site web. Il avait un
> ressenti très qualitatif sur sa production
> Le site en question ne regorge pas dans le détail
> mais ça sent la recherche vers l’excellence.
> Bref merci pour vos avis tous cas.

Ce domaine du grand format est formidable, plein de promesse, mais pas au point de rendre les commerçants compétents ...
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:51:21
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:51:43
Si ces chambres italiennes sont aussi rigides et pratiques qu'elles ne sont belles, çà promet.
De plus les vidéos donnent vraiment envie.

Thierry
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:56:45
Thierry08 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si ces chambres italiennes sont aussi rigides et
> pratiques qu'elles ne sont belles, çà promet.
> De plus les vidéos donnent vraiment envie.

Les vidéos ne font pas les outils et les chambres sont des outils, j'ai l'impression que cela échappe à certains ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/18 21:58 par Nestor Burma.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 21:57:46
Ah les belles italiennes...faut soulever le capot si je peux dire.
Achetons français Arca Swiss

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 22:26:26
oui la belle italienne......faite sur un centre usinage comme toutes les pièces avions ........... rien a voir avec la fonderie....sur la photo cherchai la différence....sur les c n les programmeurs s'amuse et pousse parfois le bouchon un peut l'oing.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
samedi 13 janvier 2018 22:57:27
Henri, merci de relire mon propos :
Si ces chambres italiennes sont aussi rigides et pratiques qu'elles ne sont belles, çà promet.

Thierry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/18 22:58 par Thierry08.
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
dimanche 14 janvier 2018 00:36:30
[www.befr.ebay.be]

Il y a de temps en temps des Gibellini en vente sur le site US, bien plus souvent que des Arca F 8x10!

perso je suis peu tenté, un peu tape à l'oeil, mais je peux me trompé faute d'avoir testé
Re: Toyo Field 810 MII VS Canham JMC 810, Kif-Kif ou Bourricot ???
dimanche 14 janvier 2018 09:31:17
L'avantage, dans la communauté des chambres modernes, l'avantage, chez Arca, c'est que les concepteurs savent utiliser leurs machines ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter