format couvert
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

format couvert

Envoyé par Gabry 
format couvert
lundi 22 janvier 2018 19:35:29
Bonsoir et bonne année à tous,
Une question me taraude l'esprit.
La liste des objectifs grand angle, fournie je crois par Nestor, dont je salue le travail au passage, indique le format couvert. Prenons un exemple : "entre 5x7 et 8x10" , dans ce cas précis, le format 4x5 étant inférieur devrait être inclus, me semble t-il. dans la couverture. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Cordialement et désolé pour mon ignorance
Re: format couvert
lundi 22 janvier 2018 20:40:42
Bonsoir,

La question est pertinente.
Le tableau indique les formats les plus grands.

PHIP
Re: format couvert
lundi 22 janvier 2018 20:47:22
Il me semble que Nestor s'était prononcé sur ce sujet;le 4x5 n'est pas mentionné dans ce cas précis à cause du flare,si l'objectif couvre ''trop'',le soufflet sera complètement inondé de lumière.
Re: format couvert
lundi 22 janvier 2018 21:55:30
Il y a deux trois raisons,

Le fabricant d'optique, il est difficile pour un opticien, même doué, de fabriquer des optiques de 48° et/à 120° qui aient les mêmes résolutions de surface,
C'est dommage mais c'est ainsi, alors choisit un peu large mais pas trop.

Le flare, il est inutile d'arroser le soufflet de morceau d'image inutile, sauf pour conforter le flare ...
Le flare est bien utile, mais point trop n'en faut ...

Le principe de résolution,
On sait que la quantité d'information progresse avec le grand côté, si le grand côté est X2, le nombre de pixels équivalent est X2
Quand on monte en format, tout va bien, si l'optique couvre, c'est bon, on aura une belle quantité d'information,
Mais si on utilise cette optique pour un format inférieur, nettement inférieur, on retrouve notre règle, /2 pour le grand côté = /2 pour l'équivalent pixel.
Soit bien sûr une progression racine de 2 (1,41) pour l'expression linéaire de la résolution (paire de ligne au millimètre).

Donc du 20x25, c'est un exemple, et une bonne optique qui couvre le format, un 360 par exemple, très bon, le couple film optique nous donne 25 pl/mm, c'est un exemple, proche de la vérité.
La moitié c'est du 4x5, la moitié de la moitié du 6x7, les résultats de la loi de la progression énoncé plus haut crédite, le 4x5 25x1,41 = 35 pl/mm et en fait avec une optique moderne 40 pl/mm sont possible, en 6x7 x 1,41 soit 40 pl/mm x 1,41 = 56, mais on va dire 60 pl/mm, aucune optique ne peut "satisfaire" des formats, donc des besoins trop différents ...

Ce sont des exemples, mais vous comprendrez facilement, que le simple fait de changer le format du chassis, ne change pas la résolution de votre optique, alors que cela serait nécessaire, compte tenu de ce que l'on est en droit d'attendre des formats plus petits, qu'il ne faut pas confondre avec un recadrage.
Re: format couvert
lundi 22 janvier 2018 22:09:24
Il vaut mieux donc avoir l'optique qui correspond au format...
Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous dites que le faire est bien utile? (Sauf un peu pour envelopper un portrait).
Re: format couvert
lundi 22 janvier 2018 22:28:57
<<Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous dites que le " flare " est bien utile?

[trichromie.free.fr]
Re: format couvert
lundi 22 janvier 2018 22:39:28
Cours magistral ! merci.
Cdt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter