quel trépied pour Mamiya 7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quel trépied pour Mamiya 7

Envoyé par atelier8 
quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 13:18:45
Bonjour
je termine de m'équiper en 6x7, j'ai fait le choix du Mamiya 7 pour sa discrétion et légèreté, et parce qu'il a moins de vibration que le pentax 67 dont j'dore pourtant le rendu. Voilà je suis un peu paumé dans les gammes de trépied et je trouve cela extrêmement cher en neuf, sauf chez Berlebach mais je me paume dans leur gamme. Bref je suis à la recherche d'un bon trépied pour des prises de vues en intérieur au Maroc avec des poses lentes, que conseillerez vous ? Avec ou sans colonnes centrale (il faut tout de meme un peu de hauteur), alu ou carbone, bois ? Et mon budget est ric-rac, maxi 300 euros (occasion peu m'importe).Berlebach c'est bien apparemment ç'est la solution qui renvoie le moins de vibration, mais en meme temps je me dis que sur un mamiya 7 un bon vieux mafrotto 055 pourrait faire l'affaire ... merci :-)
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 14:27:12
Le Mamiya 7 s'utilise à la main, vous ferez l'économie d'un pied ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 20:18:02
"mais en meme temps je me dis que sur un mamiya 7 un bon vieux mafrotto 055 pourrait faire l'affaire ..."

Et si d'aventure, vous vouliez malgré-tout quand même utiliser un trépied, le 055 devrait faire l'affaire. ;-)

J
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 21:35:37
aie aie aie, Nestor Burma comme d'hab ... tu ne sors pas de ta zone de confort,. Bref ...
le projet c'est de produire des images détaillées puis tirages grands formats et un maximum de détails (mais sans l'encombrement du 4x5 bref travailler avec la réalité du Maroc quoi), j'aimerai aussi avoir des avis de ceux qui bossent avec ce type de matériel et qui EXPOSENT ensuite, avez vous des surprises de bougé ? merci ... mais surement que mon post n'a pas d'intérêt. Bref encore une fois forum = partage :-) allez chuss
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 21:38:22
En 6x7 les appareils dédiés au pied ne manquent pas,
Pourquoi vouloir contrarier l'état des choses,
C'est contre productif.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 22:51:51
Bonjour Atelier8,
j'utilise tous les jours (vraiment!) mon Mamiya 7 que j'adore et de ce que j'en tire, c'est que Nestor n'a pas tout à fait tord. En voyage le Mamiya 7 est génial, télémètre lumineux, qualité optique, assez lourd pour être stable, discret au bruit, et cetera mais pour chiader des cadrages en intérieur "comme à la chambre" en intérieur, c'est pas ça je vous assure. Surtout avec le 50mm et son viseur. Car le viseur FV701/FV703 qui est heureusement équipé d'un niveau à bulle ne fonctionne que dans le format horizontal, en bascule verticale, on ne le voit pas. Et l'appréciation du cadrage sur le collimatage entre les repères d'infini et de distance rapprochée (1 mètre) dans le viseur extérieur sont difficiles à apprécier.
Si vous vous contentez du 65mm, comme le cadrage se fait dans le viseur télémétrique du boitier, les choses sont plus simples.
Alors oui un trépied bien sûr sera votre indispensable outil. Un Manfrotto d'occase 090 fera très bien l'affaire ( un Berlebach fait l'affaire aussi mais replié, il reste plus long, plus encombrant) mais c'est surtout à la liaison entre la semelle et la tête du trépied à laquelle je pense, à la fois pour être pratique et rester léger (somme toute l'intérêt du Mamiya 7) Si vous n'avez pas déjà une rotule de bonne qualité qui pourra basculer à 90°, vous pourriez vous équiper d'une tête de mise à niveau comme en fabrique FLM (LB15 ou 30) avec un niveau à bulle 3 axes sur la griffe de l'appareil et non un niveau à bulle centrale plus compact mais non basculable. Et mieux, de fixer sur la tête du trépied une équerre (un L) comme en fabrique Arca-Swiss ou Manfrotto et votre nivelleuse pour peaufiner le cadrage en vertical. Il vous faut vraiment vous faire aider d'un niveau à bulle visible en toutes circonstances sur l'appareil (je me sens bien souvent trop petit — ou je n'ai pas de tabouret, c'est selon...) car obtenir des lignes droites ou des verticales uniquement par le viseur est illusoire.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 23:05:56
parce que j'ai une approche ethnologique des environnements, des espaces et des gens avec qui je bosse et que dans ce cas précis de "clandestinité" au Maroc (projet sur les migrants chrétiens), celui qui se ramène avec une 20x25 ou une 4x5 n' aura rien compris et risque de mettre en danger la communauté qui y vit ... parce que le 6x7 est le format approprié, parce que je n'ai pas les moyens "d'avoir les deux" comme tu dis souvent,et parce que je pense qu'il faut un peu de stabilité et de sérieux à 1s, au 10e, au 15 e, quelque soit l'appareil ..meme si je comprend ton point de vue. Il me faut un entre deux, point. Je demande juste quel pied,léger, stable ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 23:30:02
Bonsoir à nouveau Atelier8,
je me rends compte avec retard que nous avons déjà correspondu sur cet appareil. J'avais un peu oublié, l'esprit partagé également entre soucis et fatigue et je retrouve à l'instant votre projet dans un post précédent. Je comprends tout à fait votre démarche dans ce projet d'intérieurs d'églises très bigarrées et vivantes, un peu secrètes et plutôt étroites. Je comprends surtout que rechercher l'aspect "rigoureux de la photographie d’intérieur et d'architecture" n'est pas ce qui importe devant l'intérêt ethnologique. Oubliez donc mes remarques sur l'impossibilité d'être très rigoureux dans ces histoires de perspective, cela pourrait même tuer l'aspect vivant (fervent) recherché. Reste l'idée de trouver tout de même ou bien une rotule qui puisse basculer à 90° pour travailler dans les deux orientations — une rotule solide car l'écrou de trépied sous la semelle n'est pas dans l'axe mais décalé à gauche et l'objectif de 50 + le viseur et l'appareil composent un ensemble qui va peser au moins 1,8 kilo —, ou bien un système comme évoqué plus haut (niveleuse, et cetera) Pour le trépied, faire léger c'est cher, là est le problème. Un Gitzo Traveller doit bien coûter 1000€ en ce moment. Mais oui un Manfrotto d'occase fera bien l'affaire, 190 ou un 055. Ou un Berlebach aussi bien sûr, je ne suis pas sûr que cela soit plus stable, surtout en intérieur. En tout cas, appareil posé, je n'ai jamais eu de souci de bougé en très basse vitesse (l'obturateur descend à 4 secondes)
Sinon, mis à part, je le lis souvent ici, mais je ne dis jamais: il faut avoir les deux. ;)
Cordialement,

Olivier F



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 23:31 par OlivierF.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
vendredi 12 janvier 2018 23:59:06
Bon...
Je ne suis pas surement le mec le plus à même de donner mon avis, mais...
Qand on fait un travail plus ou moins "clandestin", on travaille léger, surement pas avec un pied.
J'ai fait pas mal de photos dans les pays de l'Est, avant la chute du mur, aussi dans des pays en guerre, je n'ai jamais embarqué de pieds.
Si vous avez besoin de stabilité, mettez du riz, de la semoule, du blé ou un truc qui approche dans un sac, et calez le boitier dessus.
Le pied, c'est le meilleur moyen de créer des emmerdes à ceux que vous photographiez...

Mais pour ce que j'en dis...
Je ne suis qu'un vieux con , hein !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 00:19:36
j'ai pas le choix ... le projet est mis en place, ces églises sont "tolérées", le roi du Maroc regularise des migrants, la situation est culturellement tres intéressante. Pas évident de donner un aspect officiel a ces lieux clandestins :-) merci pour vos conseils les "vieux grincheux". Mais je suis d'accord sur l'aspect matériel face au résultat absolu, c'est tres compliqué. Dans mes repérages j'ai pu passer sans problème 3 h dans une de ces églises avec le pasteur ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 07:48:13
Bonjour,

J'ai un GITZO 1128 carbone avec une tête légère qui fait très bien l'affaire avec le Mamiya 7 quand on veut l'utiliser sur pied.
Avec le 43 ou 50mm on peut descendre au10è sans problème à main levée.

www.danielbouzard.com
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 08:12:26
Si un trépied est mal venu, il y a peut être la possibilité d'utiliser une pince équipée d'une petite rotule pour s'attacher au dossier d'une chaise par exemple
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 08:45:17
Et un monopode ?
On peut aussi décider de s'accommoder du flou...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 09:13:56
Bonjour !

Sachant que le 80 mm du Mamiya 7 est crédité de 120 cy/mm dans les tests sur mire,
http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
c'est certain que si on veut atteindre ne serait-ce que 80 cy/mm à main levée ce sera .. du sport de concentration ... zen.
Même les tireurs du biathlon, pourtant plutôt zen, se couchent et appuient leur carabine sur quelque chose pour tirer avec précision ;-) (mais ils tirent aussi en restant debout, ça doit dépendre du projet de tir, comme on dit sur GP.info pour les projets photographiques).

Et concernant l'usage du pied avec tel ou tel appareil moyen format (MF), c'est un débat récurrent dans ces colonnes, un débat que nous adorons relancer, parce qu'on peut trouver autant de références à des photographes prestigieux utilisant leur appareil MF à main levée, que d'autres tout aussi prestigieux qui utilisent leur appareil MF uniquemnet sur pied.
Et si j'ajoute aux photographes prestigieux tous les copains de GP.info (et certains sont prestigieux), ça ne change guère la donne, je connais parmi les rolleiphiles du forum à peu près autant de main-levistes intransigeants que de pied-tistes intransigeants.

----------------------------------

Revenons au matos et au budget.
Dans un budget de 300 euros tout compris pour un pied, il faut tenir compte de la tête 3 axes ou de la rotule.

Pour rester dans les marques de confiance utilisées ici par de nombreux lecteurs du forum, un Gitzo alu N°3 est probablement trop lourd pour votre usage, un Gitzo carbone probablement trop cher (je ne connais pas la gamme Manfrotto).
Un Gitzo ancien un N°1 alu est sans doute trop juste, il faudrait chercher en occasion un ancien n°2 alu avec sa tête rationnelle.
Les pieds que j'utilise fréquemment sont le Gitzo alu N°3 et le Berlebach ref. 8013 qui pèse 2,2 kg sans la tête.
Ce n'est peut-être pas impossible de trouver un Berlebach d'occasion avec une tête ou une rotule pour moins de 300 euros ...

Mais l'offre commerciale en pieds, têtes et rotules, en l'an 2018, est si vaste ... un passage à la photokina ou au salon parisien de la photo laisse rêveur, l'offre en pieds-têtes-rotules est tellement vaste qu'on se demande qui peut encore acheter des pieds de nos jours, où, nous disent des commentateurs censés être bien informés, la majorité des images sont prises avec des téléphones portables ! ;-)
Même ceux qui font de la vidéo avec leur appareil photo n'utilisent plus de pied !


Bonne chasse au pied-tête-rotule d'occasion !

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/01/18 09:28 par Emmanuel Bigler.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 09:53:36
J'utilise un Gitzo en « basalt » 1298, une rotule arca p0 pour mon Mamiya avec un 80 et un 43 mm. En utilisation extérieure, paysage urbain, je n'ai jamais rencontré de souci de vibration. Ce n'est pas la limite de l'attelage. Je suis conscient que cela ne correspond pas à votre budget. Mais je vois plusieurs freins pour le type de projet que vous envisagez :

Pour l'avoir utilisé en pose longue, le Mamiya consomme des piles. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut prévoir les remplacements.

La vision télémétrique, bien que confortable, n'est pas comparable à celle d'une 4x5, surtout en intérieur, surtout si beaucoup de détails.

Attention au cadrage vertical, il faut une rotule adaptée, un niveau supplémentaire.

La différence d'encombrement avec ma chambre Arca (171) n'est pas si importante que cela. On est loin des coffres aluminium (type Sinar), on peut utiliser pour ranger une chambre, 3 châssis, une rotule, un voile, un spotmètre Minolta, un déclencheur et deux optiques, un coffret pour disque 33 tours qu'utilisent les dj : moins de 50 euros. (faire une recherche avec valise à vinyle).

Pour le complément en optiques en planchette 110 Arca, si c'est nécessaire, une sacoche Sassi de plombier fait l'affaire et le grand modèle permet de ranger le pied « basalt » mais d'autres possibilités existent chez cet artisan :

[www.sassi-france.fr]

Ils ont d'ailleurs une gamme colorée du plus belle effet :

[www.sassi-france.fr]


Vous avez ainsi le choix entre deux déguisements, plombier ou Dj ou les deux en même temps. Une paire de baskets (de sécurité) et une casquette (aussi de sécurité) pourrait compléter la panoplie. C'est bientôt carnaval.

Pour redevenir sérieux, Ioury a raison : sac de riz ou de semoule et pince Manfrotto se glissent dans une poche et assureront le travail. Mais les limites techniques liées à l'appareil resteront.

cordialement

o7 philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/18 10:27 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 10:40:30
atelier8 écrivait:
-------------------------------------------------------
> parce que j'ai une approche ethnologique des
> environnements, des espaces et des gens avec qui
> je bosse et que dans ce cas précis de
> "clandestinité" au Maroc (projet sur les migrants
> chrétiens), celui qui se ramène avec une 20x25
> ou une 4x5 n' aura rien compris et risque de
> mettre en danger la communauté qui y vit ...
> parce que le 6x7 est le format approprié, parce
> que je n'ai pas les moyens "d'avoir les deux"
> comme tu dis souvent,et parce que je pense qu'il
> faut un peu de stabilité et de sérieux à 1s, au
> 10e, au 15 e, quelque soit l'appareil ..meme si je
> comprend ton point de vue. Il me faut un entre
> deux, point. Je demande juste quel pied,léger,
> stable ...

Bien souvent la meilleure façon de passer inaperçu, n'est pas de se camoufler, mais d'opter pour du visible archaïque qui ferait couleur locale.
Sans doute un minutéros, et sur pied bien sûr ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 14:58:38
merci à tous, je vous tiens au courant de l'évolution du projet, mais je dais que je reste en horizontal au 50 mm dans tous les cas, pas de verticale.Je rouge aussi l'ara P0 tres intéressante, faut la trouver :-)
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 19:41:19
Et le pied ficelle alors ?
Compatible (1/4 et 3/8) avec toutes les marques présentes, passées ou à venir.
En vente dans toutes les merceries; quincailleries, même les plus misérables, des cinq continents.
L'outil indispensable du baroudeur.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
samedi 13 janvier 2018 19:49:03
Bien sûr, le pied ficelle est très efficace, la seconde est possible et c'est assez bon marché ...
La ficelle, un archet et un peu d'amadou peuvent servir également à allumer le feu du bivouac, histoire de rester couleur locale, c'est un plus pour passer inaperçu ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 07:05:03
Bonjour,

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr, le pied ficelle est très efficace, la
> seconde est possible et c'est assez bon marché
> ...
> La ficelle, un archet et un peu d'amadou peuvent
> servir également à allumer le feu du bivouac,
> histoire de rester couleur locale, c'est un plus
> pour passer inaperçu ...

Pour passer encore plus inaperçu, il vaut mieux passer la ficelle par le col et la faire descendre dans les vêtements. Attention au passage dans le slip, surtout si c'est celui tricoté en laine par mamie… ;-)

Cordialement.

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 09:32:35
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bien sûr, le pied ficelle est très efficace,
> la
> > seconde est possible et c'est assez bon marché
> > ...
> > La ficelle, un archet et un peu d'amadou
> peuvent
> > servir également à allumer le feu du bivouac,
> > histoire de rester couleur locale, c'est un
> plus
> > pour passer inaperçu ...
>
> Pour passer encore plus inaperçu, il vaut mieux
> passer la ficelle par le col et la faire descendre
> dans les vêtements. Attention au passage dans le
> slip, surtout si c'est celui tricoté en laine par
> mamie… ;-)

Je ne crois pas que cela puisse fonctionner, le pied ficelle fonctionne en tension ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 10:26 par Nestor Burma.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 10:20:58
« Je ne crois pas que cela puisse fonctionner… »

C'était pour sourire ;-)

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 10:28:24
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> « Je ne crois pas que cela puisse
> fonctionner…
 »
>
> C'était pour sourire ;-)

Et moi pour rire, il n'y a que cela de vrai sur un forum, le rire ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 19:46:54
Le Mamiya 7 utilise un obturateur central qui ne fait pratiquement pas de vibrations. Par conséquent, le trépied que vous avez déjà devrait être assez stable. Pourquoi ne pas l'essayer sur un rouleau de film aux vitesses prévues avant le voyage pour voir s'il y a besoin d'autre choses ou pas?
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 21:04:43
atelier8 écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai pas le choix ... le projet est mis en place,
> ces églises sont "tolérées", le roi du Maroc
> regularise des migrants, la situation est
> culturellement tres intéressante. Pas évident de
> donner un aspect officiel a ces lieux clandestins
> :-) merci pour vos conseils les "vieux grincheux".
> Mais je suis d'accord sur l'aspect matériel face
> au résultat absolu, c'est tres compliqué. Dans
> mes repérages j'ai pu passer sans problème 3 h
> dans une de ces églises avec le pasteur ...


Heu, c'est tout et n'importe quoi non ?
Eglise, pasteur ?
Y'a pas un problème ?(entre autre =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 21:19:52
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> atelier8 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'ai pas le choix ... le projet est mis en
> place,
> > ces églises sont "tolérées", le roi du Maroc
> > regularise des migrants, la situation est
> > culturellement tres intéressante. Pas évident
> de
> > donner un aspect officiel a ces lieux
> clandestins
> > :-) merci pour vos conseils les "vieux
> grincheux".
> > Mais je suis d'accord sur l'aspect matériel
> face
> > au résultat absolu, c'est tres compliqué.
> Dans
> > mes repérages j'ai pu passer sans problème 3
> h
> > dans une de ces églises avec le pasteur ...
>
>
> Heu, c'est tout et n'importe quoi non ?
> Eglise, pasteur ?
> Y'a pas un problème ?(entre autre =))

Ben si mais ...
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 21:35:42
Ce n'est pas nécessairement n'importe quoi. Une petite recherche google, donne ça:

[books.openedition.org]
[www.lexpress.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 21:37 par grandstirages.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 21:42:58
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas nécessairement n'importe quoi. Une
> petite recherche google, donne ça:
>
> [books.openedition.org]
> [www.lexpress.fr]
> roc-des-chretiens-discrets_1068900.html

Les Eglises peuvent fréquenter des pasteurs, il s'agit de communautés humaines,
Mais les églises sont fréquentés par des prêtres, il s'agit des lieux ...

Pour les églises évangéliques, il s'agit de protestants, donc des pasteurs, sans parler de toutes les finasseries possibles.

On peut aussi ajouter que le monde protestant, n'est pas celui de l'image, d'où la difficulté d'un reportage ... chez les papistes c'est plus cool ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 21:52 par Nestor Burma.
Re: quel trépied pour Mamiya 7
dimanche 14 janvier 2018 21:51:09
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> grandstirages écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ce n'est pas nécessairement n'importe quoi.
> Une
> > petite recherche google, donne ça:
> >
> > [books.openedition.org]
> >
> [www.lexpress.fr]
>
> > roc-des-chretiens-discrets_1068900.html
>
> Les Eglises peuvent fréquenter des pasteurs, il
> s'agit de communautés humaines,
> Mais les églises sont fréquentés par des
> prêtres, ils s'agit des lieux ...
>
> Pour les églises évangéliques, il s'agit de
> protestants, donc des pasteurs, sans parler de
> toutes les finasseries possibles.
>
> On peut aussi ajouter que le monde protestant,
> n'est pas celui de l'image, d'où la difficulté
> d'un reportage ... chez les papistes c'est plus
> cool ...


=))) !!!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: quel trépied pour Mamiya 7
lundi 15 janvier 2018 23:11:24
oui évangélistes congolais, églises de migrants ... etc. Ce qu'il se passe au Maroc est très beau, à la croisée des routes.
le monde protestant est celui de la représentation :-) merci pour vos conseils !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter