parier argentique baryté très fin
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

parier argentique baryté très fin

Envoyé par Paul von Borax 
parier argentique baryté très fin
samedi 20 janvier 2018 11:13:36
Bonjour, je cherche un papier argentique bartyé très fin afin de l'utiliser comme négatif dans une 8X10

j'aime la matière que je récupère dans les contretypes positifs, la trame du papier, la douceur et le coté Ortho.

foma ? autre ? vous avez des idées ?

merci de vos lumières

paul
Re: parier argentique baryté très fin
samedi 20 janvier 2018 19:11:50
Bonsoir,
de mémoire, mais n'existe plus un Brovira Agfa ou un Record Rapid,
je me souviens de la galère pour le laver sans le froisser.
Petit format : 9x12 - 13x18 .
Faudrait retrouver un catalogue Agfa ancien pour trouver les grammages...
Pjj
Re: parier argentique baryté très fin
samedi 20 janvier 2018 20:35:56
Je pense que le papier fin ne se fabrique plus, la "cartoline" ou "double- weight" est devenu la norme du baryté.

Je suppose que vous recherchez un papier fin pour gagner en transparence pour faire vos positifs (le papier épais passe bien dans les chassis il me semble). C'est pour cela qu'on suggère d-utiliser du RC mais si vous recherchez la trame du papier...

J'ai une recette, dans un vieux livre de photographie, pour rendre plus transparent le papier mais je pense que cela fonctionne pour le papier naturel non recouvert de sulfate de baryum et que cela doit effacer en parti la trame (je n'ai pas essayé).

Je peux vous la transmettre si vous voulez .
Re: parier argentique baryté très fin
samedi 20 janvier 2018 22:02:44
Bonsoir,

Il me semble que le Lodima (Azo) est très fin. En plus, c'est un chloro-bromure, z'aurez le temps de fumer une boyard ou deux.
Re: parier argentique baryté très fin
samedi 20 janvier 2018 22:39:57
L'Azo était fin (single weight), le Lodima ne l'est pas. Slavitch a/a eu un papier gradé fin mais je ne sais pas s'il est toujours fabriqué

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: parier argentique baryté très fin
dimanche 21 janvier 2018 13:14:06
Bonjour

J'avais acheté du Adox Contact, chez Fotoimpex, et je le trouve trop mince. C'est du baryte de format 11x14 inch, grade 3

Si vous êtes ok et pas pressé, je vous envoie le solde d'un boîte pour tests.

Pas d'infos sut ce papier, boîte neutre blanche sans indications, à part Adox Contact, le format et le nombre de feuilles.

Philippe.
Re: parier argentique baryté très fin
lundi 22 janvier 2018 12:11:44
Bonjour
j'ai utilisé avec satisfaction des tirage sur papier pour les utiliser en tirage contact.
Mais contrairement à ta recherche je ne voulais pas recupérer la trame du papier .
J'ai donc utilisé du RC multigrade Ilford.
La qualité du contretype est étonnante de précision. De plus le contact sous l'agrandisseur couleur permet de gérer le contraste.
Re: parier argentique baryté très fin
mardi 23 janvier 2018 10:39:32
vous pouvez utiliser le principe du "calotype " passer votre papier baryté à la cire d'abeille chaude ou à l'huile, ça marche très bien... vous gagnez 2 diafs environ...

site: www.photographie-cholley.com
blog: [blog.photographie-cholley.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter