Epson V550
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Epson V550

Envoyé par Bokey Shutter 
Epson V550
lundi 22 janvier 2018 16:59:10
On vient de me donner un V550 et à cheval donné on ne regarde pas les dents alors c'est pas la peine de m'incendier

J'ai du mal avec le logiciel Epson. Pour les diapos Kodachrome en 135 ( non je l'ai pas dit ) c'est parfait. Pour les négatifs couleur je commence à y parvenir. Pour les négatifs noir et blanc c'est catastrophique ; le mode d'emploi est très succint et on a même l'impression qu'il parle d'autre chose.

Mais surtout je n'arrive pas à numériser le 6X6. La première image ça va à peu près, plus peu que près et ensuite les vues se décalent et je n'ai plus l'image telle quelle est sur le négatif

ça m'énerve !!!!!

J'ai essayé la version d'essai ( pléonasme ) de Vuescan et ça donne pas envie de l'acheter.

J'ai vu qu'une alternative serait SilverFast

Que pensez vous de ces deux logiciels, et, ou , y a t'il une manipulation pour numériser le moyen format avec avec Epson scan

J'utilise un PC windows 10 affecté au scanner
Je n'ai pas essayé de faire une mise à jour du logiciel.

Merci pour vos avis éclairés
Re: Epson V550
lundi 22 janvier 2018 18:16:49
bonjour
pour moi (sur mac) et avec un V750
logiciel epson:configuration puis taille du film puis cadre
sur silverfast (que je préfère)rechercher cadre (en haut à droite si je me rappelle bien)
cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/18 18:20 par Paul Rivet.
Re: Epson V550
lundi 22 janvier 2018 18:24:47
Paul Rivet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> pour moi (sur mac) et avec un V750
> logiciel epson:configuration puis taille du film
> puis cadre
> sur silverfast (que je préfère)rechercher cadre
> (en haut à droite si je me rappelle bien)
> cordialement

Merci

Oui je sélectionne taille du film 6x6 mais j'ai zappé le cadre c'est peut être la cause de mon problème
Re: Epson V550
lundi 22 janvier 2018 18:38:16
"On vient de me donner un V550 et à cheval donné on ne regarde pas les dents alors c'est pas la peine de m'incendier"

Mais pourquoi tu dis ça ? :)
Re: Epson V550
lundi 22 janvier 2018 18:50:12
Parce qu'il me semble que ces "petits " scanners ne sont pas toujours en odeur de sainteté sur le forum
Re: Epson V550
lundi 22 janvier 2018 20:16:21
Bha bha bha ...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Epson V550
lundi 22 janvier 2018 20:31:19
Merci Dominique je viens de répondre à ton mail
Re: Epson V550
vendredi 2 février 2018 18:35:58
Je parviens à présent à faire des images qui me conviennent avec ce scanner. Mon problème venait de mon inexpérience dans ce domaine, je n'avais encore jamais numériser de film.

Je numérise des images issues d'un TLR Yashica 6x6 dont les espaces entre vues sont assez large, un bon demi centimètre donc le vues sont bien séparées sur le scanner. Et après avoir numérisé un JPG ( fichiers minuscules ) en TIFF ( fichiers gigantesques ) je numérise en bitmap et j'obtiens des fichiers numériques de 60 mégas qui après retouches se retrouvent en JPG autour de 10 à 15 mégas qui me donnent des impressions jet d'encre au format A4 acceptables

De surcroit le temps de numérisation d'une vue est d'environ 15 minutes tout à fait acceptable par rapport au TIFF qui durait une heure par vue.

A présent je ne regrette pas mon acquisition d'autant qu'elle fut gratuite

[www.flickr.com]

[www.flickr.com]
Re: Epson V550
vendredi 2 février 2018 18:38:09
Et accessoirement voici mon Yashica-D pour lequel je donne tous les Rolleicords du monde

[www.flickr.com]
Re: Epson V550
vendredi 2 février 2018 19:34:48
Salut Hunter,

J'ai dans l'idée qu'il y a confuse.

Si tu veux du A4, disons du 20x20, il te faut 360 pixel pour 8 pouces soit une image de 2880 pixels de côté.

Comme tu moyenformatise ; ton 6x6 fait 2,4 pouces de côté. il te faut donc scanner ton original à 2880/2,4 = 1200 dpi*.

Et, à 1200 dpi non seulement tu reste dans les limites acceptables de ton scanner, mais en plus, un fichier de 8 mpixels, c'est léger.

Et comme c'est léger, tu pourras en profiter pour faire ton scan en 16 bits et en TIFF. Le TIFF c'est parce que c'est le format qui accepte le 16 bit. En 16 bit parce que ton image souffrira moins des modification que tu feras sur la colorimétrie comme sur les tonalités.

Cherry on the cake : les temps de scan seront nettement moins long.

Sans cela il fait comment sur le lac ?

J

* J'ai un peu arrondi les conversions mais en gros, t'es dans les rails avec ces données.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 19:36 par Ventdesable.
Re: Epson V550
vendredi 2 février 2018 20:51:04
Salut Jérôme

Sur le lac je sais pas, en hiver je ferme l'eau du chalet et je vidange pour éviter que les canalisations n'explosent. Parfois j'y vais en hiver mais seul, je bois du génépi et je ne me lave pas. Il ne dois pas faire très chaud mais vous les galériens vous étes un peu mous du gland, j'ai vu des types faire du kite surf par moins dix. Mais je dis ça je dis rien

Si je suis ton topo avec mon bitmap je ne suis pas mauvais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter