Rolleicord IV
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleicord IV

Envoyé par LGM 
Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 16:10:09
Bonjour,
Lecteur occasionnel de ce site je me permet de poser quelques questions suite à un achat sur LBC d'un petit moyen format ( j'attends l'engin )

J'ai eu comme beaucoup ici des 24x36 argentique, puis je suis passé au numérique APS puis un argentique 6X7 Mamiya que j'ai revendu après quelques années de bon usage puis de nouveau au format APS et sans abandonner ce format bien pratique, j'ai acheté ce Rolleicord...

Pourquoi ?
Pour sa bouille sympa et si je me lasse de faire des photos avec il ira rejoindre quelques autres boitiers que j'aime bien... (Bien qu'interdit de présence ici, j'aime bien mon Nikon F2 et le Nikkormat itou sans compte un Foca...)
Pour être aussi pour être dans une démarche de chaine de traitement bon marché (?)
Pour également retrouver des transitions net/"floues" beaucoup moins brutales qu'avec un capteur gavé de pixels : Je pensais régler la question avec un boitier FX pourtant peu riche en pixels, un D700 + des optiques Nikkor mais n'ai pas été enthousiaste en voyant les résultats obtenus...

Pour en faire quoi ?
J'aime bien à priori la manière de faire l'image, de ne pas viser le sujet en direct, d'être dans une autre position voire une autre posture...
Les sujets ? A priori, des petits sujets, des objets du quotidien, des portraits...
Je ne cherche pas la résolution maxi avec des détails super fins...
J'aime bien ce photographe, son regard, son traitement par exemple...
[www.hariskakarouhas.com]

Le vendeur m'a déconseillé de faire de la "couleur" avec ce boitier... Qu'en pensez-vous ?
Comment exploiter les films ?
Je peux scanner via un Nikon 8000 mais je préfèrerais revendre ce scan qui a encore pas mal de valeur et donc trouver un epson "cheap" ou "scanner" par la voie APN + objectif macro... des avis ?
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 16:34:37
Le vendeur m'a déconseillé de faire de la "couleur" avec ce boitier... Qu'en pensez-vous ?

Bonjour et bienvenue !

Tout au contraire nous vous conseillons vivement de prendre des photos en couleurs avec votre rolleicord IV, vous serez surpris par la bonne qualité du résultat !
Rolleicord IV = ~1953, c'est le même xenar qui équipe tous les Rolleicord ultérieurs, le traitement anti-reflet de 1953, s'il est intact, fait son boulot correctement comme sur toutes les optiques allemandes des années 50-60. Inutile de préciser que dans cette période, il y a eu des millions de photos en couleurs prises avec des Rolleicords !

Et il y a des milliers d'images en couleurs qui ont été prises avec des objectifs dépourvus de traitement anti-reflet, il suffit de regarder les archives Kodachrome de la période de la 2e guerre mondiale.

http://www.polaroidland.net/2012/03/17/government-issue-kodachrome-1942-1943/

Concernant le scanner, utiliser un scanner moins bon que le Nikon 8000 ne vous permettra pas d'exploiter toute la finesse de vos images, mais c'est vous qui voyez.
Pour exploiter les films, en N&B à l'agrandisseur, évidemment !
Et pour les films couleur, si vous ne scannez pas vous-mêmes, un labo équipé d'une machine Fuji Frontier vous donnera d'excellents résultats, surtout en négatif couleur.
Bien entendu une machine Fuji Frontier sait aussi scanner du noir et blanc.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/18 16:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 16:42:53
Les images couleur avec un Rolleiflex ou un Rolleicord sont magnifiques.
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 17:10:39
Oui, les images proposées sont très belles. Par contre il n'y a pas de source de lumière dans le champ visé... qui pourraient créer des reflets un peu trop présents...
J'espère que le traitement de l'objectif probablement au fluorure de magnésium n'est pas abimé... On verra bien, réponse dans quelques jours...

Pour l'agrandisseur, j'y ai songé d'autant que ce genre de tarabistouille pourrait ravir mon petit fils... Mais cela attendra quelques années quand j'aurais du temps pour monter un petit labo. Là, je suis photographe occasionnel à courir après le temps.

Négatif couleur ? C'est la diapo ou bien l'inverse, je me mélange depuis toujours... J'ai un mauvais souvenir des dernières années au Mamiya et la galère pour trouver un labo qui développait correctement les Portra ou autres Fuji... Dernière vue coupée, film abimé...

Quel est votre avis sur les photos de Haris Kakarouhas ? Au niveau de la technique utilisée car pour l'aspect esthétique, chacun ses propres goûts... Je me dis qu'il y a un 6X6 argentique derrière tout ça ?

Dernière question : Avez-vous utilisé ce genre d'émulsion ? [www.lemondedelaphoto.com]
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 17:20:17
Sinon, pourquoi Rolleiflex et Rolleicord ?
Comme RR et Bentley ?
Il y a eu conflit dans la famille Rollei ?
Les "Cord" sont moins bons ?

J'étais parti pour un Rolleiflex mais en lisant le fil : Yashica d, sur un appareil 6X6 acheté au Pakistan, j'ai lu et retenu la remarque de prendre plutôt un Rolleicord... On trouve tous les prix de 400 Euros à environ 100 ce qui est le prix du mien mais sans étui !
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 17:24:03
A l'époque ou ces appareils étaient neuf, le Rolleiflex était le haut de gamme et le Rolleicord la version moins haut de gamme, les deux séries étant issus des mêmes fabriques.
Le film washi sur papier japonais est un film à effet, qui se traite comme du papier photo en lumière inactinique, le mieux c'est d'avoir une cuve à bande gaufrée de dans le temps.
Pas la peine d'amener un film comme ça chez votre photographe de quartier et encore moins dans une fnac !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/18 17:27 par Moskva 4.
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 18:18:38
La série des Rolleicord reprend le brevet d'origine du bi-objectif et vise à fournir aux amateurs un appareil moins cher.
En comparaison, le Rolleicord est simplifié sur le plan mécanique, sauf pour ce qui concerne le système de mise au point à cames qui est exactement le même que sur les Rolleiflex, ainsi que l'obturateur central compur N°00 qui est le même.
Ces deux points, la mise au point à cames et le compur, sont des points-clés du succès de tous les Rollei bi-objectifs. IL faut ajouter, évidemment, l'excellence des objectifs.

Sur le plan de la fiabilité mécanique, il est probable que le Rolleicord est plus fiable que le Rolleiflex !
Quant aux optiques, les Rolleicord d'après guerre sont tous équipés du Xenar de chez Schneider, les différences de rendu avec le Tessar de chez Zeiss sont très difficiles à voir, on peut imaginer que le Xenar devait être vendu à peine moins cher que le Tessar, mais ce n'est même pas certain.

Ce que le Rolleicord n'a pas, en comparaison du Rolleiflex, de mémoire :
- pas de palpeur de vue 1 comme sur le rolleiflex Automat et successeurs (sauf Rolleiflex T et Rolleimagic qui sont comme le Rolleicord, on aligne la flèche du papier avec deux points rouges) ;
- pas de manivelle d'avancement et d'armement du film, avancement par bouton en prise directe sur la bobine, armement séparé de l'obturateur par levier ; il y a néanmoins une sécurité contre les doubles expositions (du moins sur le Rolleicord V ; pour le IV, je ne sais pas) ;
- pas de 2e miroir de visée ni de 2e loupe pour le contrôle du dépoli avec le viseur sportif ouvert (idem Rolleiflex T et Rolleimagic) ;
- pas d'objectif Zeiss ;
- pas d'objectif à 5 ou 6 lentilles ou ouvrant à 2,8 ;
- pas de posemètre sélénium incorporé ;
- pas de vis calantes pour le réglage fin d'alignement de la platine, le réalignement après un choc doit se faire avec de fines cales d'épaisseur, mais ça se fait parfaitement ... du moins chez un réparateur compétent.

La plupart des appareils 6x6 ou 6x9 à soufflet contemporains du Rolleicord souffrent avec le recul du temps de ce que
l'objectif déplié n'est pas tout à fait bien placé, et souvent, sur les appareils d'entrée de gamme, il n'y a rien de prévu pour le réalignement.
Sur le Rolleicord, non seulement le système de mise au point est à l'épreuve du temps, mais en plus il y a une procédure permettant, 60 ans plus tard, le réalignement avec précision, et la réparation dure dans le temps, c'est très important pour avoir des images nettes.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/18 19:09 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 21:43:55
Merci Mr Bigler pour ces précisions nombreuses, concises et précieuses...
Je devrais avoir l'appareil vers le milieu de la semaine prochaine mais mon emploi du temps me permettra d'en profiter que samedi prochain !

Ensuite, me restera à choisir quel sorte de film je place dedans...
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 21:46:03
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ensuite, me restera à choisir quel sorte de film
> je place dedans...

Le meilleur bien sûr ...
Re: Rolleicord IV
mercredi 24 janvier 2018 22:24:17
Une petite odeur de troll

Mes amitiés à assez ni hello
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 08:57:25
Ce sont des boîtiers fantastique j'adore les rolleiflex tant d'un point de vue pratique qu'optique. Le seul point a pensé dans ton cas c'est la distance mini de mise au point pour tes petits sujets et portrait (rapproche) il te faudra les baques rolleinar qui permette de diminuer la distance de mise au point.
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 19:58:11
J'ai reçu mon Yashica D hier. C'est une merveille il semble neuf. A comparer avec un Rolleicord l'ergonomie est parfaite. Les images montrent un ton chaud fort plaisant et le piqué est satisfaisant. C'est dommage de se priver d'un tel appareil au profit d'un Rolleicord plus ancien et moins pratique d'usage
Il vient du Pakistan, vendu par un Saoudien et payé en livres sterlings c'est ce que l'on appelle la mondialisation...

[www.flickr.com]

Bonnes photos avec ce Cord !

PS j'ai eu un VB qui m'a causé pas mal de soucis
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 20:01:28
Et puis je fais alternativement des photos couleurs et des photos noir et blanc ! Attention, le noir et blanc a tendance à encrasser ces vieux objectifs...
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 20:02:48
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et puis je fais alternativement des photos
> couleurs et des photos noir et blanc ! Attention,
> le noir et blanc a tendance à encrasser ces vieux
> objectifs...

Tu devrais écrire des articles ...
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 20:35:29
non c'est juste pour rendre service aux néophytes
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 20:52:16
il faut plusieurs cord à son art...
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 21:45:36
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> non c'est juste pour rendre service aux néophytes


Donne-moi ta définition du néophyte ...
Re: Rolleicord IV
jeudi 25 janvier 2018 22:37:11
[fr.wiktionary.org]

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/18 22:40 par Luc Peiffer.
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 09:17:41
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> [fr.wiktionary.org]
>
> [www.dailymotion.com]


"La sienne" pas "la WIKIenne"
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 14:20:03
Pour Meditant,
Et bien, j'espère pouvoir partager ton enthousiasme ! Ce serait bien si la distance mini de map était inférieure à 1m sans ajout de bague. 60cm, ce serait tout à fait suffisant

Pour Bokey Shutter
"Bonnes photos avec ce Cord !"
J'espère bien ! Merci...
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 16:12:01
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
>Ce serait bien si la distance mini
> de map était inférieure à 1m sans ajout de
> bague. 60cm, ce serait tout à fait suffisant

Elle est de 0,9m sur ce boîtier (alors qu'elle est de 0,8m sur le III précédent).
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 16:14:49
Hello
pour la macro en rollei, voyez du côté des SL-66...
J.Ph.
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 17:07:14
Sur le Rolleicord IV on peut utiliser le lentilles Rolleinar et leur prisme de visée , en baionnette I

En cherchant vous allez trouver les tableaux donnant les plages d'utilisation des trois puissances, le Rolleinar 1 est facile à utiliser à la main, le n° 3 devient un peu délicat.
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 18:21:58
Mais il faut avoir à l'esprit que le domaine de prédilection d'un TLR quel qu'il soit n'est pas la macro mais la photo de rue, volée ou pas

Rolleiflex Automat

[www.flickr.com]

[www.flickr.com]
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 18:54:24
C'est aussi mon avis, le reportage également, la mode, les portraits, l'image documentaire malgré la limitation de la focale, etc. Il faut voir tout ce que les photographes ont "tiré" des Rolleiflex en 40 ans avec cet appareil de haute qualité mécanique et optique. Le système des Rolleinars est de qualité sans distortion hormis la puissance trois qui déforme légèrement. Les usages sont ceux de la photographie rapprochée mais avec on ne va pas loin et d'autres systèmes sont plus performants.
Pour compléter la comparaison d'Emmanuel Bigler je signale un gros avantage des Rolleiflex et de quelques Rolleicord, c'est la présence d'une réelle correction de la parallaxe (absente sur les premiers Rollei) et qui n'a pratiquement pas son équivalent ailleurs sauf sur deux modèles plus modestes, le Weltaflex et le Seagull.
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 20:02:12
Pas de macro au programme avec cet appareil... Pas du tout. 90cm pour la map mini, ce devrait être parfait !
Les "petits sujets" sont pour moi des objets souvent du quotidien... Petit à prendre au sens propre et figuré... Les portraits feront partie du programme également.

Je n'ai pas encore regardé du côté des émulsions mais si je pouvais, pour les prises de vue en intérieur, me "passer" d'un pied dans la plupart des cas et surtout d'un flash, cela m'irait très bien... Je compte commencer avec de la couleur et chercher les plus hautes sensibilités possibles, le grain ne me gêne pas à priori. Le film diapo est quand même plus attrayant à regarder sur une table lumineuse; c'est certainement dans cette direction que je vais aller...
.
Il faut aussi que je vois côté labo - j'ai rencontré un sympathique photographe professionnel sur Bourges (celui chez qui j'ai pu essayer un Nikon D700) qui fait beaucoup d'argentique et qui pourra peut être me donner une adresse...

J'ai aussi songé à une cellule bien que l'idée d'évaluer le couple diaphragme-vitesse en fonction du ressenti visuel me plaise assez... Je pense que c'est un sens qui peut être en un certain sens, apprivoisé, développé, calibré et au diable les erreurs, elles font partie du jeu...

Les sorties ? Vais-je racheter une imprimante à encres pigmentaires? Je n'ai pas tranché...
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 20:40:15
Le rendue et piqué des bagues rolleinar est etonant sans égaler un objectif spécifique macro, mais on garde un rendu typé et c'est ce que je trouve intéressant. Quand je prends un rolleiflex, j'ai toujours une bague rolleinar 1 avec moi au cas où je veuille faire un portrait rapproché.
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 21:40:52
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
i. Le film diapo est quand même plus
> attrayant à regarder sur une table lumineuse;
> c'est certainement dans cette direction que je
> vais aller...
> J'ai aussi songé à une cellule bien que l'idée
> d'évaluer le couple diaphragme-vitesse en
> fonction du ressenti visuel me plaise assez... Je
> pense que c'est un sens qui peut être en un
> certain sens, apprivoisé, développé, calibré
> et au diable les erreurs, elles font partie du
> jeu...
>
On peut aussi aller au bordel sans préservatif, les erreurs font partie du jeu......
Re: Rolleicord IV
vendredi 26 janvier 2018 21:47:48
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> LGM écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> i. Le film diapo est quand même plus
> > attrayant à regarder sur une table lumineuse;
> > c'est certainement dans cette direction que je
> > vais aller...
> > J'ai aussi songé à une cellule bien que
> l'idée
> > d'évaluer le couple diaphragme-vitesse en
> > fonction du ressenti visuel me plaise assez...
> Je
> > pense que c'est un sens qui peut être en un
> > certain sens, apprivoisé, développé,
> calibré
> > et au diable les erreurs, elles font partie du
> > jeu...
> >
> On peut aussi aller au bordel sans préservatif,
> les erreurs font partie du jeu......

Si HCB avait fait de la "Diapo" on aurait jamais entendu parler de lui ...
Re: Rolleicord IV
lundi 29 janvier 2018 13:52:35
Les sujets géométriques ne conviennent pas au Rolleinar III qui déforme nettement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter