Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...

Envoyé par macatalan 
Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
jeudi 1 février 2018 12:48:30
Bonjour,

Sous ce titre étrange se cache un voyage avec du 120, cela fait 15 ans que je n'ai pas pris de film pour un voyage et à l’époque mes ektas voyageaient dans un sac au plomb en bagage a main mais voilà a priori ces sacs sont maintenant interdits a ce que l'on m'a dit !

Donc pour des 120 vous faites comment vous ? Ou en est-on sur la puissance des scans peut-on leur éviter en les sortant pour un contrôle manuel ?

Avez-vous eu des problèmes de voile récemment ?

La deuxième question est aussi vu que je vais a Miami y'a-t-il là-bas une boutique argentique ou je pourrais me fournir ? (j'ai du mal a trouver l'info sur google)

Et le développement sur place, peut-on facilement récupérer et légalement utiliser des chimies pour développer au fur et à mesure en embarquant une cuve et des pinces, histoire d'éviter les rayons X a l'allée et au retour ?

Voilà vous avez compris mon questionnement, partir et revenir avec , les récupérer et développer sur place ... Ou partir avec et les développer sur place ou partir sans les récupérer là-bas et revenir avec et les développer en France… je m'interroge !
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
jeudi 1 février 2018 12:55:00
Avec de l'HP5+ vous pouvez encaisser 10 passages au scanner bagages à main .

Si vous n'avez pas de correspondances, cela devrait suffire..
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
jeudi 1 février 2018 13:06:01
<<mes ektas voyageaient dans un sac au plomb en bagage a main mais voilà a priori ces sacs sont maintenant interdits a ce que l'on m'a dit !

Interdit je n'en sais rien, mais dangereux pour vos films, les machines augmentent les radiations pour voir au travers, le remède est pire que le mal ...
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
jeudi 1 février 2018 14:21:54
Je me rends assez souvent aux USA (souvent avec une correspondance donc 2 passages aux Xray à l'aller puis 2 au retour) et jamais eu de souci avec mes films sur un aller-retour (tmax400 & triX). Je parle de les prendre en cabine naturellement...
Pour la petite Histoire, J'ai un propack de négatif couleur 400iso qui a voyagé en soute sur un trajet retour et je n'ai pourtant rien vu par la suite (je faisais pas le fier quand je m'en suis rendu compte). Donc je le recommande pas mais je serai curieux de connaître la dose de Xray balancée lors un contrôle de bagages en soute.
Cependant dans 90%, j'ai droit à un contrôle manuel supp' car les appareils + les pellicules doivent sortir de façon étrange sur l'écran de contrôle....

Cordialement,

Denis
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 2 février 2018 07:29:24
Bonjour,

Ce que je fais systématiquement, c'est de me bourrer les poches de bobines 120. Je passe alors les portiques sans aucun problème. Je choisis bien évidemment des pantalons aux poches particulièrement généreuses.

Good luck

Arthur
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 2 février 2018 08:51:16
Demande simplement un Hand Check, par contre ça prends un peu plus de temps!

Personnellement je n'ai pas eu des pb avec, au moins, 5 passages aux rayon X ( HP5 400 et Provia/Velvia 100)
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 2 février 2018 10:00:37
Le hand check, faut batailler...
en leur expliquant que c’est pour éviter que les films prennent des rayons X, ils te rétorqueront que ce ne craint rien sous un certain nb d'ISO (s'ils connaissent le pb, ce qui doit etre de + en + rare)

au cas où, il faut mettre qques bobine de delta 3200...
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 2 février 2018 12:17:26
Ok bon,

Ces témoignages calment mes inquiétudes ! Effectivement je n'irais pas au de la de 400 ISO est sans les pousser donc ça risque de ne pas poser problème !

Je retiens néanmoins les deux astuces celle des poches de pantalon logique il n’y a pas de métal dans les 120 !!! ... Mais des US vers la France s'ils pensent que tu fais le malin cela peut sans doute avoir la conséquence d'une fouille "approfondie" :D ... Et le fait de mettre une ou deux 3200 histoire de tuer les arguments genre "y'a aucun risque" pour passer outre, mais la aussi ça risque de mettre en œuvre un truc qui prend du temps !
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 2 février 2018 13:51:06
Les emballages de rouleaux peuvent etre recouvert d'alu ... (dépend de la marque)
je ne sais pas si les portiques detectent....
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 2 février 2018 20:12:28
vérification manuelle possible presque partout , même proposée parfois et dans tous les cas avec un sourire et de la courtoisie tout ce passe bien sur Terre
un grand voyageur argentique
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
samedi 3 février 2018 09:58:35
Bonjour,

vous trouverez tous les renseignements que vous cherchez dans ce document:

[fr.calameo.com]

Et voici 10 magasins de vente de matériel photo à Miami:

[www.yelp.com]

De mon côté, j'avoue n'avoir jamais eu le moindre souci mais il faut transporter ses films avec soi. Sans les enrober ou faire "semblant" de les cacher, c'est nul et ça énerve les douaniers étasuniens très chatouilleux et peu sensibles à l'humour. Pour le contrôle manuel, j'avais réussi à faire passer en les tenant à la main (c'est pratique!...) des packs de Fuji FP3000-B emballés dans une cohue digne d'un exode lors d'un passage à l'aéroport de Kiev pour rejoindre l'Arménie. Mais ce fut très, très tendu; faut dire qu'en 2015 la situation l'était tout autant.

Bon voyage.
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
samedi 3 février 2018 10:22:17
"Le hand check, faut batailler...
en leur expliquant que c’est pour éviter que les films prennent des rayons X, ils te rétorqueront que ce ne craint rien sous un certain nb d'ISO (s'ils connaissent le pb, ce qui doit etre de + en + rare)
"

C'est ne pas mon expérience. C'était une dame d'aéroport de Chicago qui me l'a proposé et après je l'ai demandé dans toutes les autres aéroports et aucun pb!

Par contre à Charles de Gaulle, un refus systématique...
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
samedi 3 février 2018 10:28:19
Ha oui, ça c'est vrai. Autant le douanier américain fait son job de façon consciencieuse autant le douanier parisien le fait avec autoritarisme. L'accueil à l'arrivée à CDG est déplorable.
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
samedi 3 février 2018 12:31:10
Le problème dans nos aéroport c'est que ce sont des contractuels qui sont au filtre et il y a un petit coté très français du la c'est moi le chef et tu te la ferme !

J'ai systématiquement droit a une fouille totale et manuelle de mon sac numérique, et il vont mieux connaitre la réglementation sur les batteries !!! J'ai eu plusieurs tentative de me forcer la mise en soute !!!

C'est une question de compétence aussi, je suis plutôt curieux et joueur, une des rares fois ou je n'ai pas vu l'opératrice appeler le monsieur aux gants blanc pour moi, j'ai demandé pourquoi ... ;-) ... la réponse fut, c'est simple la c'est ça la c'est cela avec sa grosse batterie ... bref la nana savait de quoi elle parlait ! Mais c'est rare !

Je tenterais le hand check par acquis de conscience, mais c'est sur qu'a paris se sera un refus goguenard !
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
samedi 3 février 2018 12:35:16
Bon tout ça, ce sont nos ressentis dans des moments souvent stressants; mais avez-vous ouvert les deux liens que je vous ai fournis plus haut?
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 00:00:13
Merci olivierF le test rayon x est vraiment top ! L'étude est bien menée et montre que ce n'est pas du tout inoffensif !

Pour les boutiques qui vendent de l'argentique c'est tout aussi confus que ce que j'ai trouvé avec google.
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 00:32:52
Merci pour le lien (dommage que l'on ne puisse pas le télécharger).

J'ai été très surpris de lire, page 4, que l'exposition reçue dans l'avion pendant un trajet Paris New-York représenterait 10 passages en scanner bagages à main!

Reste aussi à savoir ces équipements testés sont toujours ne service (2002) ..
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 08:25:14
Oui, c'est vrai. Ces équipements ne sont-ils pas obsolètes maintenant? Dans le même temps, les techniques d'analyse numérique des images sont plus puissantes, sans qu'il soit sans doute obligatoire d'augmenter les doses.
Mais bon, je n'ai pas trouvé de document plus récent.
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 08:55:58
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, c'est vrai. Ces équipements ne sont-ils pas
> obsolètes maintenant? Dans le même temps, les
> techniques d'analyse numérique des images sont
> plus puissantes, sans qu'il soit sans doute
> obligatoire d'augmenter les doses.
> Mais bon, je n'ai pas trouvé de document plus
> récent.

Il y avait aussi une étude de chez Kodak qui détaillait les résultats photos à l'appui, mais je ne sais pas si on la trouve encore ...
Protéger les films des effets des rayons X
mardi 6 février 2018 09:02:14
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 09:31:19
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 13:53:38
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
mardi 6 février 2018 17:53:23
je n'ai jamais eu de problème pour le hand checking , je fais annuellement au moins 3 aller retour , et parfois avec 70 boites de fuji fp100 et 3000 du temps où en trouvait pour beaucoup moins cher , le personnel de TSA est toujours disponible , je passe régulièrement avec des boites de 8x10 et jamais de discussion d'iso . quelquefois un peu de film dans des sacs plombés , sans soucis aussi . Par contre bourrer ses poches avec du film , c'st déconseillé vu qu'on passée dans le scanner 3D et qu'il faut avoir toutes les poches vides .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/18 17:55 par jan.
Re: Argentique, rayon X, législation aux usa et approvisionnement ...
vendredi 9 février 2018 20:48:38
@Jan
Oh un d.o.p professionnel dans la profession.
Ca change sur ce forum ^^

J'ai eu pas mal de "hand check" dans les aéroports, mais sans film, sans matériel, donc je ne peux me prononcer.
Mais aux USA, ils ne rigolent pas, mais alors pas du tout. En mode "c'est quoi ces culottes" sorties devant tout le monde.
Et au Vietnam, c'est une pièce à part, avec gant en latex, c'est pire, et plus flippant.

Mais concrètement sur le "hand check" à Roissy, si ça passe pas, concrètement on fait comment? On embarque pas?
Et une fois que tout a été shooté et qu'on revient, on met en bagage à main, mais faut pas non plus que ça passe les x-ray... Et si on veut pas passer son dos numérique dans les portiques, et qu'on veut pas qu'on touche à votre matériel, on fait comment du coup?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter