Diapo sur un plan film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diapo sur un plan film

Envoyé par antochine 
Diapo sur un plan film
lundi 22 janvier 2018 07:37:50
Bonjour,

Est ce vous pensez que je peux obtenir un bon négatif N&B en projetant une diapo couleur a l'agrandisseur sur un plan film N&B?

Si oui comment exposer?

Merci de vos lumières!

Crdlt.
Re: Diapo sur un plan film
lundi 22 janvier 2018 09:04:40
Est ce vous pensez que je peux obtenir un bon négatif N&B en projetant une diapo couleur a l'agrandisseur sur un plan film N&B?

Bonjour !
Je l'ai fait dans le passé en projetant sur du plan film AGFAPAN 25.
Ça marche parfaitement.
Il faut évidemment un film panchromatique. Donc a priori pas de film orthochromatique (aveugle au rouge) ou a fortiori non chromatisé (aveugle au vert et au rouge comme les anciens films « lilth » pour arts graphiques).

Et de préférence il faut utiliser un film à grain très fin et à modelé continu (donc pas de film arts graphiques à grand contraste), ces deux critères étaient réunis dans l'APX 25.
Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je prendrais comme film, il existe aujourd'hui un petit assortiment de films à faible sensibilité panchromatiques ; à l'époque les films comme la T-MAX ou l'Ilford Delta n'existaient pas.
Mais on n'a pas intérêt à prendre un film trop sensible pour ne pas tomber à des poses inférieures à 2 secondes qui sont assez difficiles à régler à l'agrandisseur, sauf en rajoutant un obturateur central sous l'objectif.

On perd évidemment un peu en piqué de l'image dans ce contretypage, mais tout dépend de la dimension finale du tirage.
Pour l'exposition, j'avais procédé à des essais.
Pour ne pas partir complètement dans l'inconnu, j'avais pointé un posemètre en lumière incidente vers l'objectif, le posemètre étant au niveau du plateau de l'agrandisseur.

Pour ce qui est du contraste, j'avais développé l'APX 25 normalement, mais on peut bien entendu adapter le contraste en modifiant les paramètres du développement.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 09:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Diapo sur un plan film
lundi 22 janvier 2018 09:04:59
antochine écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Est ce vous pensez que je peux obtenir un bon
> négatif N&B en projetant une diapo couleur a
> l'agrandisseur sur un plan film N&B?

Sur un plan film panchromatique, oui bien sûr

> Si oui comment exposer?

Calez la T°C de l'agrandisseur à 5000 K
Et posez assez peu, le film est beaucoup plus sensible qu'un papier courant, mais sans changer la T°C,
Le mieux sera donc d'utiliser un filtre neutre pour garder une pose assez longue pour ne pas affecter la T°C moyenne et développez "normalement" et dans le noir of course.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 09:06 par Nestor Burma.
Re: Diapo sur un plan film
lundi 22 janvier 2018 12:02:03
Super, merci pour tous ces conseils!

J'ai un petit stock de HP5 et d'ADOX 100, savez vous si ces films sont panchromatiques?
Re: Diapo sur un plan film
lundi 22 janvier 2018 12:03:40
antochine écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super, merci pour tous ces conseils!
>
> J'ai un petit stock de HP5 et d'ADOX 100, savez
> vous si ces films sont panchromatiques?

Yesssssssssssss !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter