corroder un plan film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

corroder un plan film

Envoyé par Paul von Borax 
corroder un plan film
lundi 6 novembre 2017 16:32:00
Bonjour

je souhaite corroder des plans films 4X5" NB.
je sais que l'eau bouillante fini par dissoudre la surface sensible... mais auriez vous des idées pour l'attaquer plus rapidement et plus violemment ?

acides ou autres...

je suis ouvert a toutes suggestion chimiques. mais pas mécaniques.

bonne journée

paul
Re: corroder un plan film
lundi 6 novembre 2017 16:41:19
La soude va nécroser la gélatine, cela peut faire le job ...
L'eau de Javel fait aussi son petit effet
Sans oublier l'eau oxygénée pure (130 volumes)

L'acide fluorhydrique (10cc d’acide fluorhydrique à 40° pour 1 litre d’eau), peut aussi faire le job, mais attention cet acide est très toxique donc très dangereux ...
Re: corroder un plan film
lundi 6 novembre 2017 16:46:33
J'ai déjà retiré totalement l'émulsion d'un plan film pour récupérer le support avec de l'eau de javel concentrée, mais je ne me rappelle plus si c'était une véritable dissolution ou un décollement en lambeaux.
Re: corroder un plan film
lundi 6 novembre 2017 16:49:13
merci

je vais commencer "light", sans acide ultra toxique...

Paul
Re: corroder un plan film
vendredi 10 novembre 2017 12:05:17
J'ai en mémoire lointaine un acide perchlorique pour dissoudre le vivant mort . Les dentistes l'utilise pour tuer les nerfs au fond des trous pratiqués à la frise dans les dents . Réputé très dangereux .
Re: corroder un plan film
vendredi 10 novembre 2017 16:28:30
L'acide fluorhydrique à proscrire très corrosif dissous le verre à utiliser dans des récipients en Téflon.
Pour l'eau oxygénée l'eau oxygénée pure est à 400 volumes environ très difficile à manipuler explose au contact de matières organiques est utilisé pour certaines réactions en chimie organiques et surtout dans les moteurs propulseurs des engins de lancements

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter