Tête multigrade ILFORD 500H
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête multigrade ILFORD 500H

Envoyé par François DELEFOSSE 
Tête multigrade ILFORD 500H
samedi 28 septembre 2013 17:40:18
Après des années d'hibernation, je me remet au tirage noir et blanc. J'ai donc ressorti mon Beseler 45VXL, tête à condenseur, et mon stock de papier photo "monograde". Surprise, certains se son bien conservés (Ilford galerie "neufs"); pour d'autres...
Je vais donc passer au multigrade...
Parmi les solutions, la plus séduisante avant ma phase de "repos" me paraissait être le système multigrade Ilford 500: tête ; compte pose; posemètre, transfo. a l'époque, très cher. Maintenant on en trouve pour un prix plus qu'honnête.
Ma question générale est: Est ce que ça vaut le coup?
J'ai lu qu'Ilford n'assurait plus la maintenance, donc en cas de panne... Que le transfo avait tendance à chauffer. Que les composant électroniques étaient dépassés et introuvables; Que ce système chauffait beaucoup. Que les grades étaient ceux de l'ancien multigrade d'Ilford (je sais, j'ai raté une génération..)
Et puis, est ce un réel plus par rapport à de bêtes filtres? Les dits filtres qu'il me paraît préférable de mettre dans le tiroir prévu à cet effet, pour éviter d'interposer quoi que ce soit entre l'image projetée et le papier.
Et une tête couleur?? Il semble que c'est limité dans les grades extrêmes.
Par rapport au 45 VXL. Soit dit en passant, j'en était plus que satisfait: stabilité exemplaire, coté un peu "rustique mécano", passes vues dépouillés, pas de vitre = pas de soucis. facilité à jongler entre les formats: soufflet + tourelle porte objectifs. La tête Ilford prévoit des boites de diffusion pour chaque "famille de format". Je pense que c'est valable pour le 45VXL, qui doit être utilisé le soufflet supérieur replié? Est ce que ces boites de diffusion sont difficiles à trouver?
Si certains d'entre vous ont une expérience pratique de ce matériel, merci de me répondre.
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
samedi 28 septembre 2013 23:45:53
Le 45 V-XL nécessite des boites à lumière spécifiques pour la tête Ilford 500: du fait du soufflet supérieur, celles-ci sont de longueur supérieure à celles livrées dans la configuration courante, de manière à positionner le dépoli de sortie de la tête juste au -dessus du porte négatif. Autant dire que cela ne fonctionnera donc pas avec les boites classiques. Il vous faudra donc impérativement trouver ce modèle.

La tête 500 est une bonne tête, l'adaptation sur le 45 V XL se fait par fixation d'une plaque entretoise que l'on peut se fabriquer soi-même, les vis tête fraisée au pas américain se trouvent notamment chez Weber métaux à Paris.
C'est du matériel professionnel, conçu pour tenir le coup; le transfo chauffe un peu, le coffret n'est pas ventilé, mais je n'ai jamais constaté de problèmes à l'usage. Certains vous recommanderont peut-être de changer l'interrupteur néon de mise en route qui pourrait lâcher à la longue.
En cas de panne la centrale de commande est en effet irréparable, on peut y substituer les produits RH Designs (Analyser 500 ou Stopclock 500) au prix d'un fonctionnement en split grade (décomposition de l'exposition en une expo vert + une expo bleu).

Pour la tête couleur, vous n'aurez pas tellement le choix : en neuf ou occase la Dichro 45 S (attention il faut un modèle 220V car le ventilo de refroidissement d'origine est prévu pour du 60Hz ou alors il faut bricoler ), sinon en occase la Universal 45, système closed loop, additif RVB 3 x 250W, que j'ai pu faire tourner avec un transo 110->220, mais qui sera un nid à misère en cas de panne, matériel non suivi. Evitez par contre le pupitre à contraste variable qui peut se connecter en lieu et place du module couleur; à l'allumage; le système met 5 secondes pour stabiliser et verrouiller le niveau de lumière en sortie ce qui ruine l'intérêt des bandes d'essai.

Le plus simple pour commencer serait peut-être de garder la tête condenseur et d'y adjoindre un jeu de filtres ilford sous l'objectif. Aucun impact sur le piqué si classiquement placé près de la lentille de sortie.
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
dimanche 29 septembre 2013 23:34:24
Merci de votre réponse, ou j'en déduis que le plus simple est de garder ma tête à condenseur et d'utiliser des filtres sous l'objectif, en place du filtre rouge inactinique. C'est vrai que je peut utiliser des filtres de plus petite taille, donc moins chers. Cependant, je suis perplexe sur la non perte de définition. ma pratique photo m'a appris que toute interposition entre le sujet et l'objectif pouvait entrainer une perte de qualité. En interposant un filtre entre l'objectif d'agrandissement et le papier, c'est un peu la même chose: L'image formée doit traverser l'interface air filtre puis filtre air... Alors que dans le tiroir, on "colore" le faisceau lumineux avant le négatif. Bon, tout ça est probablement très théorique, et la pratique ne montre probablement pas de perte de qualité...
Avantage financier, et puis c'est vrai que j'apprécie le rendu très "direct de la tête à condenseur.
Une autre question au sujet de la tête Ilford 500H: a t on besoin des 3 boites à lumière, ou peut on tirer avec la boite 4X5 du moyen et petit format? Sans doute avec une perte en terme de luminosité?
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 30 septembre 2013 16:43:31
Bonjour
La tête condenseur du Beseler 45 a un tiroir à filtres , il faut prendre les 15x15 cm Ilford et les recouper pour arrondir un coté , en gardant l'angle avec le numéro.
Il existe un passe vue 4x5 a verres dont un anti newton
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 30 septembre 2013 16:50:10
<<Cependant, je suis perplexe sur la non perte de définition. ma pratique photo m'a appris que toute interposition entre le sujet et l'objectif pouvait entrainer une perte de qualité.

Bien sûr,
Selon la nature du filtre et le grandissement et la fréquence du sujet entre 1% et 10%, mais c'est souvent indécelable.
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 30 septembre 2013 16:59:11
je ne sais pas pour le Beseler...
mais j'ai plusieurs boites de diffusion pour la tête 500 de mon Reinhel
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 30 septembre 2013 22:20:39
Est ce qu'il y a un problème à utiliser la boite de diffusion 4x5 avec un passe vue moyen ou petit format, en dehors d'une perte de luminosité?
Parce que s'il me faut trouver les 3 boites, qui ne se trouvent plus sur le marché...
De toutes manières, je vais sans doute opter pour la solution condenseurs + filtres: plus simple, moins cher, tout ça pour la même qualité de tirage.
Oui, effectivement, il existe un passe vue à verre, mais j'ai de mauvais souvenirs de ce type de passe vues sur d'autres agrandisseurs: poussières, anneaux de newton alors que le verre était censé être "anti"... Je préfère nettement les "raquettes" beseler.
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
mardi 1 octobre 2013 08:03:13
oui on perd un max de luminosité en employant, par exemple, la boite 4x5 pour tirer du 135....
tirer du 135 sans verre, ça passe... du moyen format, c'est déjà moins qualitatif.... du 4x5, ouf.... au dessus, je ne pratique pas...
en complément du Renheil j'ai un Chromega universel avec un passe vue 25x37 sans verre et un nikon EL63.... je mets les filtres multigrade entre la source lumineuse et le gros condensateur, pour moi, il n'y a pas mieux....
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
mardi 1 octobre 2013 15:18:42
Pour avoir une idée du temps supplémentaire requis en utilisant une boite 4x5 pour du 135, je pense qu'il suffit de faire le rapport des surfaces respectives.

En prenant comme hypothèses: 12 cm x 13 pour le dépoli 4 x 5, et 4 cm x 6 pour le 135, le temps de pose sera multiplié par156/24 = 6.5 soit 2.7 diaphs environ.

Ceci sans compter l'écart à la loi de réciprocité du papier, ce qui va bien vous amener à 3 diaphs, soit un facteur de 8. Prévoir un tabouret devant l'agrandisseur.
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
mardi 1 octobre 2013 23:29:29
Pour les passes vues, c'est mon opinion; je ne prétends détenir aucune vérité universelle. S'il existe des passes vues avec verre, c'est que certains y trouvent leur compte; personnellement je n'ai jamais eu de réels problèmes de planéité avec mes passes vues beseler. C'est pareil pour les appareils photos: Autant de modèles que de gouts et de pratique, le tout parfaitement respectable.
Personnellement, le 45 VXL me satisfait pleinement, après avoir tiré sur du Rohen, Ahel, de nombreux modèles de Durst, un 23c dont le portique manquait de stabilité. J'ai un peu galéré au départ pour le réglage de parallélisme entre passe vue, platine porte objectif et plateau, mais depuis, rien n'a bougé.
Ma conclusion pour le système Ilford est que cela ne m'apportera pas de réel plus par rapport à un système à filtres, sans compter les problèmes de pièces en cas de pépin, le changement de boites de diffusion à chaque format...
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
mercredi 2 octobre 2013 12:50:09
"J'ai un peu galéré au départ pour le réglage de parallélisme entre passe vue, platine porte objectif et plateau, mais depuis, rien n'a bougé." C'est le souvenir qu'il m'en a laissé. Il faut reconnaitre que c'est mécaniquement assez archaique.
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 29 septembre 2014 17:05:44
J'ai trouvé avec le temps des boites à lumière de differents formats mais j'ai tiré longtemps du 24*36 et du 6*7 avec un focomat IIC et une boite 4*5. Il n'y a pas une très grande différence de temps d'exposition mais par contre la diffusion est beaucoup plus importante avec la boite 4*5 . On perd très legèrement en contraste et on gagne beaucoup en pistouilles!!!
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
mardi 7 octobre 2014 14:32:05
bonjour,
une solution est d'avoir du spear: un système complet et du "rechange" au cas ou: si ça n'urge pas vous pouvez trouver des têtes+ transfo pour pas cher avec un peu de chance.
cdlt
julien
ps; attention il y a deux types de tête, et les prises femelles des transfo diffèrent!
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 18 septembre 2017 20:10:28
Salut à tous!

J'ai un problème avec l'alim de mon système ilford 500. la lumière témoin du bouton Marche arrêt clignote a lieu de rester allume, aussi la console reste éteinte lorsque j'allume ou affiche des numéros au hasard les premiers quelques secondes puis elle s'éteint, pour ce qui concerne la tete; le ventilateur parait marcher normalement.

Aujourd'hui j'ai fait le tour de presque tous les réparateurs TV et électroménagers du 13eme et 14eme arrondissement ainsi que Ears à Montreuil (sans beaucoup de chance puis il s'agissait d'un appareil étrange pour eux et ont préfère se tenir a l'écart).

ne sachant plus quoi faire je m'adresse a vous tous pour savoir si quelqu'un qui a passe deja pour cette problème connait la solution ou pourrait me donner une adresse utile, je vous serait tres reconnaissant.

Daniel Penarette
Re: Tête multigrade ILFORD 500H
lundi 18 septembre 2017 23:42:23
Bonsoir Daniel,
Je pense qu'il faut voir ça avec un simple électricien ou un copain qui s'y connait un tout petit peu,ça ne demande pas de connaissances poussées en électricité;le problème risque plus de venir du coté des pièces détachées que de la main d'oeuvre. Je suis personnellement tombé en rade avec mon alim de Chromega D,il a fallu que je lui ouvre le bide pour m'apercevoir que c'était une résistance qui avait laché,ça m'a coûté un morceau de fil électrique de 5 cm et deux soudures (+ 3 semaines de recherches sur le net et de tatonnements avec mon testeur électrique).
Bon courage. Robert.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter