Margeur 3 ou 4 lames?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Margeur 3 ou 4 lames?

Envoyé par oscarpivert 
Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 10:08:26
Bonjour, je recherche un margeur 30X40 4 lames, mais je m'interroge sur les opportunités relatives aux margeurs 3 lames, type AHEL, pour les nommer... Quel intérêt présente ce type de margeur?
Merci
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 11:10:56
Bonjour,

Je possède deux margeurs 30x40, un margeur AHEL Marge 3 (3 lames) et un LPL DX 1417 30x40 (4 lames)

L'utilisation est différente :
J'apprécie le 4 lames sur des formats de tirage réduit (plus de latitude sans avoir à bouger le margeur, plus souple d'utilisation). Il est en métal principalement, le papier se cale dans des rainures faites dans le plateau, système fonctionnel, simple, mais qui peut parfois être "un peu" pénible (papier pas parfaitement plat car très légèrement courbé, mais je suis perfectionniste). Margeur de poids relativement réduit.

En revanche, quand je passe sur du grand format en tirage (30x40 c'est grand pour moi et mon labo :) ) la latitude du LPL grace aux 4 lames me sert moins. Je suis en effet souvent entre 5mm et 10mm de marge sur mes tirages, et l’utilité du 4 lame est moindre puisque la lame du "haut" est quasi-complètement "rentrée". De plus le AHEL est plus lourd, plus "costaud" (plateau en bois). Le papier se cale sur une réglette en haut du plateau, et sur une vis "quart de tour" sur ressort sur la gauche. Les lames plaquent bien le papier et sont sur une armature plus solide aussi. Je préfère donc le AHEL dès que je dépasse le 24x30.

Concernant la colonne, je suis souvent très proche ou contre avec l'AHEL sans que j'ai été gêné pour le cadrage.

PS : Je suis sous un DURST M601 avec un 80mm pour le tirage de negs en 6x4.5 exclusivement.

PS2 hors charte : pas de problème non plus de cadrage pour du tirage à partir d'un neg 24x36 au 50mm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 11:24 par Neonoctis.
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 11:28:34
Merci pour ces clarifications...Le marge 3 se trouve facilement en 30X40 en occasion et finalement un 24X30 en 4 lames serait préférable pour les plus petits format, si je vous lit bien. J'ai vu l'autre jour un 30X40 4 lame neuf de marque kaizer...quel engin! Mais en le manipulant je n'ai pas eu l'impression que les marges seraient "constantes", problème de parallélisme oblige vu la longueur des lames... donc dubitatif pour l'encombrement ...et le prix demandé.

J'ai un leitz 30X40 dont le plateau à subit un problème de dégât des eaux et le bois (aglo) à gonflé d'environ 2mm sur un coté... Je peine à trouver un ébéniste pour le refaire...Ils ne veulent plus faire que des chantiers d'habitats ou des portes...
Je suis sur le 78 et à Paris...si vous connaissez un ébéniste pour refaire mon plateau, je suis preneur!... Le Leitz à larges lames est difficilement surpassable.... Merci à vous!
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 11:41:00
De rien !

D'autant qu'utiliser un 30x40 surtout 3 lames pour des tirages 10x15 comme je fais parfois, c'est s'encombrer inutilement :)

Pour votre plateau, le mieux c'est de faire découper une plaque chez un leroy merlin ou assimilé à la taille voulue. Vous aurez à réaliser les finitions (ponçage, vernis/peinture...). Fixer le système après dessus, ça demande un peu de bricolage certes, mais comme il est de plus en plus difficile de trouver des artisans qui acceptent ce genre de projet...
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 11:58:41
Mes formats de tirages sont le 13X18 (occasionnel) , 18X24 (majoritairement) et le 30X40.
Pour le plateau, les finitions sont compliqués par rapport à l'encastrement des pièces...et je suis assez pointilleux sur les finitions.
Je vais donc tenter de trouver un ébéniste dans le 11emme arrondissement de Paris qui me le refasse à l'identique...
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 12:36:06
"Je peine à trouver un ébéniste pour le refaire...Ils ne veulent plus faire que des chantiers d'habitats ou des portes..."

On a coutume d'appeler ébéniste celui qui travaille le bois pour du mobilier et menuisier pour l'habitat (porte, fenêtre, parquet, placard..), peut-être vous ne vous adressez pas à la bonne personne?
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 12:41:32
ÉBÉNISTE, subst. masc.
A.− Artisan qui travaille en atelier les bois de qualité (à l'origine l'ébène), pour les utiliser à l'époque moderne principalement en placages dans la fabrication de meubles sur commande ou ,,la confection d'articles d'ameublement présentant un certain caractère décoratif``

MENUISIER, subst. masc.
A. − Vx. Ouvrier fabriquant de menus objets. Au moyen âge, chaque métier avait ses menuisiers; il y avait, par exemple, des orfèvres menuisiers (Réau,Dict. d'artds Rob.).
B. − Entrepreneur, ouvrier, artisan exécutant des travaux de menuiserie. Menuisier d'art (v. ébéniste), de bâtiment; menuisier en carrosserie, en menuiserie métallique, en sièges, en voitures; menuisier industriel, modeleur.

Avec mes remerciements au CNRTL
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 14:12:29
Oscarpivert la solution est donnée par Neonoctis

C'est le genre de bricole infacturable, car au taux horaire de 40 à 60 € HT un artisan va se faire traiter de tous les noms en présentant le devis ou la facture, c'est pour cette raison que la plupart du temps ils refusent ce genre de travaux.
Chez "l'enchanteurmerlin" vous trouverez votre bonheur
Re: Margeur 3 ou 4 lames?
lundi 15 janvier 2018 14:55:21
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oscarpivert la solution est donnée par Neonoctis
>
> C'est le genre de bricole infacturable, car au
> taux horaire de 40 à 60 € HT un artisan va se
> faire traiter de tous les noms en présentant le
> devis ou la facture, c'est pour cette raison que
> la plupart du temps ils refusent ce genre de
> travaux.
> Chez "l'enchanteurmerlin" vous trouverez votre
> bonheur


J'en ai bien peur! Je viens de demander un devis quand même. Sinon je me rabattrai sur un saunders 4 lames ou un marge 3 ahel, car je ne suis pas équipé pour travailler le bois. Les finitions du Leitz ne sont pas à la portée de tout le monde (pour les réglettes insérées sur le plateau)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter