Planchette et imprimante 3D
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Planchette et imprimante 3D

Envoyé par Thierry08 
Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 19:03:48
N'ayant pas toujours la bonne planchette sous la main, j'ai pris une bonne résolution.
Je me suis rapproché du Lycée technique François Bazin à Charleville Mézières que je connais pour avoir été tuteur d'un BTS.
J'ai demandé s'il était possible de modéliser une planchette Graflex à coins carrés et d'en imprimer une.
Le résultat est très concluant : la planchette va comme un gant sur ma Graflex.
Le Lycée m'a remis l'objet modélisé et je le tiens à disposition à qui voudrait en faire "imprimer" pour son propre compte.
Les imprimantes 3D commençant à se vulgariser, l'opération est intéressante. La matière première coûte 24 euros/kg.
De quoi faire qq planchettes...

Thierry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 19:21 par Thierry08.
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 19:09:03
Une photo de la planchette référence (noire) et de la planchette issue de l'imprimante.
[www.dropbox.com]

Thierry
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 19:14:07
La planchette montée sur la Graflex.
Un petit coup de bombe mate et le tour est joué.
[www.dropbox.com]

Thierry
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 19:34:51
Merci pour ce témoignage.

J'ai vu dans une rue de la ville la plus proche un prestataire qui propose ce service.
Je ne sais pas comment cela se passe, suffit il de lui emmener une pièce modèle? Quel en est le coût, par rapport à une pièce d'occasion par exemple?
Pour cette dernière question je suppose, au vu de votre situation, que vous n'avez pas de réponse.
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 19:51:47
Bonsoir,

Le mieux c'est de fournir un dessin sous forme de fichier CAO mais il peut le faire lui même.
Mais ce sera plus cher bien sûr.

PHIP
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 19:57:29
Hello
réalisation intéressante.
Toutefois, la planchette "graphic" à coin carré se réalise très facilement avec du CTP et un cutter...
Si on veut faire "luxe", on peut même acheter du CTP "aéro" (réalisé à base de couches de 1mm de bouleau) dans toutes les bonnes boutiques de modélisme radio-commandé.

La faible expérience que j'ai des imprimantes 3D est que les pièces réalisées n'ont pas toujours la résistance mécanique et la durabilité escomptée...

J.Ph.
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 20:00:37
Merci Jean Paul.
L'idéal est de faire modéliser sa planchette comme je l'ai fait. Le lycée l'a fait sous Solidworks mais on peut le faire aussi sous Autocad.
Il faut venir chez le prestataire avec le fichier sur une clef USB qui lui permet de lancer l'impression. Il faut compter 3 à 4 heures selon la taille de la planchette et de l'imprimante. L'enseignant que j'ai rencontré m'a parlé de 5 à 10 euros demandés par le prestataire pour réaliser l'impression.
Tout çà varie d'un prestataire à un autre et selon la taille de la planchette.
Je tiens à disposition de ceux qui le veulent le fichier afin de leur permettre de réaliser ce type de planchette.
Par ailleurs, j'ai remis à l'enseignant deux autres modèles de planchettes afin de savoir si le Lycée pourrait assurer la modélisation de ces deux planchettes, lors d'un exercice. Je n'en dirai pas plus tant que je n'ai pas la réponse du Lycée.
Mais peut-être Henri P sera t-il intéressé par un petit article et un espace où l'on pourrait télécharger librement le(s) fichier(s)

Thierry
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 20:05:26
Belle initiative Thierry, si je ne trouve plus de planchettes à rebords pour ma Pacemaker, je t'enverrai un mail pour avoir les plans pour l'impression 3D.
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 20:08:25
Merci Laurent.
Pas de souci, si c'est le bon format, je t'adresserai le fichier.
Je vais aller voir un prestataire afin d'affiner le coût de l'impression.

Oui Jean Philippe, ce n'est sans doute sans doute pas aussi solide qu'un morceau de "tôle" mais c'est bien pratique

Thierry
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 20:47:35
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> La faible expérience que j'ai des imprimantes 3D
> est que les pièces réalisées n'ont pas toujours
> la résistance mécanique et la durabilité
> escomptée...

Il y a l'imprimante 3D à 300€ chez Bureau Machin et l'imprimante 3D grosse comme un frigo américain à plusieurs milliers d'€

J'ai photographié des pièces issues de ces grosses machines utilisées comme outils en décoration dans l'industrie du verre et franchement c'est costaud !

En tout ca merci Thierry de rappeler que ces machines sont là pour réaliser des pièces de remplacement ;)
Re: Planchette et imprimante 3D
jeudi 18 janvier 2018 21:12:05
Merci Guillaume
Un copain qui bosses la dedans m'a donné ce lien pour cette imprimante qui donne de bons résultats :
[fr.gearbest.com]

Elle était en promo jusqu'à hier à 118 livres....

Thierry
Re: Planchette et imprimante 3D
vendredi 19 janvier 2018 10:11:55
Comme toi j'ai testé l'impression 3D pour des accessoires pour la photo ou le développement tirage et je suis bluffé...

Si tu ne connais pas la modélisation 3D pour créer tes objets tu as déjà des sites ou il y a pas mal d'accessoires et autres a télécharger simplement et éventuellement adapter a tes besoins.

Ça laisse plein de possibilités sur des accessoires, des outils et des réparations !
Re: Planchette et imprimante 3D
vendredi 19 janvier 2018 13:33:21
Voici les tarifs remis par la boutique de la 3D à Charleville :

"Concernant votre pièce, voici les différents tarifs :
Pour une impression en 30 % de remplissage, couche de 0.2
Tarif à l'unité : 15 € TTC (3heures d'impression)
5 pièces : 65 € TTC
10 pièces : 99 € TTC"

Thierry
Re: Planchette et imprimante 3D
dimanche 21 janvier 2018 08:54:51
quelques modèles déjà modélisés...


[www.yeggi.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter