Kesako?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kesako?

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Kesako?
vendredi 1 septembre 2017 17:08:34
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire quel est cet accessoire?
Pour Rollei apparemment, une échelle de diaphragme, de vitesse et de sensibilité comme sur une cellule mais physiquement comme un simple diaphragme:

[www.french-camera.com]

[www.french-camera.com]
Re: Kesako?
vendredi 1 septembre 2017 17:17:43
Accessoire à placer devant la lentille nommé tout simplement Rolleiphot iris blend :

L'ancienne version (celle correspondant à ta photo) :
[www.collection-appareils.fr]

Une version plus récente
[www.collection-appareils.fr]

C'est un posemètre un poil spécial.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/09/17 17:20 par Neonoctis.
Re: Kesako?
vendredi 1 septembre 2017 17:33:57
Merci.

" En fermant le diaphragme jusqu’à disparition des détails":la précision de la mesure ne devait pas être excellente...
Re: Kesako?
vendredi 1 septembre 2017 23:15:09
Indeed ! c'est un peu au pifomètre :-)
Re: Kesako?
samedi 2 septembre 2017 08:49:33
Je lis le texte : "Cet accessoire se plaçait sur l’objectif de prise de vue pour contrôler la profondeur de champ (on lisait le diaphragme à reporter pour avoir la profondeur de champ voulue) et pour évaluer le temps de pose à adopter. La sensibilité prévue est 18 DIN. En fermant le diaphragme jusqu’à disparition des détails, on lit le couple vitesse (de 1/500 à 1 s. pour la lumière du jour) et diaphragme (de 3,5 à 11.) Comporte une échelle et lumière artificielle. (1/50 à 4 s. et 3,5 à 11)"

Je crois bien qu'il y a une erreur

"Cet accessoire se plaçait sur l’objectif de prise de vue"

Je pense que cela se monte sur un Rolleiflex et sur l'objectif de visée ...

Bien sûr je doute que ce soit aussi précis que la règle des F/16
Re: Kesako?
samedi 2 septembre 2017 09:28:23
En effet si on le met devant l'objectif de prise de vue on ne risque pas de faire disparaître les détail sur le dépoli!
Re: Kesako?
samedi 2 septembre 2017 13:22:10
C'est ce qu'on appelle un posemètre à extinction. Comme les Bewi, par exemple. [www.earlyphotography.co.uk]

Sur le Bewi, on regarde dans le viseur en direction de la zone à mesurer. le viseur nous fait voir en plus de la scène inversée, et teintée bleue, un morceau de film avec une suite de numéros du plus dense au plus transparent. Il faut attendre un certain moment pour que l'oeil s'habitue, précise le manuel. Le dernier chiffre lisible avec l'oeil dans le détail des ombres est à reporter sur l'échelle de calcul, sur laquelle on aura préalablement réglé la sensibilité (en degrés Scheiner, évidemment :)

Comme à l'époque, on développait souvent par inspection, on pouvait alors rattraper les écarts de la prise de vue.

J'ai utilisé un Bewi par curiosité, dans différentes conditions, sur du film lent, et ça va pas mal dans l'ensemble.

Sinon, je ne sais plus quel photographe des tout début utilisait la largeur de dilatation de pupille de son chat, qu'il emmenait partout avec lui, et avec lequel il avait établi une abaque d'exposition.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/17 13:24 par Vest Pocket.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter