Petit retour sur la Rerapan 100 en 127
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petit retour sur la Rerapan 100 en 127

Envoyé par Vest Pocket 
Petit retour sur la Rerapan 100 en 127
mercredi 31 janvier 2018 18:15:24
En attendant de finaliser ma petite machine qui bientôt découpera les film 120 en 127, il a bien fallu donner à manger aux Exakta VP, hé oui que voulez vous, quand on a trop de bouches à nourrir, il faut sortir le porte-monnaie. Comme j'aime mes outils, que je les trouve beaux, et en même temps pas pratiques du tout, ce qui me les rends d'autant plus attachants, voici donc un petit retour sur l'unique film encore disponible dans ce format. Ce fut aussi l'occasion d'essayer un Meyer 15cm f/5.5 de 1936.

Donc, à 11€ environ le film (gloups) j'avais déjà testé un premier lot (exp 2018) de ce film assemblé au Japon à partir d'une émulsion inconnue, et mes constatations étaient les suivantes :

Les bobines se présentaient avec un insert en laiton pour l'entrainement, l'autre extrémité de l'axe étant en plastique. Catastrophique dans le VP, en plus de faire des copeaux, le film avait tendance à être dur à avancer, provoquant des défauts de planéité, et à la fin il se bloquait. Rembobinage préalable obligatoire sur une bobine en métal.

La nouvelle mouture (exp 2020) présente un axe en aluminium dont les extrémités sont légèrement coniques, comme dans les vraies bobines 127 d'origine. Les joues de la bobines sont deux rondelles constituées d'un plastique type bakélite fin, malheureusement collées avec une sorte de cyanolite (traces blanches), si on est bourrin elle se barrent. Par contre, pas de problèmes dans l'appareil en question, ça se déroule jusqu'à la fin sans anicroche.

Concernant le film en lui-même, aucun changement avec ce nouveau lot, développé dans mes 2 révélos habituels, à savoir Ilfotech et Fomadon, le voile de base est assez important, pourtant fixé consciencieusement, à la fois au fixateur "classique" ou au thiosulfate. Un peu comme le voile d'un film périmé qui aurait été reconditonné, voyez vous. :)
Rien de bien remarquable pour ce film au grain normal.

Un peu décevant, donc, surtout concernant l'émulsion, dont je n'arrive pas à déterminer la provenance, ce qui à tendance à m'agacer, j'aimerais bien avoir une courbe de réciprocité, des données quelconques, bref, que dalle.

Voilà, ceci était un message à caractère informatif.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/18 18:16 par Vest Pocket.
Re: Petit retour sur la Rerapan 100 en 127
jeudi 1 février 2018 13:38:05
J'aime bien cette pellicule, j'en achète une ou deux par an au gré d'une commande que je donne à manger à un Baby Brownie et a qui je donne à boire du D76.

J'ai un rendu "vintage" et en grattant un peu, on peut améliorer les choses.
Je n'ai pas eu de soucis avec la bobine, ce qui est assez logique avec le monstre que j'utilise !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter