Compatibilité Rolleinar macro set, Rolleiflex 2:8 GX Edition
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compatibilité Rolleinar macro set, Rolleiflex 2:8 GX Edition

Envoyé par SophieThouvenin 
Compatibilité Rolleinar macro set, Rolleiflex 2:8 GX Edition
dimanche 12 novembre 2017 12:10:02
Bonjour à tous,

Depuis peu heureuse adoptante d'un Rolleiflex 2,8 GX Edition, j'ai vite constaté que la distance minimale de mise au point (1m) était beaucoup trop éloignée de mon sujet.
J'aurai donc besoin d'un rolleinar 2 ou 3 pour me rapprocher un peu, ou même beaucoup.
Mon soucis est le suivant : je ne suis pas sûre de la baillonnette de mon Rollei. Normalement, c'est la III, mais je préfère m'adresser à vous avant d'acheter le complément optique.

Merci à vous, et bon dimanche !

Sophie.

[www.prismes.com]
Re: Compatibilité Rolleinar macro set, Rolleiflex 2:8 GX Edition
dimanche 12 novembre 2017 12:31:16
Bonjour Sophie et félicitations pour votre 2,8 GX !

Vous avez raison de poser la question, mais je peux vous confirmer que le Rolleiflex 2,8 GX est équipé de la même baïonnette III que tous les Rolleiflex équipés d'un planar ou un xenotar 2,8 de 80, donc même baïonnette III inchangée depuis le début des années 1950.
La bonnette N°1 a une focale de 1 mètre ; elle ramène l'infini à 1 mètre et la distance de 1 mètre à 50 cm ;
La bonnette N°2 a une focale de 50 centimètres ; elle ramène l'infini à 50 centimètres et la distance de 1 mètre à 33 cm ;
La bonnette N°3 a une focale de 1/3 de mètre ; elle ramène l'infini à 33 centimètres et la distance de 1 mètre à 25 cm.

Comme les rolleiflex arrivent à faire une mise au point à une distance un peu inférieure à un mètre, il y a une petite plage de recouvrement bien commode entre les trois bonnettes.

Vous avez les tables de profondeur de champ théoriques avec rolleinars installés, accessibles ici sur le site Web de M. Ferdi Stutterheim de Pays Bas.

https://rolleigraphy.org/rolleinar.php

Les tables qui concernent votre planar 2,8 de 80 sont ici (Rollei donnait la même chose pour les focales de 75 mm ou de 80 mm)
https://rolleigraphy.org/dof75.php

Et pour faire bon poids, voici un exemple d'image prise avec une bonnette Rolleinar N°3


Bonnes photos !

E.B.
Re: Compatibilité Rolleinar macro set, Rolleiflex 2:8 GX Edition
dimanche 12 novembre 2017 14:35:08
Emmanuel, merci pour votre réponse plus que complète, je suis rassurée, instruite, et bien reconnaissante !
Très bonne journée !

Sophie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter