Rolleiflex - planéité du film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex - planéité du film

Envoyé par skwal4 
Rolleiflex - planéité du film
mercredi 6 novembre 2013 20:49:58
Bonjour,

Comment puis-je avoir une planéité sans faille de mon film avec mon rolleiflex ? En effet, je remarque que mes photos ne sont pas strictement carrées et que lors de surexposition la lumière outrepasse la limite du 6x6 et s'étale sur les bordures délimitant le film.
Comment procéder ?

Merci pour vos retours.

Christophe
(contacter moi par email)
Re: Rolleiflex - planéité du film
mercredi 6 novembre 2013 20:56:51
Aucune solution,
C'est pour cela que Rollei a fabriqué des modèles spécifiques pour la photogrammétrie,
Un système de presseur et de verre contient le film dans un espace calibré,
Celui-ci ne peut que rester plan (dans la limite du jeu).
La planéité étant essentielle.
Re: Rolleiflex - planéité du film
mercredi 6 novembre 2013 21:15:33
Merci pour la réponse rapide.
Bon ben c'est pas grave, et pis ça donne un petit style.

A bientôt.
Re: Rolleiflex - planéité du film
jeudi 7 novembre 2013 01:06:28
Il est conseillé avec les Rolleiflex et les bi-objectifs en général d'armer juste avant de prendre une photo et non juste après, car le film est tendu lors de l'avancement, puis se détend petit à petit, pouvant alors légèrement s'incurver.

Le Rolleiflex Grand-angle et certains Rolleiflex Télé 1er modèle sont équipé en standard pour recevoir le verre-plan, pour d'autres modèles, je ne sais pas, mon 2,8 F ne l'est pas.

Je ne sais pas si ces appareils étaient proposés pour la photogrammétrie (habituellement le verre-plan comporte alors des repères en croix gravés) ; Phillips n'en parle pas, faudrait vérifier chez Prochnow (Herr Bigler ?). Je sais qu'il y a eu des Rollei 35 S Metric, des 3003, des 6008, peut-être d'autres, mais jamais entendu parler d'un Rolleiflex Metric.

Les Rolleiflex compatibles se reconnaissent aisément à leur bosse en bas du dos et dont le presseur à l'intérieur a plusieurs positions dont 6x6 sans verre et 6x6 avec verre ; ils ont également deux rainures le long du cadre passe-vue pour accueillir ce verre-plan à champs biseautés et un bouton sous l'appareil entre les petits rouleaux pour débloquer le passage et permettre l'insertion du verre.

Le verre-plan non utilisé se range dans une trappe à l'intérieur de l'étui en cuir du Rolleiflex, c'est comme ça que j'ai découvert par hasard un verre-plan dans l'étui de mon Grand-angle.
Re: Rolleiflex - planéité du film
jeudi 7 novembre 2013 09:43:30
Il ne me semble pas qu'il y ait jamais eu de rolleiflex bi-objectif prévu pour la photogrammétrie.

Concernant la planéité du film dans le rolleiflex bi-objectif, un petit coup d'oeil au tableau des tests sur mire de M. Chris Perez donne quelques informations intéressantes.

http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html

Dans aucun des tests réalisés par M. Perez (certes, on pourrait objecter, selon le vieil adage du droit romain : testis unus, testis nullus), jamais le Mamiya-bi ne surpasse le Flex-bi. Même le Yashica-mat, dans ces tests, est meilleur que le Mamiya-bi, alors que le Yashica-mat est "pénalisé" par le même coude infâme !!
Pourtant, les publicités du Mamiya-bi que j'avais vues dans les années septante du siècle dernier insistaient lourdement sur la supériorité auto-proclamée de la conception du Mamiya-bi, avec son film totalement plan entre les deux bobines, sans le fameux coude à nonante degré que subit le film juste au sortir de la bobine débitrice dans un Flex-bi. Seit 1929.

L'effet de non-planéité du film doit être relativisé lorsqu'on utilise un 6x6 avec un diaph fermé à 8 ou 11.
Même en prenant un critère de netteté très strict et digne du 24x36, soit 30 microns de cercle de confusion, le modèle classique nous autorise un défaut de planéité de plus ou moins 30x8 = plus ou moins 240 microns (0,24 mm) à f/8 et plus ou moins 330 microns (0,33 mm) à f/11.

Mais est-il raisonable avec une flex-bi bien réglé d'accepter ce critère de 3à microns, ce qui ettermes de cycles par mm correspond àpeu près à 30 cy/mm ; alors que les tests sur mire nous donnent au meilleur diaph, au centte du champ : septante cy/mm pour un flex-bi tessar et nonante cy/mm pour un flex-bi planar ou xenotar ; certes, dans les tests de C. Perez, en bord de champ en conditions les plus défavorables, on peut tomber sous les 30 cy/mm . mais c'est pas très souvent ..

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 10:05 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter