Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur

Envoyé par alphachris 
Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
dimanche 27 août 2017 10:56:36
Bonjour,

Les buses qui correspondent au NOIR PHOTO sont bouchées. Comme aucune ne laisse passer d'encre, je pense que le bouchon s'est formé dans le conduit. J'ai deux questions :

1°) puis-je faire sauter ce bouchon en injectant dans le conduit de l'alcool isopropylique (isopropanol) à l'aide d'une seringue ?
Je pense que je saurai faire, cela semble simple, mais mon interrogation concerne le produit : Est-il inoffensif pour le matériel ? ;

2°)l'opération peut-elle se faire sur un seul canal ou faut-il obligatoirement le faire pour toutes les 8 couleurs ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Re: Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
mardi 29 août 2017 00:03:31
Sans vouloir te porter la pouasse, j'ai au le même problème il y a quelques semaine sur un canon 9500 et rien n'y a fait j'ai changer d'imprimante après avoir bouffer en vain quelques cartouches a tenter de la déboucher car le netoyage se fait par groupe d'encre...
Apres un netoyage a l'isopropanol alors que je l'avais deja fait quelques fois ce coup ci c'est tête d'impression hs a changer
Re: Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
mardi 29 août 2017 09:34:23
Merci Meditant pour cette réponse, surtout à l'heure qu'il était ;-)
Je vais donc m'abstenir et ne pas utiliser l'isopropanol.

J'ai pris contact avec un fournisseur de solutions pour ce problème. La conversation téléphonique avec le patron dimanche après-midi (c'est lui qui m'a rappelé) m'a convaincu d'essayer. J'attends le produit. On trouve sur Internet une vidéo, réalisée par cette personne, qui montre comment effectuer cette opération.

Je dirais ici comment s'est passé ce nettoyage.
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 09:35 par alphachris.
Re: Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
mardi 29 août 2017 10:49:13
Oui tiens nous informé !
Re: Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
mercredi 30 août 2017 19:11:37
J'ai eu ce problème avec une CANON qui était restée éteinte pendant deux mois

Résolu grâce à des conseils sur internet

Sortir chaque cartouche , la secouer (en faisant attention aux éclaboussures) il doit y avoir de l'encre sur le feutre

Essuyer le trop plein et replacer les cartouches

Normalement

Cette manipulation suffit

JP

JP

www.jpbo.fr
Re: Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
jeudi 31 août 2017 08:46:41
Bonjour à tous,

Que ne le disiez-vous plus tôt, JPBO.
Je viens de vérifier que le rail inférieur – où se trouvent un grand nombre de contacts (je crois) sur un substrat en feutre –, est dégoulinant d'encre noire (dont les buses sont bouchées) en bout de chemin du magasin à cartouches, à l'extrême gauche. Je crois qu'on m'a vendu à prix d'or une cartouche défectueuse (Je ne suis pas qualifié pour l'affirmer).

Je m'attèle dans quelques instants au débouchage/nettoyage du désastre en espérant ne pas l'aggraver et je reviens dans quelques heures pour donner le résultat.

Merci pour votre aide.
Re: Epson R1900 : Débouchage des buses d'une seule couleur
jeudi 31 août 2017 11:08:43
Voilà ! C'est fait ! Nettoyage de la seule admission d'encre noire ; frayeur lorsque le retrait du piston fait remonter de l'encre orange dans la seringue ; nettoyage de la seringue avec de l'eau déminéralisée et réinjection de 1ml de produit dans l'admission d'encre noire.

Deux heures plus tard, j'ai fait un nettoyage automatique des buses et un alignement des têtes, puis plusieurs impressions qui ont toutes donné des résultats parfaits.

Je réutiliserai cette méthode si de tels incidents devaient se reproduire. Je vais quand même faire un signalement au fournisseur des cartouches d'encres.

Merci pour vos encouragements et votre aide.
Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter