Nettoyage bidons
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyage bidons

Envoyé par Frederic Cornu 
Nettoyage bidons
lundi 8 janvier 2018 12:30:39
Bonjour

J'ai une jobo ATL à restaurer, en tout cas plus qu'à nettoyer ainsi que des bidons de 3l, les bidons classiques marrons de labo.
L'ensemble est de la récup, et je me pose la question de comment nettoyer ces bidons dans un premier temps, pour ne pas risquer de polluer les produits C41 qui vont être utilisés.

Merci aux chimistes et laborantins de leurs conseils.

Frédéric
Re: Nettoyage bidons
lundi 8 janvier 2018 12:49:07
Jobo propose un produit estampillé, mais en fait ce n'est que de l'Acide Citrique, genre 40 à 80 g / litre et à chaud ... et un peu d'huile de coude
Re: Nettoyage bidons
lundi 8 janvier 2018 17:30:59
Un acide fort pour enlever les traces d'argent (genre HCl que tu trouves en grande surface) et un produit oxydant pour les traces de colorant ne serait pas du luxe non plus je pense. Les acides sulfuriques et nitriques feront l'affaire. Pas les 2 en même temps, hein ?! Note que ça marche très bien mais c'est détonnant comme mélange.

Fait attention, si tu dilue un de ces acides, c'est toujours, TOUJOURS l'acide dans l'eau sinon tu risques des éclaboussures d'acide brulant ; la dilution d'un acide fort produit de la chaleur. Si possible, effectue tes dilutions en extérieur, ça pique le nez...

Bon nettoyage.
Re: Nettoyage bidons
lundi 8 janvier 2018 17:55:22
<<Un acide fort pour enlever les traces d'argent (genre HCl que tu trouves en grande surface) et un produit oxydant pour les traces de colorant ne serait pas du luxe non plus je pense.

Il s'agit d'une Jobo, pas d'un atelier alternatif, rien de bien salissant ...
Re: Nettoyage bidons
lundi 8 janvier 2018 18:38:33
l'acide chlorhydrique pour éliminer l'argent : certainement pas le chlorure d'argent étant insoluble et extrêmement difficile
à éliminer. L'acide nitrique serait préférable mais surtout pas l'acide concentré.

www.danielbouzard.com
Re: Nettoyage bidons
mercredi 10 janvier 2018 01:05:28
Je me suis posé la même question (sans jamais la poser ici)... merci pour ce fil.
Je m'interroge sur vos conseils. Pour le verre "brun" je dis pas. Mais pour des bidons en "plastique" (polypropylène ou équivalent), j'ai du mal à croire que les acides ne vont pas attaquer les bidons?!
Re: Nettoyage bidons
mercredi 10 janvier 2018 08:21:03
Le polypropyléne est résistant à tous les acides dilués jusqu'à des concentrations de 30% pour donner une idée approximative.

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter