Horseman (question sur les accessoires)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Horseman (question sur les accessoires)

Envoyé par superseb 
Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 11:14:47
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Horseman 985 avec tout un lot d'accessoire.
Je dois avouer que la curiosité mêlée à l'ignorance de certaines pièces étranges me font poser beaucoup de nouvelles questions.
Je retrouve sur le présent site ce pdf à propos de l'Exposure Optical Meter (que j'ai sous la main dans sa jolie boite d'origine) : [www.galerie-photo.com]

Deux questions me viennent avec cet étrangeté, malgré les indications du PDF :

- où trouve-t-on concrètement ces piles ? Faut-il obligatoirement à l'usage en mettre sur les slot A & B ?

- à l'usage, vous, amis photographes, vous l'utilisez comment ? Est-ce vraiment différent au résultat qu'une cellule à main (J'ai un Minolta V) ?
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 11:21:52
J'adore cet objet, aussi beau qu'inutile, c'est un posemètre, on s'en doute, mais un peu trop norme ISO.
Pour ce posemètre, tous les sujets deviennent un gris moyen, que l'on restitue en gris moyen.
Un peu comme une mesure incidence, en pire.

Je crois qu'il y a eu des projets comparables qui fonctionnaient en mode matriciel, il y a bien longtemps.

Mais aujourd'hui, cela ne saurait remplacer un posemètre indépendant.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 11:27:20
Bonjour

Je n'ai pas ce type d'accessoire, mais intuitivement je pense qu'il pourrait ammener les memes avantages que la mesure TTL des reflex 24x36 ou +:
- mesure directe quelque soit l'allongement du soufflet et les filtres employés.

Mais la précision dépend du bon calage du système par rapport à la transmission du dépoli, on en l'exemple avec les Hasselblad , le dépoli normal transmet moins que l'Accut mat .
Ensuite le système a vieilli et surtout demande des piles à tension critique, il faut lire attentivement l'article de Dan, en le lisant rapidement j'ai cru voir qu'il abordait ce sujet.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 12:08:48
Gilles, cet appareil se place comme un châssis : devant le dépoli, directement face à l'optique, et n'est donc pas influencé par ce dernier, contrairement au prisme-cellule Hasselblad qui est placé après le dépoli.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 12:18:56
OK , un problème de moins, reste les piles. et ce qu'a dit Nestor.

Mais quand on a ca dans les mains il est tentant de chercher à le faire fonctionner.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 12:59:17
tout à fait Gilles.

Des idées d'adresse pour les piles ?

sur la notice originale en anglais, il est indiqué qu'il faut des batteries au mercure de 5,2V pour le slot A et des batteries au mercure de 1,3V pour le slot B.

même avec le précieux document en anglais dispo sur Galerie-Photo, je ne suis pas certain de comprendre de quels modèles de pile il s'agit d'installer sur ce module Horseman.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 15:43:35
Hello
les disques alu (A et B) avec fente pour pièce et petit trou d'évent ressemblent bigrement à des capuchons de logement de pile....
J.Ph.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 16:08:01
Hello
à l'usage: pour ce que j'en ai lu et retenu, je n'en ai jamais possédé.
C'est une mesure TTL intégrale devant le dépoli.
Alors oui, cela prend tous les coef en compte (filtre, soufflet...) mais c'est la mesure TTL la + "stupide" existante car cela n'élimine pas un soleil dans le champ ou une zone d'ombre sans intérêt.
Bref, cela fonctionne très bien sur un sujet dont la moyenne des luminances correspond à un gris à 18% selon la norme ISO.
On peut modéré cela en argumentant que le gris à 18% n'est pas un étalon choisi ou imposé mais un étalon constaté après mesure de millier de tirage NB semblant correctement tirés et que donc cela doit fonctionner à peu près correctement dans 80% des cas... (soleil de dos)

Qu'est-ce que j'en ferai?
Ben il faut en premier lieu résoudre l'éventuel problème des piles au mercure. Soit en trouvant des adaptateurs, soit en faisant modifier l'alimentation soit en re-étalonnant pour des piles type SR44.
Ensuite, j'essaierai un étalonnage comparatif avec un posemètre à main: MAP à l'infini (coef soufflet à "1"), Objectif bien transparent (coef filtre à "1"), charte de gris couvrant tout le format.
Puis établissement d'un tableau/disque calculateur (éventuellement)

à quoi cela pourrait me servir?
Je pense que cela peut être utile:
lors de photo de paysage quand on ne peut pas utiliser la mesure incidente
lors de reproduction de sujet plat et étendu

Est-ce que cela remplace un spotmètre ou une sonde TTL?
Non et non:
- Les sondes TTL en 6x9, je ne pense pas que cela existe. En 4x5 et 8x10, les sondes TTL offrent une meilleur sélectivité que les spotmètres tout en incluant les coef soufflet et filtre. Elles permettent une mesure du contraste de la scène
- Un spotmètre permet une mesure rapide sur un élément du sujet estimé gris à 18% (ou d'une zone reconnue) et permet une rapide mesure du contraste de la scène.

Tous les posemètres autre que matriciel impose une réflexion sur la valeur mesurée et son utilisation
Tous les posemètres matriciels vous font croire qu'une réflexion sur la valeur mesurée et son utilisation ne s'impose pas...

J.Ph.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
jeudi 1 février 2018 16:12:10
<<On peut modéré cela en argumentant que le gris à 18% n'est pas un étalon choisi ou imposé mais un étalon constaté après mesure de millier de tirage NB semblant correctement tirés et que donc cela doit fonctionner à peu près correctement dans 80% des cas... (soleil de dos)<<

Uniquement chez les WASP qui vivent dans l'hémisphère nord en zone tempéré, plus vraiment le modèle du marché mondial actuel ...
Re: Horseman (question sur les accessoires)
vendredi 2 février 2018 11:53:35
merci pour ces informations.

Ceci dit, j'en reste toujours à mon interrogation à propos des piles !
Re: Horseman (question sur les accessoires)
vendredi 2 février 2018 12:38:15
c'est expliqué en détail au chapitre 5 page 9 du pdf
A l'origine la pile au mercure est la PX 26 qui était un assemblage de 4 pile de 1,35V au mercure ces piles ne sont plus disponible il faut donc bricoler, l'une des solutions est d'utiliser des pile pour appareil auditif Zinc/air [www.ruedespiles.com] en les assemblant dans un bout de tube en plastique
Re: Horseman (question sur les accessoires)
vendredi 2 février 2018 18:52:27
merci Moskva, j'avais pas compris la chose ainsi.
mais qu'en est-il des piles pour le slot A pour 5,2 V ? J'imagine que ce ne sont pas les mêmes piles à utiliser !
Re: Horseman (question sur les accessoires)
samedi 3 février 2018 10:06:49
superseb écrivait:
-------------------------------------------------------

> même avec le précieux document en anglais dispo
> sur Galerie-Photo, je ne suis pas certain de
> comprendre de quels modèles de pile il s'agit
> d'installer sur ce module Horseman.

Ce document existe aussi en français sur le site: [www.galerie-photo.com]
;)
Re: Horseman (question sur les accessoires)
samedi 3 février 2018 22:10:13
merci infiniment.

Et sinon, où serait-il possible selon vous, de trouver ce fameux support en tube pour maintenir les piles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/18 22:27 par superseb.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
dimanche 4 février 2018 07:52:39
il faut faire les poubelles, fouiller les fonds de tiroirs, pour trouver un tube de plastique qui convient et si on ne trouve pas ou découpe un carton que l'on enroule autour du lot de piles en série et on assemble ça avec du ruban adhésif, c'est pas sorcier !
A savoir que les piles zinc/air ont une durée de vie courte même sans débiter, car pour fonctionner on enlève une étiquette qui fait pénétrer l'air dans la pile pour démarrer la production d'électricité.
Pour d'autres piles il faut prévoir de chuter la tension par des diodes et donc procéder à un démontage pour installer ça dans le circuit + l'adaptateur (tube ou carton)
Il existe des PX640 sans mercure mais la tension est trop haut il faut placer des diodes pour faire chuter la tension.

Si j'avais ce posemètre je pense qu'il resterai sur une étagère même si les bricolages ne me font pas peur, une cellule à main ou un spotmètre seraient plus utilisables et plus rapide à utiliser
Re: Horseman (question sur les accessoires)
dimanche 4 février 2018 12:45:38
merci Moskva,
comme il a été dit plus haut, c'est vraiment par curiosité que j'aimerais faire fonctionner cet engin que je trouve par ailleurs beau.
Merci aussi pour le conseil technique et effectivement, du carton et du scotch, je peux le faire ;)
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 10:25:16
Nouvelles questions sur un autre accessoire :

il s'agit d'un "sheet film holder" comme il est indiqué sur la boite d'origine (j'en ai reçu deux). J'ai trouvé une image de l'objet (elle est un peu petite et hébergé sur Ebay) : [i.ebayimg.com]

Du coup, je ne comprends pas, ça existe des plans films de la taille d'un 6x9 ? Si non, quels sont les films (voire papier) à y insérer dedans ?

Des idées, chers photographes ?
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 10:29:18
superseb écrivait:
-------------------------------------------------------

> Du coup, je ne comprends pas, ça existe des plans
> films de la taille d'un 6x9 ? Si non, quels sont
> les films (voire papier) à y insérer dedans ?

Bien sûr, en mesure Européenne comme en mesure Anglo-Saxon-Wasp, du 6x9 cm et du 2 1/4 x 3 1/4 inch ...
Faut chercher un peu ou jouer du massicot à roulette ...
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 10:39:40
Merci Nestor,
si je pose la question, c'est que j'ai beau avoir cherché sans succès !

Qui vends des films en 2 1/4 x 3 1/4 inch ? Je n'en avais jamais entendu parlé !
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 10:44:43
superseb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor,
> si je pose la question, c'est que j'ai beau avoir
> cherché sans succès !
>
> Qui vends des films en 2 1/4 x 3 1/4 inch ? Je
> n'en avais jamais entendu parlé !

Sel d'Argent m'a vendu de la HP5 + sur commande en 2 1/4 x 3 1/4 inch
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 10:50:15
Bon à savoir,
merci, je ne connaissais pas cette boutique ;)
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 10:55:17
superseb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon à savoir,
> merci, je ne connaissais pas cette boutique ;)

Un excellent service, des tarifs très raisonnables, si l'on est gentil et patient, et surtout sans le moindre baratin commercial, j'ai horreur des boutiques où le mec t'explique des trucs qu'il n'a jamais testé et que tu connais par cœur depuis des décennies.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 11:03:12
tout à fait d'accord avec toi sur la notion de service. C'est vrai pour tout et c'est dommageable quand il s'agit de parler de photographie avec des personnes censé être professionnel parce que c'est aussi le coeur de nos métiers ;)
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 11:12:35
superseb écrivait:
-------------------------------------------------------
> tout à fait d'accord avec toi sur la notion de
> service. C'est vrai pour tout et c'est dommageable
> quand il s'agit de parler de photographie avec des
> personnes censé être professionnel parce que
> c'est aussi le coeur de nos métiers ;)

Quand tu achètes des boites de film d'origine industrielle, tu fais confiance à l'émulsionneur, Mr Ilford, Mr Kodak, le vendeur a d'autres compétences qui n'ont pas grand chose à voir avec les diversités des pratiques photographiques.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mardi 6 février 2018 11:22:30
superseb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nouvelles questions sur un autre accessoire :
>
> il s'agit d'un "sheet film holder" comme il est
> indiqué sur la boite d'origine (j'en ai reçu
> deux). J'ai trouvé une image de l'objet (elle est
> un peu petite et hébergé sur Ebay) :
> [i.ebayimg.com]
> HoRa/s-l225.jpg
>
> Du coup, je ne comprends pas, ça existe des plans
> films de la taille d'un 6x9 ? Si non, quels sont
> les films (voire papier) à y insérer dedans ?
>
> Des idées, chers photographes ?



Dans cette annonce quelques éléments sur les PF 6x9:


[www.galerie-photo.info]
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mercredi 7 février 2018 00:46:43
merci Jean Paul ;)
Re: Horseman (question sur les accessoires)
mercredi 7 février 2018 02:25:14
Hello
il me semble que dans tous les formats, il existe une version impériale (comme le 4x5) et une version métrique (comme le 9x12). Il en est de même pour le 6x9 ou il y a aussi un format US genre 6.5x9cm.
Généralement, c'est écrit sur les châssis et sur les boîtes de film...
J.Ph.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
lundi 12 février 2018 09:33:16
Bonjour,
nouvelle question :

en me promenant sur eBay, c'est étonnant tout ce dont on peux trouver pour la Horseman dedans. Cela étant dit, j'aurai besoin de vos éclairages sur ces accessoires : des planchettes amovibles vers plusieurs formats (Copal O, Copal 1, 35mm, 45mm) :

[www.ebay.fr]

La question c'est plutôt, à quoi correspondent des pas 35 ou 45mm ? Je ne suis pas certain de voir de quoi ça cause au juste !

merci pour vos réponses.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
lundi 12 février 2018 11:04:24
35 et 45 mm ne sont pas des diamètres de pas mais la longueur des extensions pour faire des planchettes sortantes (top hat) donc de 35 et 45 mm.
Re: Horseman (question sur les accessoires)
lundi 12 février 2018 12:30:24
mais du coup, à quoi ça sert ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter